Fondé sur 192 entretiens menés auprès des militants qui ont fait vivre Occupy Wall Street, le livre de Mark Bray, « Occupons Wall Street », paru aux éditions Noir et Rouge, est la première étude exhaustive de la pensée et des pratiques politiques des principaux protagonistes de ce mouvement né le 17 septembre 2011 à New York, dont le noyau dur était composé principalement de militants anarchistes ou anarchisants.
Débat autour de « Occupons Wall Street, L’anarchisme d’Occupy Wall Street » avec l’auteur Mark Bray, jeudi 15 janvier 2015 à 19h30 à la librairie La Gryffe.
Globalisation - capitalisme
La gauchafrique
conférence de Survie Rhône avec Samuel Foutoyet
Le TGV Lyon-Turin ne passera pas
Le 3 décembre 2012, les chefs d’état français et italien François HOLLANDE et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour parler austérité et conclure le plan de financement de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin (le TAV), présenté pour l’occasion comme un remède à la crise.
Nous ferons de ce sommet l’occasion de montrer notre rejet du TAV (TGV) et de la structuration des territoires en Machine Économique compétitive et rentable au service du Capital.
Réunion publique le 27 octobre, à partir de 14h pour s’organiser contre le sommet franco-italien du 11 décembre !
Soirée de soutien aux antifascites grec(que)s et discussion sur la montée du fascisme en Grèce
Le 30 septembre une centaine d’antifascistes dans un quartier populaire d’Athènes croise un groupe d’extrême droite et un affrontement s’en suit. La police prévenue intervient et attaque brutalement les antifascistes arrêtant 15 personnes, n’interpellant aucun fasciste. Les inculpéEs se font torturéEs dans le commissariat de police, sans pouvoir contacter leurs avocats et une caution de 52.000 euros leur est imposée.
Pour les soutenir et en discuter rendez-vous le samedi 27 octobre à 19h au local de la CNT.
Areva, Niger... La Françafrique atomique
Conférence-débat : 9 mois après Fukushima, la France, par la voix de son président, semble être un des derniers pays à s’entêter sur la voie de l’énergie nucléaire.
État des lieux des contestations de par le monde
L’ampleur des contestations en Europe et dans les pays méditerranéens s’est accéleré ce week end. Cet article a pour but de faire un état des lieux des mouvements, La contribution de chacun ( dont certains qui auraient des proches dans les villes concernées) est la bienvenue
Début août 2011, occupons Monaco !
Traduction d’un appel à l’occupation de Monaco, dans le cadre d’un mouvement international contre les coupes budgétaires dans le social (connu sous le nom de mouvement Uncut).
Soirée présentation du No-border de Bruxelles à l’Atelier le 11 juin
Le prochain Camp No Border aura lieu à Bruxelles du 27 septembre au 3 octobre 2010. Une soirée de présentation, de discussions et de courts métrages sera animée par des membres du réseau le vendredi 11 juin à 19h00 à l’Atelier 91, rue Montesquieu Lyon 7e.
La Grèce en situation insurrectionelle ?
La situation est explosive à Athènes. Trois grèves générales ont eu lieu depuis le début de l’année pour contester des réformes ultra-libérales imposées par l’UE et le FMI en échange d’un prêt avec un taux d’intérêt situé entre 5% et 10% !
Le grand « sauvetage » de la Grèce consiste donc à se faire de l’argent sur le dos des Grecs tout en imposant des réformes qui vont durablement appauvrir le peuple grec.
Cet article rassemble des liens pour une vision d’ensemble de la situation.
Un rassemblement aura lieu sur la place des Terreaux, le jeudi 20 mai à 18 heures, à l’appel des organisations suivantes : ATTAC, la Fédération, Gauche Unitaire, PCF, PG, MPEP, NPA, MEI.
Le mouvement Grec contre les mesures d’austérité
Chronologie du mouvement Grec depuis février 2010.
Réflexion militante : Stratégies et perspectives des militantEs radicale/aux dans le mouvement anti/alter-mondialiste
Le samedi 13 mars 2010 à 14h30 à l’Atelier des Canulars se tiendra, avec le collectif Dissent ! Paris, une discution/echange autour des contres-sommet.
