Contre l’armement - Causerie du 23 septembre 2024 à 19h

94 visites
Lyon 7e conférence/débat

Venez discuter et débattre avec l’Observatoire des armements et le CRAAM de la place du militaire dans notre société, le lundi 23 septembre à 19h dans le cadre des Causeries aux Clameurs.

Que ce soit les armes envoyées en Ukraine pour aider les ukrainiens à se défendre de l’invasion Russe ou les armes vendues à Israël pour massacrer les palestiniens, elles sont au cœur de l’appareil mortifère des conflits. L’argent n’ayant pas d’odeur, concernant le conflit en Ukraine, il faut souligner que de très nombreuses entreprises françaises (Safran Thalès, STMicroelectronics, Lynred et autres) ont allègrement et en toute connaissance de cause violer l’embargo sur les exportations de matériel militaire à la Russie, et cela depuis 2014 et jusqu’à fin 2023. Armer les deux parties d’un conflit c’est le beurre et l’argent du beurre pour ces criminels en cols blancs.

La France est devenue le deuxième exportateur d’armes au monde cette année en s’appuyant sur une politique de marketing importantes sur l’armement (salon Milipol, rencontres avec des dirigeants étrangers). Ces armes sont produites en France grâce à tout un réseau d’entreprises, qui sont réparties sur tout le territoire, et notamment en Région Auvergne Rhônes Alpes.

Venez discuter et débattre avec l’Observatoire des armements et le CRAAM de la place du militaire dans notre société, le lundi 23 septembre à partir de 18h30 dans le cadre des Causeries aux Clameurs.

Vous pouvez retrouver en pièce jointe de cet article le livret édité par le CRAAM sur l’industrie de l’armement dans la région AURA.

P.-S.

L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

Observatoire des armements

  • Tel : 04 78 36 93 03
  • 187 montée de Choulans - Lyon 5ème
  • relais@obsarm.info
  • Autres infos : www.obsarm.org
lundi 23 septembre 2024

Contre l’armement - Causerie du 23 septembre 2024 à 19h

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 RUE D’AGUESSEAU 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Observatoire des armements » :

>Marchons pour un monde sans arme nucléaire

Le samedi 23 septembre 2023, l’Observatoire des armements, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix, ICAN France, Rhône-Alpes sans nucléaire, Nos voisins lointains 3.11, SDN Isère, Groupe Grothendieck, Arrêt du nucléaire 26-07 (Drôme et Ardèche), Pax Christi et bien...

› Tous les articles "Observatoire des armements"

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Causerie de rentrée des Clameurs : lundi 9 septembre 2024 à 19h

L’actualité politique et très trouble et incertaine, elle présente de nombreux risques mais aussi des ouvertures pour renverser le vieux monde. Les solutions vers des avenirs meilleurs ne pourront se trouver que dans les collectifs. Les clameurs peuvent représenter un lieu où s’organiser mais...

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Causerie de rentrée des Clameurs : lundi 9 septembre 2024 à 19h

L’actualité politique et très trouble et incertaine, elle présente de nombreux risques mais aussi des ouvertures pour renverser le vieux monde. Les solutions vers des avenirs meilleurs ne pourront se trouver que dans les collectifs. Les clameurs peuvent représenter un lieu où s’organiser mais...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Mobilisé.es pour la guerre froide ?

Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond. Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos. Puis on a grandi. On s’est aperçu.es que le monde était un peu...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"