Migrations - sans-papierEs

Infos locales

Solidarité avec le travailleur sans-papiers du restaurant « La Route des Pâtes »

Aujourd’hui, mercredi 11 novembre 2009, le syndicat CNT Interco 69 a décidé d’occuper le restaurant « La route des pâtes », 49 rue Mercière à Lyon, en soutien à l’un de ses syndiquéEs, commis de cuisine dans le restaurant. Depuis 5 ans il travaille là, sans papiers.
Tract et photos de l’action.
13h00 : L’action de solidarité a abouti ! Le camarade est repris par le restaurant, le patron s’est engagé à lui payer le mois d’octobre (il avait été licencié) et à remplir les papiers pour la demande de régularisation qui part donc en préfecture !

Infos locales

Samedi 7 novembre : projection-débat en soutien aux travailleurs sans-papiers de la CNT-Nettoyage en lutte

Depuis plusieurs semaines, plus de 4000 sans-papiers sont en grève et occupent leurs entreprises et des locaux patronaux en région parisienne en vue de leur régularisation et pour obtenir des conditions de travail dignes.
C’est donc en soutien aux travailleurs sans-papiers de la CNT Nettoyage en lutte qu’une projection-débat est organisée le samedi 7 novembre 2009 à 16H00 au local de la CNT. Elle aura lieu en présence d’un délégué syndical CNT d’ISS (2e boîte mondiale dans le nettoyage).
- Une liste des piquets de grève au 29 octobre est disponible sur le site Travailleurs sans-papiers, ainsi que de nombreuses autres infos.

Infos locales

Récit du rassemblement devant le CRA de Saint-Exupéry (Lyon) dimanche 18 octobre pour soutenir les grévistes de la faim

Ce dimanche à 14h, nous nous sommes rendus au métro Mermoz-Pinel pour rejoindre ceux qui avaient répondu à l’appel de « SOS soutien aux sans-papiers » afin de soutenir les 68 détenus du CRA de Saint-Exupéry qui ont entamé une grève de la faim à partir de ce lundi 15 pour protester, entre autres raisons, contre leurs conditions de détention.

Infos locales

Au centre de rétention, contre l’arbitraire, l’injustice et les violences, la grève de la faim !

« ON EXIGE NOTRE LIBÉRATION, ICI, MAINTENANT, TOUT DE SUITE ! »
Le vendredi 16 octobre, 68 personnes enfermées au CRA de Saint-Exupéry avaient entammé une grève de la faim. Signes et actions de solidarité se sont multipliées. Cependant, et du fait de plusieurs expulsions ce week-end, cette grève à pris fin mardi dernier (le 21 octobre).
- Jeudi 15 octobre : 68 sans-papiers retenu-e-s débutent une grève de la faim. Ils-elles expliquent leurs revendications dans une lettre adressée au directeur du CRA.
- Dimanche 18 octobre : un rassemblement, appelé par « SOS aide aux sans-papiers », a lieu l’après-midi devant le CRA de Saint-Exupéry. Il a réuni entre 40 et 50 personnes, en voici un compte-rendu.
- Jeudi 22 octobre : un second rassemblement de soutien a lieu mais cette fois-ci rue Dunoir à 18h, à Lyon, devant la préfecture du Rhône. Voir l’appel de RUSF69.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Calais : après la jungle, l’enfer… Agissons !

Alors que les medias ont largement couvert le plan com’ des ministères de la police et de la ségrégation autour de la destruction de la « Jungle » à Calais, peu d’informations sont diffusées sur ce qu’il s’y passe ces derniers jours. La situation y est pourtant particulièrement dure : les différents squats de la ville sont évacués, des grèvistes de la faim sont arrêtés…
- on peut retrouver une chronologie des évènements sur Indymedia Lille.
- un canal twitter diffuse des informations régulières sur la situation sur place : http://twitter.com/calaisolidarity (en anglais).
Des militantEs présentEs sur place appellent à les rejoindre rapidement (lire la suite).

Infos locales

Le Réseau Université Sans Frontières de Lyon fait sa rentrée

Réunion de rentrée mardi 29 septembre à 19h à la Bourse du Travail. Cette réunion est ouverte à tou-te-s, étudiant-e ou travailleur-euse au sein des universités lyonnaises, que vous souhaitiez militer, prendre contact ou simplement vous informer sur les initiatives du réseau.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Soutenons Khedher Haddad Sans papier

C’est lors d’un simple contrôle administratif que Khedher Haddad, pizzaïolo à Saint Sauveur de Montagut, en Ardèche, se fait embarquer par la gendarmerie pour un défaut de papiers d’identités. Le soir même il se retrouve au centre de rétention de St Exupéry.
Rapidement les habitants du village se mobilisent pour Khedher et promettent que les actions vont se multiplier avec notamment un repas de solidarité le 8 septembre et une marche le 12 septembre 2009.
Une pétition en ligne est disponible en fin d’article.

