Départementalisation de Mayotte = colonisation !

2859 visites
3 compléments

Si Air Austral fait une campagne de publicité pour ses vols en direction des Comores (Mayotte), sur place l’ambiance n’est pas vraiment au tourisme, comme l’indiquait la manifestation qui s’est déroulée place Bellecour dimanche 6 avril.

Si Air Austral fait une campagne de publicité pour ses vols en direction des Comores (Mayotte), sur place l’ambiance n’est pas vraiment au tourisme. Des milliers de personne se sont réunies dans toute la France, notamment à Lyon, ce dimanche 6 avril sur la place Bellecour [1], pour dénoncer le soutien du gouvernement français au dictateur comorien Mohamed Bacar. « Le dictateur Bacar doit être jugé aux Comores », « Départementalisation de Mayotte = colonisation », « La colonisation de Mayotte est un acte politique scandaleux », sont écrits sur certaines pancartes. Une grande banderole rappelle aussi que des résolutions de l’ONU condamnent la France depuis 30 ans pour son refus de reconnaître Mayotte comorienne.

JPEG - 24.3 ko
Les autorités de la France emmène Mohamed Bacar, l’ancien président-dictateur d’Anjouan pour le mettre sous sa protection

Diviser pour mieux régner

L’Etat des Comores est constitué de 4 îles : Anjouan, Grande-Comore, Mohéli, et Mayotte. Depuis 30 ans, la France colonise et occupe l’île de Mayotte. Pour cela elle applique la stratégie du chaos dans les Comores, elle organise et soutient la dictature en utilisant des mercenaires en sous main, ou en formant et en plaçant a la tête du pays des tyrans à sa solde. Elle empêche ainsi le développement économique des 3 îles et la naissance d’un mouvement politique populaire pour la réunification des 4 îles. Parrallélement elle isole Mayotte en transformant l’île en un département français, la dote d’infrastructures et d’équipements qui font de l’île un bout d’Europe en Afrique. Il devient difficile pour Mayotte comme pour les 3 autres iles de l’archipel des Comores de s’entendre et de s’organiser pour la réunification.

Très récemment, la France a formé et soutenu le dictateur comorien Bacar, organisateur d’un putsch avorté sur l’île d’Anjouan. Elle l’a même rapatrié d’urgence à bord d’une vedette à Mayotte alors que l’armée comorienne le pourchassait, puis emmené à la Réunion ou il séjourne actuellement sous la protection de la France. Cet acte est insupportable pour de nombreux Comoriens qui veulent que le dictateur et les putschistes soient jugés et surtout jugés par la justice comorienne.

JPEG - 32.6 ko

Dans la manifestation de la place Bellecour, toutes les 4 îles des Comores étaient représentées. C’est un comorien de Mayotte qui a pris la parole lorsque les gens se sont regroupés, pour rappeller l’histoire contemporaine coloniale scandaleuse de la France aux Comores et pour dénoncer :
- l’ingérence des autorités françaises dans les affaires intérieures des Comores et la protection qu’elles accordent aux responsables putschistes anjouanais,
- l’utilisation par la France de l’île comorienne de Mayotte, comme base arrière de déstabilisation des Comores,
- le laxisme des autorités comoriennes à l’égard de l’ancienne puissance coloniale considérée comme un « pays ami ».

Un collectif de vigilance a été créé pour veiller à ce que le dictateur soit rapatrié et jugé par la justice comorienne. La fin des interventions de la France aux Comores est la solution évidente à la constitution d’un Etat comorien réunifié, indépendant et autonome. D’autres manifestations qui dénoncent le rôle colonial de la France aux Comores et la protection qu’elle accorde au dictateur tyran Mohamed Bacar se sont déroulées en France, à Paris et à Nantes notamment. Une manifestation nationale est prévue pour le premier mai 2008.

GIF - 4.2 ko

P.-S.

Pour plus d’informations sur la situation aux Comores, lire ce livre (éd. Agone, dossier noir, 2003) de Pierre Caminade de SURVIE Rhône :
Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale

Notes

[1La manifestation à Lyon était organisée par le collectif Rahashiri « Nous sommes conscients ».

