Ca fait plus mal au coeur qu’aux oreilles...

1100 visites

Quand la police fait la loi dans les rues, la culture est choisie...
Musicien, retourne dans ton pays !

Témoignage

Musique traditionnelle : tapage injurieux ?

Hier, mardi 27 mars, 17h, quartier du Vieux Lyon, un groupe de musique profite du printemps pour sortir ses instruments : violon, guitares et cajon, musique traditionnelle festive. Promeneurs de passage, clients en terrasse et même pratiquants venant se recueillir à l’Eglise : tout le monde se délectait de cette initiative.

Ce petit moment de douceur n’a pas duré plus d’une demi-heure, la police municipale, inquiétée de ce moment trop paisible, a arrêté le groupe, emmené les 2 garçons au poste (les 2 filles ont eu un traitement de faveur) : contrôle d’identité et établissement d’une amende pénale de 3e catégorie de 45€ pour « tapage injurieux portant atteinte à la santé de l’homme » au titre des art R623-2 du code penal et R1337-7 du code de la santé publique.

Si nous savions déjà que le trafic routier et aérien est à l’origine des principales nuisances sonores pouvant entrainer des effets cardio-vasculaires ou des effets sur la santé mentale, nous ne savions pas cependant qu’une musique instrumentale - sans paroles - pouvait constituer un « tapage injurieux ». Heureusement que la police était là pour nous apprendre à distinguer le bruit de la musique, l’injure de la mélodie.

Nous nous inquiétons de cette dérive « sécuritaire » qui trouble l’ordre public et réprime toute forme d’expression autre que l’ordre établi.

P.-S.

Retrouvez nous sur le site www.brokenbow.fr si vous avez des témoignages concernant cette interpellation ou une autre de même ordre...
Nous n’allons pas laisser cela se produire sans réactions !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Culture de Classe » :

› Tous les articles "Culture de Classe"

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

>Abolir la police

Presque une quinzaine de personnes ont été tuées lors d’« interventions policières » depuis le début du confinement. Une quinzaine de noms qui viennent s’ajouter à la liste interminable des victimes de crimes policiers, aux côtés de Zyed et Bouna en 2005, Wissam el Yamni et Amin Bentounsi en 2012, Rémi...

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>3 Rencontres-débats autour du livre « Espoirs déçus »

Rencontre débat autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre à 19h à la Plume Noire, le samedi 26 à 17h à l’Abergement de Varey (01) et le dimanche 27 à 16h30 au Salon du livre libertaire de Cluny...

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"