À Genève, l’OMC contestée par de nombreux-ses activistes
Dix ans presque jour pour jour après la « bataille de Seattle », le mouvement contre le capitalisme global n’est pas mort. C’est même avec une certaine radicalité que les manifestant-es ont fêté cet anniversaire.
Une dizaine de magasins de luxe ont été saccagés (banques, bijouteries, hôtel 5*, Starbucks...). Au moins quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs dizaines de voitures de luxe ont été défoncées.
La police a répondu par une grande violence (lacrymos, balles en caoutchouc, coups de matraque...). Officiellement 33 personnes ont été arrêtées. Il n’y aurait pas de blessés graves (à vérifier).
Suite, entre autres, à cet appel combatif contre l’O.M.C. la manif de Genève a rassemblé près de 5000 personnes ce samedi 28 novembre à partir de 14h. (Témoignage/récit, Photos.)
La manif a été possible pour une fois sur le sol genevois contrairement à celle du WEF (World Economic Forum) de janvier dernier. Pourtant la manif a été dissoute assez vite suite à l’attaque des flics (vidéo). C’était sans compter sur la détermination d’une bonne partie des manifestant-es qui ont continué les affrontements après la manifestation officielle (récit et photos). (vidéo)
Pour finir, à lire sur Indymedia Suisse Romande un article qui résume bien la journée.
Après la manifestation officielle contre l’OMC : Résistances !
Suite aux multiples actions qui se sont déroulées pendant le début du cortège officiel contre l’OMC à Genève ce samedi 28 novembre 2009, la manifestation a été rapidement dissoute.
Pourtant, bon nombre de manifestant-es ne semblaient pas vouloir en rester là.
Récit et photos de la suite des événements.
Témoignage de la manifestation contre l’OMC
Une brève description d’un samedi anti OMC à Genève.
Affrontements lors des manifestations anti-FMI à Istanbul (Turquie)
Mardi 6 octobre, une manifestation d’étudiants et de lycéens turcs, rassemblant plus de 2000 personnes opposées au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale, s’est frottée à la police anti-émeute qui protégeait la réunion. Bilan en fin de journée : un mort et 80 arrestations.
Mise à jour le jeudi 8 octobre 2009, à 10h30.
Le G8 a commencé en Italie
Le G8 a commencé en Italie. Les manifestants s’organisent et ont commencé à manifester pour contester la globalisation capitaliste et l’illégitimité des 8 « grands ».
Premières photos des manifestations et court compte rendu de la situation le mercredi 8 juillet 2009.
G8 : appel à un contre-sommet offensif
Du 7 au 10 juillet 2009, se tiendra en Italie la réunion des « puissants de ce monde » à l’occasion du G8. Le sommet a été déplacé de l’île de la Maddalena à l’Aquila, ville sinistrée par le tremblement de terre du 6 avril, désormais militarisée et en état de siège. Participons massivement au contre-sommet...
Corée du Sud : Le mouvement autonome s’affranchit du pouvoir
Le mouvement sud-coréen de contestation s’est continuellement amplifié, contraignant le gouvernement à la démission et provoquant une importante crise politique. Son radicalisme dans la forme, expression du germe auto-gestionnaire aux origines inédites que l’on pouvait y déceler au départ, a aiguisé la conscience micro-politique des participants
Argentine : autant en emporte le soja...
Dénutrition et famine au pays des aliments ! - Article de Mariela Zunino pour le bulletin Chiapas au jour le jour, n° 544 (13 Septembre 2007).
CIEPAC, San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique - (Voir toutes les photos en bas de l’article)
En Irak, ils bombardent... Chez nous, ils nous empoisonnent...
L’économie de la catastrophe
Nous vivons réellement l’économie de la catastrophe, il n’y a pas de doute. Alors que tout va à la dérive, comme par enchantement, nous nous préparons à accueillir dans le sein fécond de l’histoire le germe d’une nouvelle (la énième) société.