Festival Régional du film palestinien « Palestine En Vue » 2018 : 4e édition du mardi 3 au mercredi 11 avril

744 visites
Palestine | Projection

Le festival « Palestine En Vue » 2018 se déroulera du mardi 3 au mercredi 11avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le festival "Palestine En Vue" 2018 se déroulera du mardi 3 au mercredi 11avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après celui de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, c’est autour du thème "1948 - 2018 RÉSISTANCES ETSILIENCE EN PALESTINE" que la sélection s’est articulée.


Cette année, c’est Leila Shahid qui ouvrira notre IV festival et Ken Loach le parrain de notre festival !


-> Consultez la programmation ici

-> Visionnez la bande annonce du festival 2018 :

-> Soutenez le festival, la souscription est ouverte.


Le festival Palestine en Vue ne peut ignorer cette année les 70 ans qui ont bouleversé et bouleversent encore la Palestine et la vie des Palestinien.ne.s :
- la vie de celles et ceux qui ont dû partir et tout abandonner, rejoignant des camps de réfugié.e.s en Cisjordanie, à Gaza ou dans d’autres pays proches, d’où ils et elles pensaient revenir bientôt,
- la disparition des centaines de villages palestiniens qui, pour la plupart, ont été rasés depuis, et dont même les noms ont été effacés des cartes.
Toutes ces douleurs, colères et nostalgies, ces histoires transmises de génération en génération se sont fixées sur les pellicules des cinéastes palestiniennes et palestiniens que nous vous présenterons cette année.

JPEG - 263 ko

Nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Maryse GARGOUR, Norma MARCOS, Abdel Salam SHEHADEH, Alaa ASKAR, Amir HASSAN, Ahmad DARI et bien d’autres invité.e.s à découvrir. Nous remercions Leïla SHAHID et les autres invités présents d’ouvrir notre quatrième festival .


La soirée d’ouverture pour l’agglomération lyonnaise aura lieu au cinéma Comoedia (13 Avenue Berthelot Lyon 7°) le mardi 3 avril avec la projection du film d’Annemarie JACIR Wajib, l’invitation au mariage sera projeté.
Il est prudent de réserver.


"8 heures pour la Palestine" se dérouleront le samedi 7 avril au CinéDuchère (Lyon 9), avec 2 tables rondes :

- l’une sur la Palestine d’avant 1948 illustrée par l’une expo du palestinien Dari,

- l’autre sur la francophonie en Palestine avec des témoignages de Palestiniens de Bethléem et Gaza les uns enseignant, les autres apprenant le français, à travers le cinéma.


Durant le festival des expositions seront présentées : Notamment l’exposition photographique "GAZA TERRE DES VIVANTS" composée de 19 photos de Motaz Alaaraz et d’extraits de poème palestiniens.


Ahmad Dari présentera son exposition de photos de la Palestine de 1880 à 1942.


Le dessin original de l’affiche a été réalisé pour le festival par Dadez (David Abry). Elle représente « Handala » personnage symbolique de la Palestine créé par Naji al-Ali.
Pour obtenir l’affiche du festival 2018 contacter erap


PARTENAIRES 2018

Afak Bethleem, ALPES formation conseil, Les Amis du Monde Diplomatique, Association des médiations philosophiques Lyon 3, AFPS Union régionale (Ain, Ardèche-Drôme, Albertville, Chambéry, Grenoble-Isère, Haute-Savoie, Loire, Puy de Dôme, Rhône), Albertville – Jourdain Vallée Solidarité, Champ libre à ENS Lyon, Ciné-Club Kinoks Lyon2, Collectif 69 Palestine , Couleurs Palestine 69, Enjeux sur Images, Le Philistin Importateur Palestine / France, Institut culturel franco palestinien, Grand-Lyon Métropole, Jeune Palestiniens en Chemin, Librairie Terre des livres, Maalish, MAN, Objectif jeunes Givors , Pax Christi France, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Service Culturel Mission de Palestine France, Université Claude Bernard Lyon 1, Ville d’Eybens, Ville de Lyon.

LISTE DES SALLES PARTENAIRES (liste encore incomplète)

Les Alizés à Bron, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, Aquarium ciné-café Lyon, Le Clap à Lans en Vercors, Cinéma Comoedia Lyon, Ciné Caluire Lyon, CinéDuchère Lyon, Ciné Dyke au Puy en Velay, Ciné Le Forum et Astrée à Chambery,
Cinerencontre à Champagne en valromey, Le Gergovie à Cournon d’Auvergne, Cinéma Les Hallesà Charlieu, Cinéma Jacques Perrin (Clap) à Tarare, Ciné Lumière à Romans, CinéMarivaux à Macon, Ciné Opera à Lyon, Cinémolette à St Julien, Les Festives St Martin de Bavel, La Grenette à Yssingeaux, Le Club à Nantua, Le Lem à Tassin, Le Lux Riom, Mon Ciné à St-Martin-d’hères, Ciné Mourguet à Ste Foy-les-lyon, le Méliès à saint Etienne, Les Méliès à St Marcellin, MJC de St Donat, Ciné Actuel MJC Centre à Annemasse, La Mouche à St Genis Laval, Les Nacelles à Annonay, Le Navire à Aubenas, Ciné Paradiso à St Martin en Haut, CinéParc St Amant Roche Savine,
Les 400 coups à Villefranche s/s, Le Rio de Clermont-Ferrand, Théatre Astrée Université Lyon1, Le Toboggan Décines, Le Victoria Aix-les-bains , Le Zola à Villeurbanne.


NOUS SOMMES PARTENAIRES DES FESTIVALS

- Ciné-Palestine de Paris et
- Filmer c’est exister de Genève.
- Ciné Palestine Toulouse et sa région

- Strasbourg
- Rouen

- Présence palestinienne à Avignon


- Organisé par : ERAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

- contacts : : erap@laposte.net

- Page Facebook : Palestine en vue-

- Twitter : @erap74971693


mardi 3 avril 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

>31 mars 2002 : en direct du QG assiégé de Yasser Arafat

Suite à une vaste offensive de l’armée israélienne en Cisjordanie, Yasser Arafat se retrouve assiégé dans son QG. Plusieurs militant-es internationaux rejoindront la Mouqataa durant tout le mois d’avril. Le 5 avril 2002, les trois lyonnais parmi ces militant-es sont en direct sur le Canut...

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Exarchia - it’s all fucked up !

Exarchia, haut-lieu du mouvement anti-autoritaire, de contestations et de luttes politiques, est probablement confronté à la plus grande vague de répression étatique depuis longtemps : l’« Operation Law and Order » et l’abolition de l’asile universitaire. La lutte pour la vie et la survie autodéterminées...

>Une histoire du mouvement autonome au Pays basque

Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein. Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années...

>Les zapatistes face au déploiement militaire le plus important du Mexique

Créée initialement pour combattre les cartels et lutter contre leurs trafics, le nouveau corps de police militaire et civile appelée la « Garde Nationale » sert bien d’autres enjeux : contrôle accru de la frontière sud mexicaine pour empêcher les migrant-e-s de passer, mais également reconquête des...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>Jeudi 11 juillet : la police fête « encore » la CAN à sa manière...

Comme dimanche dernier, la fête qui suit la victoire des équipes nationales d’Algérie et de Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) commence avec klaxons et feu d’artifice, pour finir avec des gyrophares, des gazs lacrymogènes, des coups de matraque et des tirs de LBD. Retour sur une fête...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"