La CGT du Vinatier vous invite à la création d’un comité de soutien à Redouane, salarié sans-papier licencié, pour le respect de ses droits et sa régularisation.
Migrations - sans-papierEs
Formation Juridique RUSF
Lundi 28 janvier, de 18h30 à 21h, le Réseau Université Sans-Frontière de
Lyon organisera une formation juridique sur le droit des étrangers.
Festival Migrant’scène à Lyon
Migrant’scène prend la mer, pour en écouter la rumeur, pour prendre, depuis les océans, le pouls du monde et des migrations. Le festival aura lieu du 5 au 11 novembre à Rabat, au Maroc, et du 15 novembre au 2 décembre 2012 dans 35 villes en France. Comme chaque année, autour de débats, projections, concerts, spectacles, le festival invitera des artistes, chercheurs, migrants, citoyens d’ici et de là-bas, pour croiser les regards et permettre une approche sensible et humaine des migrations.
Pour la défense des étudiant-e-s sans papier : réunion et pot de rentrée du RUSF
Au mois de juin dernier et au bout d’une mobilisation collective menée par le collectif des étudiants sans papiers de Lyon, le RUSF, des associations et syndicats, une demande de régularisation collective fut déposée à la préfecture. Sur les dix proposées, seules deux ont obtenu gain de cause ; ce n’est pas assez et il y a évidemment plus de personnes en situation irrégulière et précaire.
Pot de rentrée et réunion de présentation du Réseau Université Sans Frontières le lundi 19 novembre à 19h sur le campus des Quais de Lyon II.
Un jeune kurde irakien devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon
Sivar RDZGAR( RZGAR), jeune Kurde originaire du nord de l’Irak, de confession chrétienne, a fui ce pays et est arrivé en France encore mineur en février 2009 après que son père a été assassiné et que son frère a disparu en 2008.
Actions anti FRONTEX
Depuis quelques jours des inscriptions « Nique Frontex », « Ni frontière ni contrôle ni papier », « Frontex kills » ont été aperçus sur les murs de Lyon et Villeurbanne.
Expulsion imminente rue Saint Simon
Au 10 bis rue Saint Simon, à Vaise, habitent depuis maintenant un an une centaine de Roms, dont la moitié sont mineurs.
Besoin de monde dès maintenant (possibilité de couchage) en soutien aux habitants de la rue Saint-Simon, expulsion prévue à partir de demain.
[rouge]Mise à jour 28/09 à 11h00 : L’expulsion a eu lieu... Un rassemblement se tient en ce moment devant la mairie du 9e arrondissement.[/rouge]
Conférence : Où en est la Françafrique ?
Conférence de Survie Rhône le mercredi 26 septembre 20h à la Maison des passages
On nous avait promis le changement et la fin de la françafrique...
Réception de dictateurs, visite à des criminels de guerre, validation d’élections malgré les nombreuses fraudes... on ne peut pas dire que le nouveau pouvoir socialiste innove en Afrique.
Quand des élus font rimer socialisme avec racisme
Dans une tribune publiée par le journal « Le Monde » du 14 août 2012, intitulée : « Le gouvernement a raison de démanteler les campements illicites de Roms », 10 « élus locaux de gauche » dont la plupart sont en réalité membres du parti socialiste affichent leur soutien à Manuel Valls.
Enfants roms : l’autre tweet de Valérie
@Valtrier
Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans. Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité.
Rassemblement théâtral avec la pièce « EXIL EXIT » place Colbert
Dimanche 29 juillet, à partir de 18h00, place Colbert (Lyon, Croix Rousse) la librairie la Plume Noire et le groupe CGA de Lyon accueilleront pour un rassemblement théâtral la pièce Exil Exit de la compagnie Bulles de Zinc (Nantes).
L’expulsion de Perrache de ses débuts à ses réponses
Et oui ! nous avons appris cet après midi que les personnes qui étaient sur
la plateforme de Perrache seraient toutes relogées d’ici fin Juillet.
Reprenons un peu ces deux journées comme si c’était mardi soir 10 juillet 2012 :
Tuez les tous, ça ira plus vite. Récit d’une expulsion.
A 7h30, lundi 9 juillet, la police encercle le campement situé au niveau de l’esplanade des taxis de la gare de Lyon Perrache. Plus personne n’est autorisé à rentrer ou à sortir du périmètre de sécurité.
Récit de la situation de ces familles pourchassées et de la réaction de la Préfecture.
La valls des charters continue
La France socialiste continue à expulser massivement par charters des roms en détournant des fonds publics de leur usage initial. Ces opérations permettent également de contourner des procédures judiciaires et de vider les campements de leurs occupants.
Jeudi 5 juillet à Lyon, ce sont 126 personnes qui ont été expulsées de France par charter sous couvert d’une aide au retour dit « volontaire ».
Expulsion lundi matin à 6H00 à Perrache
Rassemblement dès maintenant place Carnot en soutien aux familles et pour faire pression sur la Préfecture où une délégation est en train de négocier pour trouver des logements.
Expulsion effectuée ce matin, les habitant(e)s avec les associations de soutien ont décidé d’appeler à un rassemblement.
Pour faire réagir le nouveau gouvernement et trouver des solutions pour les familles venez tous à l’opéra à 11h30 !
Soirée de soutien aux jeunes majeurs sans-papiers de Lyon
Soirée de soutien à des jeunes sans-papiers vendredi 29 Juin 2012 à partir de 19h30 à la Plume Noire, organisée par le Collectif Jeunes Majeurs de Lyon.
Fête des régularisés (passés et à venir) organisée par RESF
Ce vendredi 8 juin de 17h à 23h, les comités de soutiens aux familles sans papiers de la Croix-rousse et RESF organisent place Sathonay, la « fête des régularisés (passés et à venir) !
Un titre de séjour pour Elvis !
Communiqué de presse du Réseau Université sans frontière 69, qui explique la situation kafkaïenne d’un père de famille de Villeurbanne.
A Lyon, le préfet distribue des titres de séjour... aux roms
Au terme d’une campagne électorale marquée par une radicalisation de Sarkozy sur l’immigration, on apprend qu’à Lyon, le préfet régularise massivement des roms.
Une famille avec deux enfants en prison pour avoir demandé un hébergement
Le préfet Carenco vient de trouver un logement à une famille avec deux enfants de 7 et 9 ans… au Centre de Rétention de Satolas.