Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Rien d’Original...

Voici un petit compte-rendu de la journée du 07 avril du festival l’Original, festival hip hop de notre chère ville de Lyon dont c’était la deuxième édition cette année. On ne peut que se féliciter que cette musique soit peu à peu représentée dans le paysage culturel local. Cela dit quelques réticences persistent au sujet de l’art et de la manière...
Le festival proposait en cette journée du 7 avril une conférence d’un après-midi sur l’histoire du hip hop, notamment sur sa filiation avec les musiques (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Manifestive du 30 avril : passer les frontières et courir...

Place Guichard entre 13 h 30 et 14 h 30 : les chars arrivent doucement, tous décorés et même avec des slogans engagés (« un commissariat qui ouvre c’est l’éducation et la santé qui reculent... »). Y a pas encore de son mais des gens proposent de séances de maquillage et déguisement, distribuent des petits tracts qui font le point sur l’organisation pratique de la manif et ses objectifs politiques. Un peu avant 15 h ça démarre : les camions sonos font comme des poches où les gens se pressent pour remuer un (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper.

Le film D’H. Sauper sorti en France le 9 mars dernier démarre par un gros plan trompeur sur les eaux calmes du lac Victoria, au coeur des hauts plateaux est-africains. Mais il ne s’agit pas d’une énième ode à la beauté des paysages tropicaux, les agences de voyage repasseront. Car sous le soleil tanzanien, il y a des choses moins réjouissantes qui se passent. Documentaire minutieux, engagé, mais jamais simplificateur, Le cauchemar de Darwin donne à voir sans fard la nouvelle société qui s’est (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Procès du Grrrnd Zero

Le procès du grrrrnd zero, lieu squatté à gerland, qui organise de nombreux concerts, a eu lieu le lundi 17 janvier. Le Grand Lyon a demandé une expulsion sans délai, tandis que leur avocat a réclamé un délai de trois ans. Leur sort se situe quelque part dans cette fourchette... Le jugement sera rendu le 7 février.

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Lerocképamort !

Lerocképamort, qu’est-ce que c’est ? C’est une association lyonnaise loi 1901 créée il y a maintenant deux ans. Elle rassemble des bénévoles au service des labels indépendants et des cds auto produits. L’objectif est de découvrir et de faire découvrir de nouveaux talents mais aussi de donner les moyens aux nouvelles formations de se professionnaliser et ce, par tous les moyens impossibles et inimaginables ! Lerocképamort est sédentaire ou voyageur, curieux et disponible.
C’est quoi la musique pour (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

The Ex en concert

... c’est celle que nous propose l’association SONOTONE au CCO, le mercredi 24 novembre, afin de célébrer les 25 ans de THE EX, ce groupe mythique de la scène internationale engagée. Alors bien sûr un anniversaire, cela se fête avec les potes et THE EX, des potes, ils en ont plein ! C’est ainsi plus d’une trentaine d’invités sur scène (plus de 5 heures de musique ! ) qui nous sera proposé ce soir-là, comme cela fut fait dernièrement aux Etats-Unis d’où ils rentrent juste. Allez hop, c’est Raf de Sonotone qui (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Fête-le vous-même !

Du 18 au 24 octobre est organisée à Lyon et ses environs la semaine « Fête-le vous-même » par l’association du même nom. Elle propose de réaliser, avec l’intervention de diverses personnes, associations, réseaux... des découvertes d’activités et d’échanges de savoir-faire, pour la prise de conscience de notre milieu social et de notre environnement, et aussi pour retrouver l’usage de nos dix doigts. Au menu : ateliers et conseils pratiques sur l’organisation d’échanges de savoir, sur l’habillement, (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Interview de dj goodka

A quand remonte ta rencontre avec la culture Hip Hop ?
1984, j’écoutais les débuts du rap avec grandmaster flash, whodini, t ski valley, kurtis blow,... j’ai ensuite vu les émissions de sydney hip hop qui m’ont permis de mieux comprendre le truc, j’essayais déjà à l’époque de deviner les musiques qui passaient dans les émissions. J’ai aussi commencé à breaker à cette époque. Ensuite ce sont les compilations streetsounds electro qui m’ont mis une claque car c’était vraiment le son hip hop que l’on n’entendait (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Entretien avec Radio AXONE et l’assoc KEEP-SMILING

Oyez, oyez notre invitation à gesticuler comme des burinEs en vous massacrant les tympans... Prise de contact avec la scène Hard Tekno sous la conduite de Juhlee et Jean-gab, deux haktivistEs lyonnaisEs aux contrôles de l’émission de radio AXONE et de l’assoc KEEP-SMILING :
Pouvez-vous rappeler l’historique de la scène tekno française ?
En France, la techno house apparaît d’abord dans quelques clubs parisiens dans lesquels les stars actuelles comme Laurent Garnier débutent. Puis, à leur tour, les (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Keep Smiling

Le phénomène des soirées techno et raves a toujours été attaqué dès son apparition en France. C’est à la fois pour faire découvrir, comprendre et accepter ce milieu, et pour promouvoir au sein du milieu techno les valeurs comme la fête, la convivialité, le respect de soi et des autres, l’entraide et le soutien, que l’association Keep Smiling (KS) a été créée en 1995 par Jean-Gab.
Partant du constat que certains teufeurs se trouvaient en difficulté et qu’aucune structure de santé n’était présente pour les (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