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 février 2009 à 17:13, par tarzan

    moi je pense que ce que vous dites n’est pas bien clair. car Mayotte n’a jamais été libre pour le choix de son statut politique. je veut dire que le référendum de 1974 n’été pas conforme au droit international ; la France a fait une pression sur les mahorais pour qu’ils choisissent de rester colonie. la france qui se dit pays de droit de l’homme doit bien savoir qu’en aucun cas elle ne peut pas accepter de donner par exemple une partie de son territoire à un pays étranger. imaginez si la guinée Conakry se décide de prendre la corse par exemple. quelles seront les réactions de la France ? rien n’est absurde que cette maintenance de mayotte dans son administration. je crois que bientôt nous allons avoir une grande opération à réaliser. nous récupérons cette ile par l’aide de nos partenaires arabes . cela peut être évitable si la france accepte que nous ne pouvons pas pardonner jusqu’à la fin du monde ses erreurs à mayotte.
    vous pouvez à tout moment me répondre sur l’adresse suivante : tarzanforet@yahoo.fr

  • Le 14 avril 2008 à 11:38

    cosmo : reveil !!!
    Savez vous qu en Argentine
    en ce moment se tient un proces contre des militaires de la junte de Videla
    Je rappelle a ceux qui l auraient oublié
    que les techniques de torture dont furent victimes
    les opposants a la dictature avaient été importé par des militaires francais
    Remarquez que ca continue puisque la france equipe et aide les chinois
    a maintenir leur regime dictatorial
    Ils n y a que les Mahorais pour croire encore que la france c es LIBERTé
    égalité fraternité
    Autre chose j ai vu que la france allait lutter contre les pirates
    ....
    mais va t elle arreter le pillage des cotes africaines
    ou des tonnes de poissons sont volés chaque jour
    par les flottes des pays « civilisés »
    Il ne faut pas s etonner si les pecheurs locaux sont devenus
    des pirates ...
    il n y a plus de poissons a la cote car les
    bateaux usines du monde entier devaste le littoral africain
    Voila maintenant rendormez vous ...
    Révez ..on a gagné la coupe du monde en 98
    on est pas si mauvais qu’ cha ...hinnnn biloute ...
    voila ma conclusion
    La france s auto-branle .
    faites gaffe ca rend sourd

  • Le 8 avril 2008 à 22:17

    Le colonel Bacar rapatrié par la France ? Peut être mais il faut aussi savoir que les cotes Anjouanaise étaient contrôlée par UA et l armée des Comores. Troublant...La France à aussi contribué à l’opération militaire pour prendre le contrôle d’Anjouan en transportant les troupes de l’union Africaine jusqu’à Moéli.

    Pour l’avenir de Mayotte je sais que l’ecrasante majorité des Mahorais désire devenir département français
    et se bat depuis 50 ans pour çà.
    Pour eux devenir Comorien est une choses qu ils rejettent complètement.

    Alors que doit on faire ou dire ??
    Faire que Mayotte devienne Comorienne alors que le peuple désire exactement le contraire ? Je n ai pas la réponse. Mais je pense que cette solution ne serai pas très profitable pour eux.

    En tous les cas je voulais juste dire qu’il ne faut pas se fier à une seul opinion ou source d’ information. Car je trouve que votre article est un peut trop simpliste sur ce sujet et j ai essayer de rajouter quelques information dont celle de la volonté du peuple Mahorais sur ce sujet délicat.
    N’oublions pas leurs aspirations à une vie meilleur. Je sais que la France est dans l illégalité et qu’elle est en partie responsable de la tragédie qui se passe la bas. Mais regardons le présent et le futur. Le mal est fais et se n est pas en allant contre la volonté d un peuple sous prétexte de fais historiques que leur avenir et celui des leurs enfants sera meilleur.
    Voyons plutôt une façon de développer cette région pour que se soit profitable à toutes les iles au nom des personnes et pas au nom de la politique.

    sylvain A.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info