[Grèce] Exarcheia : un quartier en résistance

2345 visites
Antifa

Le Groupe antifasciste Lyon et environ et l’Action antifasciste Genève étaient présents à Athènes en réponse à la vague de répression que subissent les camarades et/ou les refugié.e.s.

JPEG - 658.3 ko

Entre manifestation, tour de garde de protection des squats, assemblée générale diverses et anniversaire des 4 ans du Notara 26 (plus ancien squat de réfugié.es d’Exarcheia), les actions ont été autant diverses que nécessaire.
Le peuple d’Exarcheia subit une répression continue de jour comme de nuit depuis plus de 10 semaines. Les policiers de garde sont en majeure partie des sympathisants d’aube dorée (parti néonazi Grec ) et n’hésitent pas à agir comme une police politique contre les révolutionnaires et les refugié.e.s.
Une Répression qu’ils appliquent avec plaisir non dissimulé.

JPEG - 115 ko
Tour de garde devant le squat Notara 26 durant la nuit
JPEG - 185.9 ko
Arrestation pour motif inconnu au coeur du quartier d’Exarcheia

Nous avons été témoins de nombreuses provocations (insultes, arrestations, intimidations). Même si le pouvoir à interrompu sa progression dans le quartier d’Exarcheia, les squats se font encore expulser. Les camarades et les sans-papiers vivant dans les squats sont en stress permanent d’une évacuation rapide, promise par le nouveau président, Mitsotàkis. Dernière expulsion en date le 5 school, lundi matin 23 septembre à 6h pendant notre tour de garde au Notara 26. Squat qui logaient de nombreuses familles de réfugié.e.s.

Pour nous le quartier d’Exarcheia est un symbole. Un symbole de solidarité et d’humanité, un symbole de la lutte révolutionnaire. C’est pour cela que nous avons voulu apporter un soutien moral et physique aux camarades et aux réfugié.e.s sur place. Un soutien financier également, en tenant en France et en Suisse des tables de presse, en faisant des projections, des récoltes de fonds, des prises de paroles dans les concerts Antifascistes.

Cet argent a été remis :
- Aux camarades de Rouvikonas pour les aider contre la répression autoritaire à laquelle ielles sont sans cesse confronté.e.s de la part de l’Etat, de la mafia ou des fascistes (et souvent le mélange des trois).
- À la cuisine sociale autogérée, qui distribue gratuitement depuis 2011 de plus en plus de repas dans les rues d’Athènes. Le peuple subit depuis plus de 10 ans un ultralibéralisme qui le plonge dans une misère sociale à laquelle peu arrivent à échapper.
- Au Notara 26, ou beaucoup de familles de réfugié.e.s logent. Cela leur permettra de refaire des stocks de nourriture ou de produit de première nécessité dont ils ont cruellement besoin.

Nous terminons notre séjour ici par l’anniversaire du squat Notara, ils et elles fêtent les 4 ans de son ouverture. 4 ans de solidarité et d’humanité que ce squat a pu apporter (plus de 9000 réfugié.e.s y ont séjourné), l’occasion pour nous de revoir Kostas et sa cuisine solidaire, de partager un moment de fête et de joie avec les résident.e.s du squat et les migrant.e.s venu pour l’anniversaire.
L’occasion également de resserrer les liens avec nos camarades de Rouvikonas, lien extrêmement important dans ces périodes de harcèlement.

JPEG - 268.4 ko
Affiche du squat Notara 26
JPEG - 80.3 ko
4 ans du Notara 26
JPEG - 398.3 ko
JPEG - 151.8 ko
Kostas et sa cuisine solidaire

Nous ne marchons jamais seul.e.s. La lutte révolutionnaire est internationale. Nous continuerons à soutenir de près ou de loin nos camarades d’Exarcheia par tout les moyens nécessaires.

JPEG - 454.8 ko
JPEG - 72.5 ko

La peur est un choix. NO BATSARAN

Groupe Antifasciste Lyon et Environs et Action Antifasciste Genève

P.-S.

Pour plus d’informations :
- Actions et soutiens sur tous les continents : « Ne touchez pas à Exarcheia ! »
- Pour la défense d’Exarcheia (5/5) avec Yannis Youlountas
- Un film est en préparation sur cette lutte : « Nous n’avons pas peur des ruines »

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"