A propos des derniers évènements liés au squatt du 17 rue de Bourgogne à Vaise

Ces petits textes sont des points de vue personnels sur les derniers événements liés au squatt du 17 rue de Bourgogne à Vaise.
Ce lundi 22 mars je me sentais assez anxieux devant le nouveau palais de justice de Lyon. Non pas que l’expérience soit nouvelle pour moi mais plutôt que je me sentais un parasite facile à écraser. Bien sûr ça fait longtemps que je sais la « justice » faite pour les riches, les proprio, l’ordre établi ; mais c’est quand même dur d’avaler l’idée que d’un revers de manche un homme (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

L’université solidaire

L’université solidaire n’a rien à voir avec les académismes d’une université. Le nom fait référence à ce qui s’appelle ici ou là « université populaire », sauf que le « populaire » ou le « peuple », on ne sait pas -ou plus- très bien ce que c’est, alors on préfère dire solidaire.
Pourquoi solidaire ? Peut-être parce qu’elle fait se rencontrer des personnes diverses : passant-e-s, militant-e-s, chercheur-euse-s, à l’occasion de ses rendez-vous mensuels, le dernier vendredi de chaque mois (sauf exception en mai : fais ce (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

La compagnie Papiers froissés

La compagnie Papiers froissés ou Percer des portes où il n’y en a pas
Les Papiers froissés sont apparus en 1993 sur les pentes de la Croix-rousse. Ils déplient depuis ce temps leurs fils rouges autour de la question sociale, non pas en terme de spectacles prêts à consommer, mais comme outils de réflexion sur le monde environnant. Au-delà de l’éclairage aveuglant que jettent les feux de la rampe sur les chromatiques des sentimentalités, les créations littéraires et théâtrales de cette troupe se (...)

Petit guide lyonnais Médias

Petit historique d’un éphémère collectif : le collectif pour l’affichage libre (oct 2001 à juin 2002)

En ce temps là les français-es avaient peur : l’insécurité régnait dans les rues qui étaient aux mains des « sauvageon-nes » (dixit J-P chevenement, ministre, de gauche, de l’intérieur de la France entière) : le PS pluriel au pouvoir apprenait le surf sur la vague sécuritaire.
En 2001, à Lyon, l’ancien maire, R. Barre, créateur entre autres des décrets anti-bruits (de fêtes de jeunes) et surtout installateur de la vidéo-surveillance dans le centre ville (52 caméras pour commencer modestement) était poussé (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Petites annonces - brèves

Le 31 janvier dernier, le CLAG (collectif lyonnais après-Gênes) et poudre d’escampette (collectif contre les centres de rétention) ont coorganisé, à Lyon, la journée européenne contre les centres de rétention et de soutien aux sans-papiers. Le contexte était particulier : depuis quelques temps rien n’avait été fait autour de la question des sans-papiers, le mouvement s’étant mit en veilleuse à cause de conflits internes. Divers événements se sont déroulés ce jour : la BAC (brigade d’actions chantées) (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

La compagnie Imaginoir

Dans le cadre de son « Théâtre et autres luttes », la compagnie L’IMAGINOIR propose de développer, autour de ses spectacles , un espace de réflexion, de rencontre, d’échange. Le groupe culture d’attac-Rhône s’est joint à ce projet : en lien avec les thèmes développés par les spectacles les associations sont invitées à amener leurs réflexions... Et l’histoire a commencé, s’affinant de rencontres en discussions.
L’idée est plutôt simple : la compagnie et le groupe culture vont travailler ensemble pour élaborer (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Première grande manifestation en France pour la Journée internationale sans achat

Le samedi 29 novembre, à Lyon, aura lieu la première grande manifestation française pour la Journée internationale sans achat. Des associations lyonnaises et des collectifs aux analyses politiques souvent très diverses se retrouvent et s’unissent pour cette journée symbolique de grève de la consommation. Un cortège festif se rendra de la place rue de la République devant la Bourse, à 14 heures, au centre commercial de La Part-Dieu où se déroulera un grand spectacle. Au départ et tout au long du (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Petites annonces

11 octobre antispéciste : dans le cadre d’une coordination dans pusieurs villes d’actions anti spécistes ce jour-là, une dizaine de militant-e-s antispécistes (pour l’égalité animale) ont répandu du faux sang devant des boucheries et des poissoneries du boulevard de la Croix-Rousse ce samedi matin lors du marché, afin d’interpeller les passant-e-s sur l’exploitation et le massacre des animaux non-humains par les humain-e-s, dans le but de leur seule consommation (alimentaire, vestimentaire...). Des (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Walt Disney présente : mickeyaimesaboite.com

Au premier abord on dirait comme ça que : Attention Danger Travail (de P. Carles, C. Coello et S. Goxe), c’est pas un dessin animé mais une espèce de reportage. En fait, c‘est un film d’animation avec tous les ingrédients pour bien s’amuser.
Pour commencer, y’a les très gentilles-gentils : des R.M.I.istes qui parlent comme quoi c’est le bonheur d’être libéré-e du travail salarié et que l’entreprise c’était la prison. Celleux-là, y se sont camouflé-es mais on les a reconnu-es : ce sont les raptoux et missTic, (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info