Ça brasse ! 3 jours de réflexions sur les liens et tensions dans nos communautés TransPédéGouine / LGBTQIA

945 visites

Les 9, 10 et 11 novembre à Lyon, nous vous invitons à des débats, ateliers autour de questions récurrentes qui traversent nos réseaux féministes et queer. Premier volet : #1 Nos identités et stratégies de lutte

En mixité choisie TransPédéGouine / LGBTQIA, nous voulons prendre du temps pour partager nos différentes réalités, s’interroger mutuellement, confronter nos idées et perspectives. Aussi, car il ne nous a pas toujours suffi d’affirmer les choses, pratiques, identités, options politiques, pour transformer les rapports de pouvoir entre nous. Il est indispensable de nous y mettre et de sortir d’un cadre chacun-e pour sa pomme ; et pour ça, du taf collectif et contradictoire est nécessaire. Outre le plaisir de se retrouver pour brasser tout cela, nous ne nous sommes pas fixé de résultats à atteindre. Mais vous allez voir, on vous proposera des formes et des outils pour lancer les discussions pour ne pas rester seulement dans la théorie.

Nous nous sommes retrouvé-es à une petite dizaine de personne étant ou ayant été actives dans les réseaux féministes et Transpédégouine lyonnais ces quinze dernières années. Nous avons commencé par lister beaucoup de problèmes concrets que nous avons rencontré dans nos collectifs, et les avons ensuite répartis en bloc thématique : racisme et migration, capitalisme, classisme, psychophobie et validisme, identités, justice, féminismes. Avec cette longue liste de thématiques en perspective, nous vous proposons donc pour ce premier chantier, de parler de notre rapport aux identités, nos manières individuelles et collectives de se définir, voir ce qui nous lie, ce qui nous oppose. Puis de s’intéresser aux solidarités qu’on fait dans nos communautés ou à l’extérieur ; nos alliances locales et internationales. Et enfin de partager autour de nos stratégies de luttes.

Alors, n’hésitez pas venir, ça sera gratuit et en journée, avec des cantines à prix libre qui assureront les repas du midi.
Programme et lieux à venir !
Vous pouvez nous contacter sur le mail commesdesphoques(at)riseup.net

JPEG - 1.9 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de...

› Tous les articles "Discriminations"