Infos locales

Soutenons une famille qui est ici depuis plus de 10 ans

Le mardi 1er septembre à 9h, l’école maternelle Andrée Viennot de Vaulx en Velin sera en grève de la rentrée des classes pour soutenir la famille Ravalohery au Tribunal Administratif qui risque l’expulsion du territoire. Venez aussi en nombre au Tribunal Administratif (184, rue Duguesclin Lyon 3e) soutenir cette famille qui est ici en France depuis plus de 10 années ! (sur On Vaulx Mieux que ça !)

Infos locales

Pour que l’été 2009 ne soit pas encore « l’été des expulsions »

Deux ans après les grandes expulsions de La Soie et de Parilly, les
Rroms continuent à être chassés des terrains où ils parviennent à
s’installer dans l’agglomération lyonnaise.
Le Collectif Rrom des associations de l’agglomération lyonnaise vous invite à une conférence de presse le jeudi 9 juillet à 11h00.

Infos locales

Rassemblement devant le CRA de St Ex à Lyon.

Quelques photos du rassemblement devant le Centre de Rétention Administratif de l’aéroport St Exupéry.
Seulement une centaine de personne se sont donné rendez vous devant le centre en raison d’une dispersion des différentes actions menées le même jour.
Le rassemblement s’est pour autant bien passé, malgré la forte présence des gardes mobiles.

Infos locales

Parrainages républicains à la Mairie du 7e samedi 20 juin 15h30

Samedi 20 juin, à partir de 15h30, à la Mairie du 7e arrondissement, Place Jean Macé : Parrainage républicain de 14 enfants habitant et fréquentant les écoles des quartiers Guillotière et Gerland.
Le Parrainage Républicain est une autre façon de manifester concrètement notre soutien aux Sans-papiers.

Infos locales

Solidarité avec les personnes sans papiers enfermées !

- Rassemblement devant le Centre de Rétention Administrative de Lyon - St-Exupéry samedi 20 juin après-midi. Rendez-vous 13h Mermoz-Pinel (Lyon 8e).
Une centaine de personnes se sont données rendez-vous devant le Centre de Rétention de Lyon. Dispositif policier important. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme et a duré deux heures.
- Mais aussi : Soutien aux familles et jeunes majeurs scolarisés menacés d’expulsion du territoire
Un pique-nique de soutien aux familles et jeunes majeurs scolarisés menacés d’expulsion sur le 1er et le 4e est organisé samedi 20 juin 2009 à 12h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

No-border camp à Calais du 23 au 29 juin

Dernières nouvelles du Camp No Border
- Archives sonores du no border 2009 de Calais
- 24 juin : journée de rafle no border
- nouvelles sur le blocage du cra de lesquin
- 24 juin action en cours : blocage du cra lesquin
Du 23 au 29 juin 2009 se tiendra un Camp No-Border a Calais pour la liberté de circulation pour tous et toutes et la fin des frontières et des contrôles migratoires. Les camps No-Border existent depuis juillet 2002 avec la première édition qui s’était tenue à Strasbourg. Depuis, un certain nombre de camps ont eu lieu dans différents pays comme la Grèce, l’Ukraine, l’Angleterre, le Mexique, l’Allemagne...
Rebellyon.info vous propose dans cet article une combinaison des articles déjà postés sur le sujet afin de mieux s’organiser pour cette nouvelle édition de Calais. Point d’orgue de la semaine, le 27 juin 2009 aura lieu une grande manifestation transnationale à Calais (Lire l’appel de la manifestation).
- Tous et toutes à Calais du 23 au 29 Juin - Camp No Border
- Appel pour un camp No Border à Calais 23-29 juin 2009
- No border, no nation, stop deportation !
- Des vidéos sur la situation des réfugié-es de Calais
- Appel à un soutien financier
A voir aussi sur rebellyon.info :

- Campements No Border en août en Ukraine, septembre en Angleterre, novembre au Mexique/USA (2007).
- Retour sur le campement No Border en Ukraine (août 2007).
- L’ensemble des articles postés sur rebellyon.info sur la question des migrant-es.
Enfin pour tout savoir sur le camp No-Border de Calais visitez impérativement ce site : http://calaisnoborder.eu.org/
(Lire la suite...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info