Ca fait plus mal au coeur qu’aux oreilles...

1401 visites

Quand la police fait la loi dans les rues, la culture est choisie...
Musicien, retourne dans ton pays !

Témoignage

Musique traditionnelle : tapage injurieux ?

Hier, mardi 27 mars, 17h, quartier du Vieux Lyon, un groupe de musique profite du printemps pour sortir ses instruments : violon, guitares et cajon, musique traditionnelle festive. Promeneurs de passage, clients en terrasse et même pratiquants venant se recueillir à l’Eglise : tout le monde se délectait de cette initiative.

Ce petit moment de douceur n’a pas duré plus d’une demi-heure, la police municipale, inquiétée de ce moment trop paisible, a arrêté le groupe, emmené les 2 garçons au poste (les 2 filles ont eu un traitement de faveur) : contrôle d’identité et établissement d’une amende pénale de 3e catégorie de 45€ pour « tapage injurieux portant atteinte à la santé de l’homme » au titre des art R623-2 du code penal et R1337-7 du code de la santé publique.

Si nous savions déjà que le trafic routier et aérien est à l’origine des principales nuisances sonores pouvant entrainer des effets cardio-vasculaires ou des effets sur la santé mentale, nous ne savions pas cependant qu’une musique instrumentale - sans paroles - pouvait constituer un « tapage injurieux ». Heureusement que la police était là pour nous apprendre à distinguer le bruit de la musique, l’injure de la mélodie.

Nous nous inquiétons de cette dérive « sécuritaire » qui trouble l’ordre public et réprime toute forme d’expression autre que l’ordre établi.

P.-S.

Retrouvez nous sur le site www.brokenbow.fr si vous avez des témoignages concernant cette interpellation ou une autre de même ordre...
Nous n’allons pas laisser cela se produire sans réactions !

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Culture de Classe » :

› Tous les articles "Culture de Classe"

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"