Dictionnaire de Trévoux : une définition du mot nègre ahurissante

10744 visites

Dans l’édition du 13 août 1732 du Dictionnaire de Trévoux : « les Nègres vendent leurs voisins..., leurs propres femmes et leurs enfants. ». Retour sur un ouvrage légitimant le racisme, en France, au XVIIIe siècle.

On a du mal à réaliser que les jésuites, religieux "éclairés" par l’esprit des Lumières, intelectuels d’une énorme culture, aient pu définir d’une façon aussi horrible les "Africains", les "Noirs" dans le Dictionnaire de Trévoux, dictionnaire encyclopédique faisant référence pendant des décennies...

JPEG - 92.4 ko

« Nègre :
Nom propre de peuple, habitant, originaire de la Nigritie, Aethiops, Niger, Nigra, Nigrita. Le nom de Nègre n’est pas aujourd’hui synonyme d’Éthiopien, comme il le pourrait être en parlant de l’Antiquité. L’Éthiopie ne s’étend pas autant que la Nigritie. Nous n’appelons Éthiopiens que les peuples qui sont au midi de l’Égypte et au levant des Nègres. Les Nègres vendent aux Espagnols, aux Portugais et aux Hollandais, non seulement ceux de leurs voisins qu’ils peuvent attraper, mais quelquefois leurs propres femmes et leurs enfants. Ils sont noirs, mais davantage vers le midi du Niger que vers le nord ; ils passent pour robustes, mais ignorants, lâches, et paressseux, et moins farouches que les peuples de la Barbarie, du Bidulgérid et du Zaara. La plupart suivent le mahométisme, les autres sont païens ; il y en a même qui n’ont presque aucun sentiment de religion. Au Pérou, il est expressément défendu aux Noirs et aux Négresses d’avoir aucune communication personnelle avec les Indiens et les Indiennes, sous peine aux mâles d’être mutilés des parties naturelles ; et aux Négresses d’être rigoureusement fustigées. »

JPEG - 69.6 ko

P.-S.

JPEG - 4.1 ko
Aimé Césaire vers 1950

Le Mot Nègre sur le site Africa speaks.

« Nègre je suis, Nègre je resterai » présentation des entretiens d’Aimé Césaire avec Françoise Vergès sur le site de promotion des cultures et des langues créoles Potomitan.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse...

› Tous les articles "Discriminations"