Suivi de vendredi. Ce qui a été fait sur la place Bellecour, c’est ce qu’il s’est passé pendant le G8 de Gênes en 2001 : empêcher l’extension d’un mouvement par sa répression subite, arbitraire, sanglante, incompréhensible. Traumatiser pour empêcher que la joie vécue lors de ces dernières manifestations se transmette. Faire peur pour dissoudre nos envies et nos besoins de rencontres. Rendre invivables nos lieux de convergences.
Que pourront-ils faire après Bellecour ? Sortir les blindés ? Torturer les gens un-e à un-e ? Ce vendredi on avait tous et toutes un peu la gueule de bois. Stratégies classiques d’un état fasciste : terroriser, tout en nous faisant passer pour les terroristes. Il faudrait sans doute du temps pour éclaircir comment la situation de Bellecour a pu se produire, avec l’aquiescement des médias, mais peut-être que la meilleure chose à faire est simplement de montrer que nous ne nous laisserons pas terroriser, mieux, que nous n’avons plus peur de leurs gaz, de leurs flashballs à tirs tendus, de leurs fusils à pompe braqués sur nous. Parce que nous les avons déjà vécus. Parce que ce qui ne nous a pas tué nous renforce pour la prochaine fois, c’est-à-dire aujourd’hui ou lundi. Aujourd’hui, les premières personnes qu’il soutenir sont les grévistes de Feyzin, de la SNCF, de la Poste, etc. Une caisse de grève existe, trouvons les moyens de la remplir pour que le feu continue contre cette réforme ! Pour que vive Lyon l’insurgée.
Les rendez-vous du week-end
à partir de 7 h, rendez-vous sur les différents piquets des salariés en grève (Sncf, raffineries, etc.).
12 h dimanche : repas de quartier place Raspail (7e), en soutien à la caisse de solidarité.
Suivi du week-end sur le mouvement sur les retraites
Retrouvez tous les articles publiés sur le mouvement ou ces articles réactualisés régulièrement et recensant les compte-rendus de manif, les tracts et analyses sur le mouvement publiés sur Rebellyon et surtout les principaux rendez-vous.
Quelques conseils en manif et en cas d’arrestation.
Faites passer le mot : publiez vos infos, analyses et rendez-vous dans les forums de Rebellyon ou grâce au nouveau formulaire de publication simplifié, sans inscription préalable. Rebellyon est un site participatif et collaboratif, pour s’organiser et se coordonner ! Et aussi un point d’infos 3 fois par jour sur Radio Canut.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info