Ce collectif regroupe des personnes qui ont été hospitalisées au cours même de la manifestation pour des blessures importantes, ainsi que des personnes qui ont pu finir la manifestation mais qui ont constaté à l’arrivée qu’ielles avaient pris cher, ou encore des personnes qui ont simplement un hématome visible et qui veulent participer au collectif pour être le plus nombreux-se-s possible.
Les démarches : prendre des photos de ses blessures (ça c’est pour envoyer à rebellyon). Puis, même pour un simple hématome ou une simple coupure (mais aussi bien évidemment pour les blessures plus importantes), il faut se rendre aux urgences à l’hôpital pour faire rédiger un certificat médical initial qui constatera vos préjudices. Aller à l’hôpital est important, car la valeur juridique des certificats hospitaliers est de loin supérieure à celle d’un papier signé du médecin au coin de votre rue.
La plainte sera déposée par un avocat, à qui il faudra transmettre la copie de ce certificat médical ainsi que la copie d’une pièce d’identité. Si possible il faudrait faire ces démarches avant le début de la semaine prochaine, soyons réactifs face à la répression !
Pour entrer en contact avec le collectif, envoyez un mail à halteauxviolencespolicieres@riseup.net .
Plus d’infos sur la manif du 28 :
À Lyon le 28 avril, une manif offensive contre la Loi travail et sa police
[Vidéo] Le cortège résiste à la police jeudi 28 avril à Lyon
Témoignage à propos d’un passant blessé par la police lors de la manifestation du 28 avril
Récit de la journée du 28 : on part ensemble, on rentre ensemble !
Premier bilan des nombreux blessés lyonnais du jeudi 28 avril contre la Loi travail
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info