Appel de bénévoles auprès des prisonniers avec la Cimade

1960 visites
1 complément

Il est important pour les étrangers qui se retrouvent en prison que l’accès à leurs droits soit facilité. La CIMADE intervient dans ce cadre-là et ne peut le faire sans la présence de bénévoles.

Les étrangers incarcérés représentent 22% de la population détenue.

Plus lourdement frappés que les nationaux pour les mêmes infractions, ils connaissent les conséquences de lois qui leur sont spécifiques, notamment certains articles du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile sanctionnant l’entrée et le séjour irrégulier, et subissent parfois une sanction double par l’Interdiction du Territoire Français.

A l’intérieur des prisons, les discriminations sont multiples.

La barrière de la langue, une situation sociale très souvent précaire, le renoncement des structures d’assistance aux détenus (travailleurs sociaux, associations…) ajoutent à l’isolement des étrangers incarcérés.

Devant cette situation, il est important que l’accès aux droits des étrangers, c’est à dire l’accès à une information, à une assistance juridique et aux moyens d’exercice effectif des droits soit le meilleur possible.

Au delà de cette présence « technique », l’intervenant Cimade en détention est, bien souvent, la seule personne attentive aux besoins du détenu : il partage ses peurs et ses angoisses, il veille au respect de sa dignité, il attire l’attention du service médical ou des travailleurs sociaux. Son rôle est éminemment social.

La région pénitentiaire (Rhône-Alpes Auvergne) compte 18 établissements pénitentiaires.

La Cimade n’intervient pas régulièrement dans tous ces lieux d’enfermement. Elle essaie, par des interventions ponctuelles, d’interpeller les travailleurs sociaux sur la situation des détenus étrangers et rencontre quelques uns d’entre eux, c’est trop peu…

Même lorsqu’elle intervient régulièrement, comme à Lyon, Villefranche, Saint Quentin Fallavier, Aïton, St Etienne, Clermont Ferrand, sa mission n’est pas ce qu’elle devrait être au regard du nombre toujours plus important d’individus écroués.

Aujourd’hui, un appel est lancé à ceux qui souhaitent accompagner cette population fragilisée et isolée.

Nous recherchons des bénévoles pour intervenir notamment à Grenoble, Bonneville, Bourg en Bresse...

Une seule condition est exigée par l’Administration Pénitentiaire : être âgé de moins de 65 ans.

Si besoin, vous serez formé au droit des étrangers et il sera répondu à chacune de vos attentes par un permanent Cimade.

P.-S.

Contact :
Claire Zoccali 06 17 53 08 51
lyon(Arobase)cimade.org
CIMADE
33 rue Imbert Colomès
69001 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 août 2007 à 01:18, par HUBERDEAU Doriane

    Bonjour, je viens de lire votre article concernant votre appel de bénévoles. Je suis àgée de 27 ans en formation de monitrice-éducatrice sur Lyon en cours d’emploi. Je travaille sur un foyer d’hébergement auprès d’adultes. J’aimerais avoir un peu plus d’informations sur les modalités du bénévolats car je suis interressée pour donner un peu de mon temps à votre association. Mais apparement, vous travailler un peu loin de chez moi (drôme) et mon temps libre étant très réduit par ma formation et mon travail, je ne suis pas sûr de pouvoir être vraiment utile si les déplacements sont importants.
    En attente de votre réponse, cordialement.
    Doriane.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info