Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue.
Mobilisation massive des AESH (accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) le mercredi 20 novembre 2019 à 14h00 devant le Rectorat, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon.

Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue.
Mobilisation massive des AESH (accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) le mercredi 20 novembre 2019 à 14h00 devant le Rectorat, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon.
Investissons la rue le 19 octobre et après pour faire tomber les ordonnances Macron et toutes les mesures sécuritaires et anti-sociales !
Soyons nombreuses-eux dans la rue et continuons le travail d’explication sur ces différentes mesures pour propager la lutte !
Après la météo, ce sont maintenant les Fan Zones qui servent de prétexte à briser la grève. Comme à St-Etienne, où le maire assignait ce mercredi 8 juin devant le Tribunal Administratif de Lyon les agents territoriaux en grève occupant un centre technique municipal. Tribunal qui, en fin de journée, a étrangement ordonné l’évacuation du piquet de grève. Retour sur cette situation rocambolesque.
Pour renforcer leur grève et être plus visibles, les cheminots organisent chaque jour des actions surprises. Après la visite au Medef mercredi 1er juin, ce vendredi 3 juin, les cheminot.es sont allé.es voir leur direction régionale à la tour Incity.
Lundi 4 est une journée de mobilisation nationale où des assemblées auront lieu dans de nombreux lieux de culture dans tout le pays.
Assemblée de 14 à 16h30 au Théâtre Nouvelle Génération - CDN, au 23 Rue de Bourgogne, 69009 Lyon
La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.
La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon et la CNT- Solidarité Ouvrière vous propose la projection du documentaire « On a grévé » suivie d’une discussion sur les luttes actuelles le samedi 28 novembre.
Prix libre et activité organisée dans le cadre du mois libertaire.
Les salariés du foyer de jeunes travailleurs UCJG (YMCA) font entendre leur voix.
Projection le vendredi 6 mars à 20h du documentaire d’Ivora Cusak avec la présence d’une personne du collectif 360° et même plus.
Ce lundi 07 juillet, les travailleurs de la société la Professionnelle du Nettoyage, entreprise sous-traitant le nettoyage de la direction régionale SNCF, ont repris le travail après 19 jours de grève.
Si l’entreprise a dû s’engager, lors des négociations avec la CNT Solidarité Ouvrière le 03 juillet, à la régularisation des situations relevant du non respect de la législation, elle persiste à refuser l’essentiel des revendications légitimes portées par les grévistes et a joué le pourrissement de la situation tout au long du mouvement de grève.
La lutte continue à la Part-dieu, à la Gare de triage Sibelin et à Givors où il a été décidé ce matin de maintenir les piquets de grève.
D’autres piquets dans l’agglomération lyonnaise ont quant à eux voté la reprise du travail à partir de demain.
Cette décision ne signifie en aucun cas l’abandon de la lutte. L’objectif est la reprise de la grève au mois de juillet pour lutter contre la reforme pendant les mois de vacances où le gouvernement annonce la reprise des débats.
Émancipation, tendance intersyndicale de l’enseignement public, a pris connaissance avec stupéfaction des déclarations scandaleuses de François Hollande qui appelle les travailleurs du rail à “arrêter” la grève engagée il y a trois jours contre la réforme de la SNCF parce que cette grève serait susceptible de mettre en danger le passage des épreuves du bac.
Ce lundi 26 mai se tenaient les négociations entre la direction d’INOLIA (société de désamiantage) et les ouvriers de la société, assistés par le Syndicat du Bâtiment de la CNT – Solidarité Ouvrière du Rhône. Ces négociations faisaient suite à un mouvement de grève initié le 13 mai 2014.
Pour l’historique lire Grève des travailleurs de la société de désamiantage INOLIA
Chères et chers camarades,
Rejoignez la CNT solidarité-ouvrière pour la manifestation du 1er mai. Venez avec nous pour exprimer votre ras-le-bol des politiques d’austérité et de casse sociale qui font plonger la classe ouvrière dans la précarité un peu plus chaque jour. Ensemble, revendiquons le maintien de nos droits et ensemble, luttons pour en gagner de nouveaux.
Rendez-vous jeudi 1 Mai 2014
10h30 départ gare des Brotteaux LYON 6°
1er Mai 2014 Contre l’austérité, se syndiquer (...)
Dans la tradition historique du mouvement ouvrier, notre organisation syndicale entend réactualiser l’esprit des bourses du travail, espace de démocratie, lieux de défense, de luttes et de formation.
Ainsi, avons-nous mis en place des permanences juridiques pour accompagner les salariés dans leurs démarches, notamment devant le conseil des prud’hommes.
MaJ 24/02 à 18h00 : le CE de ce jour a été suspendu, le ministère de la Culture a seulement promis d’encadrer le plan social et le patron d’Actissia, Jorg Hagen, ne compte pas pour l’instant donner les indemnités demandées par les salariés. L’occupation devrait donc se poursuivre jusqu’à jeudi au moins, jour de reprise de la réunion du C.E.
Projection/ débat autour de la lutte des Fralib mardi 21 janvier sur le campus de Bron
L’entreprise Kem One est en redressement judiciaire, le tribunal doit statuer jeudi sur de potentiels repreneurs... en attendant des milliers d’emploi pèsent dans la balance.
Au niveau national la décision de blocage touche 5 sites de l’entreprise notamment en région PACA et Rhone-Alpes dont l’usine de Saint-Fons. [rouge] la décision du tribunal est reportée d’une semaine [/rouge]
Avec 95% de grévistes, le mouvement du 6 décembre, au seul appel de la CNT - Solidarité Ouvrière, est un véritable succès. Cette grève s’inscrit dans l’action initiée depuis une semaine par le syndicat sur différents sites TFN et dans un contexte de changement de prestataire pour le chantier Kéolis. Suite à cette semaine d’actions, TFN reprend les négociations et régularise quelques situations.
Les salariés de TFN Propreté Sud Est du groupe Atalian se mobilisent. Les raisons du ras-le-bol sont nombreuses : contrats de travail précaires, salaires de misère, conditions de travail d’un autre âge, droits syndicaux et sociaux bafoués, dignité piétinée, mépris de l’encadrement.
Les travailleurs comptent bien faire respecter leurs droits. C’est pourquoi nous appelons à la grève sur les sites Kéolis ce vendredi 6 décembre.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info