Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Pour gagner : grèves, blocages, occupations !

La Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon appelle partout où c’est possible à amplifier le mouvement contre la loi travail et son monde !
A Lyon, rendez-vous sur les piquets, les blocages, les sites en grève et ce jeudi à 10h au métro d’Oullins dans un cortège rouge et noir.
Et montrons-leur que la minorité c’est l’État et le patronat !

Infos locales

Venue de Macron à Lyon : « des costards, il y en a dans le dressing du patronat »

Le ministre de l’Economie a passé la journée du 2 juin dans l’agglomération lyonnaise. Il a été accueilli par des milliers de manifestants et notamment un cortège syndical important à l’usine Arkema de Pierre-Bénite le matin. Il passe ensuite son après-midi accompagné de Gérard Collomb à l’Hôtel de Ville de Lyon devant les patrons, en laissant la centaine de manifestants dehors dans la pluie. Après une visite à l’Institut des Ressources Industrielles, il a pris le TGV depuis la gare Part-Dieu tandis qu’une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour lui dire au revoir.

Analyse et réflexion

Une nouvelle loi pour lutter contre le terrorisme... et mieux nous surveiller

Dans deux mois, on pourra fêter (enfin) la fin de l’état d’urgence. Ou plutôt, on aurait pu car il n’y aura pas de retour à la « normale ». Ce mercredi 25 mai, une réforme du droit pénal a été votée pour mettre en place l’après-état d’urgence. Elle prétend renforcer « la lutte contre le terrorisme et le crime organisé » mais permet surtout de faire passer dans le droit commun des dispositions de l’état d’urgence.

Infos locales

L’Urbain Contemporain : quand les dégradations deviennent fashion

À l’heure où La Métropole de Lyon et sa presse soumise s’échinent à nous convaincre que les tags et graffitis sont des actes de dégradation, certains s’accommodent bizarrement des mêmes dégradations. C’est le cas de l’école de stylisme Esmod Lyon, ayant inauguré le 9 mai dernier ses nouveaux locaux dans l’ancien Musée des Télécoms, rue Burdeau dans le 1er.
Construit en 1928 lors de l’automatisation du réseau téléphonique lyonnais, le central des pentes de la Croix-Rousse accueille dès (...)

A lire sur d’autres sites Médias

L’usager de la grève, Roland Barthes

Alors que commencent les blocages économiques, la machine médiatique se met en branle de concert avec le gouvernement pour dénoncer les effets de la grève. Dans ce contexte la CIP-IDF republie un texte de 1957 qui déjà constatait l’existence de cette stratégie de guerre du langage.

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

Ça bouge à Vaulx ! 30 ans des luttes des quartiers populaires et ça continue !
Au programme, exposition, projections, mur d’expression libre, débats, concerts, ateliers graff’... autour de la discrimination, de la défense de nos droits, de la précarité ou encore de la répression policière.
à partir de 10h : Jour debout à Vaulx en Velin, Mas du Taureau
Pour venir de Lyon prendre ligne A jusqu’à Astroballe puis C3 arrêt Mas du Taureau.

Infos locales

A Lyon, face à une mobilisation en hausse, la police se lâche

Cortège plus dense que la semaine dernière ce jeudi 26 mai à Lyon. Avec une présence plus importante à la fois en tête et derrière avec les syndicats (12000 personnes). Mais la police avait décidé semble-t-il de ne pas laisser s’installer la joie d’une mobilisation qui se renforce. Alors que les gens dansaient place Bellecour, les flics ont chargé, tabassé à de multiples reprises.
Suivi et mises à jour

Analyse et réflexion

État d’urgence, bienvenue au « Pays des droits de l’homme »

7 mois. Depuis le 13 novembre 2015, cela fait 7 mois que nous vivons sous l’état d’urgence, qui comme c’était prévisible, a ouvert la voie à une répression de masse. Dès le début de son application en novembre, celui-ci s’est traduit par des perquisitions et assignations à résidence sans contrôle d’un juge (plus de 2 200 fin novembre !). Ces perquisitions visaient principalement les personnes musulmanes ou assimilées comme telles, ainsi que des militantEs écologistes, syndicalistes, politiques. Et ce n’’est pas fini...

| 1 | ... | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | ... | 350 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info