Communiqués et journal de la grève de Sud Rail région de Lyon.
Les cheminots, à l’appel de la CGT et de SUD-Rail, sont déterminés à faire entendre leur voix et à obliger la direction SNCF et le gouvernement à négocier !
Salariat - précariat
Les salariés de Chapitre résistent et poursuivent l’occupation
MaJ 24/02 à 18h00 : le CE de ce jour a été suspendu, le ministère de la Culture a seulement promis d’encadrer le plan social et le patron d’Actissia, Jorg Hagen, ne compte pas pour l’instant donner les indemnités demandées par les salariés. L’occupation devrait donc se poursuivre jusqu’à jeudi au moins, jour de reprise de la réunion du C.E.
Manifestation unitaire contre tous les licenciements
Appel à une manifestation unitaire contre TOUS les licenciements le vendredi 29 novembre à 10h00, de la place Bellecour à la préfecture.
Fralib : c’est presque gagné ! Aidons-les à récupérer la marque, boycottons Lipton !
Fralib : 3 ans de lutte !
Avant-hier, mardi 4 juin 2013, le Tribunal Correctionnel de Nanterre a relâché Gérard Cazorla, secrétaire CGT du Comité d’Entreprise de Fralib. Cazorla était poursuivi pour diffamation par le groupe Unilever, propriétaire de nombreuses marques comme Lipton, Maille, Amora, Carte d’Or, Cornetto, Signal, Dove, Axe, etc
AG à Lyon II contre l’accord sur l’emploi et la réforme des universités !
Malgré le changement de gouvernement, et « l’alternance » qui en résulte, les attaques contre les classes populaires se poursuivent avec une violence constante...
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JEUDI 7 MARS A 13H sur le CAMPUS DE BRON. AMPHI C BÂTIMENT K
Tant qu’il y aura de l’argent... il n’y en aura pas pour tout le monde !
Débat collectif sur l’argent, son existence, les conditions de son abolition et les luttes de classe actuelles, avec le collectif « Tant qu’il y aura de l’argent » Jeudi 7/02 à 18h30.
Quelles propositions syndicalistes libertaires pour lutter contre les licenciements ?
Le licenciement, l’arme des patrons
Pour augmenter leurs profits, les capitalistes licencient. A PSA, Sanofi Rhodia, mais aussi dans bien d’autres boites moins connues, donneurs d’ordre ou sous traitante. En France comme dans le reste du monde. L’objectif de ces licenciements : tirer les salaires vers le bas en augmentant la peur du chômage, et nous faire payer les pots cassés de la crise. Ils mettent la pression sur ceux qui travaillent pour gagner plus en faisant produire plus, à (...)
Derrière le « dialogue » et la « conférence » sociales, c’est le Capital qui impose la cadence
Tandis que la crise du capitalisme s’étend, les travailleurs et travailleuses d’Europe (comme en Espagne, Grèce et Italie) continuent à subir les plans d’austérité.
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes à propos de la situation à Aulnay (PSA).
Bayer casse les emplois en Rhône-Alpes !
Ce sont 381 salariés qui sont directement menacés de perdre leur emploi en Haute-Savoie. Information de la CGT de Bayer.
Réunion - débat : Le mouvement sur la réforme des retraite : quel bilan, quelles perspectives ?
Débat le Jeudi 2 Décembre 2010 à 18h30 à Lyon 2 Quais, 4 bis rue de l’Université, (salle indiquée à l’entrée), organisé par Table Rase.
Rassemblement des travailleurs de la métallurgie contre la politique patronale !!!
Dans l’industrie partout la même logique, partout les mêmes dégâts !!!
A l’image de la filière automobile, c’est toute la métallurgie qui subit la même logique financière de nos patrons. Une logique qui favorise les dividendes à court terme mais casse notre outil de travail, nos emplois, notre pouvoir d’achat et détruit notre planète.
Rassemblement le 27 février 2009 à 9h30 devant la chambre patronale 60 avenue Mermoz à Lyon 8e.
Manif du 29 janvier à Lyon en photos
Le 29 janvier 2009 s’est déroulé une gigantesque manifestation inter-pro à Lyon à l’appel de 9 syndicats.
Les revendications (à minima) portaient sur l’augmentation du pouvoir d’achat, l’emploi, la défense du service publique.
Etions nous 40 000, 50 000, plus ? Ce qui est certain c’est que la ville n’avait pas connu un cortège de cette taille depuis des années. Il nous semble que le cortège d’hier était plus gros que la plus grosse manif inter-pro du mouvement dit « anti-CPE ». Et pourtant nous ne sommes qu’au début d’un mouvement social possible.
Pour que ce mouvement existe il appartient à chacun chacune de s’en emparer, avec les outils qui vous paraisse les plus pertinent.
Une chose est sur cependant c’est qu’il va falloir battre le fer tant qu’il est encore chaud, et ne pas attendre encore un mois pour refaire une journée d’action.
La lutte continue !
(Voir les photos...)
Les caisses automatiques
La disparition des caissières de supermarchés, vue en BD par Olt !
Du 27 avril au 1er mai 2007, à Paris, les rencontres internationales syndicales I07 !
Toujours anticapitalistes... internationalistes toujours ! La Confédération nationale du travail (CNT) organise, du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2007, à Paris, les rencontres internationales syndicales intitulées I07. Un bus est prévu pour faire l’aller/retour Lyon Paris -> contactez la CNT !
Victoire en justice des salariés de Bayer : pas de délation des collègues !
Le tribunal de grande instance de Lyon a confirmé, mardi 19 septembre, l’action en justice menée par la CGT depuis 18 mois : la dénonciation institutionnalisée, que voulait imposer la direction de Bayer, n’est pas autorisée. (Lire la suite...)
Coordination européenne contre la précarité à Strasbourg les 9, 10, 11 juin
L’économie est devenue l’idéologie. La révolte contre ce système et l’invention d’alternatives sont en route. Créons à Strasbourg (Universités) une plate-forme d’action à l’échelle européenne et un réseau de résistance !
Réunion du Collectif de Lyon 2
Discute autour d’une bouffe mercredi 10 mai à midi au forum de Bron.
Pour continuer après le premier mai !
Lyon II fête la rentrée les 2, 3 et 4 mai. Demandez le programme ! (Lire la suite...)
Occupations et blocages ! ça rock à la fac des quais ! (Lyon2)
L’amphi Laprade de l’Université Lyon 2, sur les quais, est occupé depuis lundi 13 mars 20h. Les grévistes tiennent. Ils et elles ont envie d’y rester un bon moment, et n’attendent plus que d’être rejoints.
L’AG du 14 mars a voté massivement à 14h l’arrêt de l’occupation de l’amphi. Plus de nouvelles ce soir.
La CNT appelle à la grève générale
Le 7 mars avec les étudiant-es : votons la grève !