Une

Articles mis en valeur dans la première page.

A lire sur d’autres sites Médias

Tir de barrage médiatique contre le Rojava

Différents billets surgissent, tous ayant des points communs, contre le Rojava. C’est un peu comme si certains relayaient par écrit l’irruption des chars turcs en Syrie, contre les combattantEs kurdes.
En pleine offensive turque à ses frontières, sur le sol syrien à partir de Jerablus, il est donc utile de re-publier cette réponse à un article d’août, qui semble curieusement préparer la dite “opinion publique”, à une offensive médiatique “anti PYD”, afin sans doute de mieux faire passer (...)

Infos locales Médias

Rentrée du canut-infos du jeudi

Le CANUT-INFOS DU JEUDI a fait sa rentrée ce JEUDI 25 AOÛT à 19h pour vous présenter des informations façon Radio Canut : un tour de l’actualité à notre façon et en toute subjectivité (subjectivité assumée bien sûr !) avec toujours des focus sur le Proche-Orient, le capitalisme, l’écologie, les luttes sociales, la culture…

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Collège Grignard (8e) : Grève lundi 5 septembre

POUR UNE EDUCATION VRAIMENT PRIORITAIRE, GRIGNARD NE FAIT PAS LA RENTREE !
Réunis en Assemblée Générale le mercredi 31 Août, les personnels du collège Victor Grignard, soutenus par les parents d’élèves, ont décidé de multiplier les actions afin d’obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement de l’établissement : grève et blocage de la rentrée, opération collège mort, etc.

Infos locales

Barbusse : Fin de la grève !

Les personnels du collège Henri Barbusse lèvent leur mouvement de grève pour lundi 5 septembre. Ils ont été reçus en audience en urgence par M. l’inspecteur d’académie à la demande de Mme la rectrice. les personnels ont réussi à faire reconnaître la spécificité de leur établissement, REP+ avec un sur-effectif global. Mises à part les 3 classes de 5e déjà à 25, les autres classes ne verront pas leur effectif dépasser la barre de 24.

Infos locales Médias

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

En cette période de mouvement social, Rebellyon a pour but de permettre de s’organiser, d’annoncer des évènements, de les raconter et d’en faire des comptes rendus, de proposer des analyses, etc.
Après, écrire un article n’est pas évident. Des contributeurs et contributrices de Rebellyon qui s’aident jusqu’à présent de manière informelle proposent d’en discuter et de s’organiser. Prochaine réunion aura lieu à la rentrée. En attendant on republie le texte d’appel et quelques réalisations jusqu’à présent.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers

Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

« Fragments d’un discours amoureux », l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Le collectif du 21 octobre 2010 : après 6 ans de lutte, enfin un procès ?

Cet article retrace le combat du collectif du 21 octobre créé en 2010 pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Il s’est constitué suite à une garde à vue à ciel ouvert et totalement illégale, de plus de 700 personnes, expérimentée sur la place Bellecour par les forces de police Lyonnaises. Son but est de défendre les inculpées et de soutenir une plainte collective contre les autorités responsables.
6 ans après retour sur ce combat et ses perspectives.

| 1 | ... | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | ... | 352 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info