L’amphi Z est menacé d’expulsion, appel à rassemblement devant le tribunal de Vileurbanne, le lundi 14 janvier

1234 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

L’amphi Z, immeuble du 12 rue Baudin à Villeurbanne, réquisitionné en décembre 2017 pour héberger des exilé-e-s, se trouve menacé d’expulsion par une nouvelle procédure lancée par la Métropole. Ce bâtiment abrite plus de 250 personnes, hommes et femmes seul-e-s, familles et mineurs isolés.
Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI de Villeurbanne le 14 janvier à 9h00 ; départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal

  • Première victoire : procès reporté au 4 février

    Suite à la plaidoirie conjointe de nos 2 avocates le juge a accepté de reporter l’audience au 4 février nous laissant ainsi le temps de préparer notre défense.

    Il faut noter que l’argument principal de l’avocat de la métropole pour empêcher le renvoie à était d’expliquer que de plusieurs camions de force de l’ordre avait était mobilisé pour occasion et que cela coûterait cher à la collectivité de les faire revenir...

    Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 4 février à 9h au tribunal d’instance de Villeurbanne en soutiens a cette prochaine étape du procès !

Ce bâtiment appartenant auparavant au SDMIS (les sapeurs-pompiers) a été vendu cet automne pour la somme de 2 millions d’€ à la Métropole avec comme projet de construire un établissement scolaire. Deux autres bâtiments de cette parcelle sont également occupés par des exilés et sont déjà expulsables. Nous savons nos sorts liés : un jugement en défaveur de l’amphi Z signifierait l’expulsion de l’ensemble des 350 occupant-e-s de la parcelle !

Nous nous opposerons à toute décision d’expulsion de ces habitants sans proposition d’hébergement pérenne et inconditionnel, quelque soit leur situation administrative vis-à-vis de leur demande d’asile. Nous rappelons que c’est l’État qui doit légalement héberger les demandeur-euse-s d’asile, et qu’il ne le fait plus depuis de trop nombreuses années, en toute illégalité.

La métropole choisit une nouvelle fois la politique de l’exclusion à l’égard de populations migrantes déjà fragilisées par des conditions de vie précaires, et toujours plus menacées dans leurs droits à la liberté de circulation et d’installation par la loi Asile et Immigration de Collomb et Macron, qui restreint les accès au droit d’asile.

Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI 3 rue Docteur Fleury Pierre Papillon 69100 Villeurbanne le 14 janvier à 9h00. Départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal.

Occupation en cours de l’Amphi Z (12 rue Baudin) : suivi au quotidien

Le droit au logement n’est pas une option ! Face à leur cynisme, mobilisons-nous : réquisition, occupation ! Suivi et infos en direct dans l’article

4 janvier 2018
De la Part-Dieu à l’amphi Z : exil, accueil et frontières dans la dernière Mégacombi [radio canut]

De la Part-Dieu à l’amphi Z en passant par Lyon 2, la dernière mégacombi une émission de radio Canut, parle d’accueil et retrace les routes de l’exil.

26 février 2018
Appel aux dons en soutien à l’amphi Z

La lutte continue, les besoins aussi . Appel aux dons pour venir en aide au habitant⋅e⋅s de l’amphi Z.

19 septembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Des nouvelles du squat au collège Maurice Scève

Après trois mois d’occupation de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix Rousse par plus de 150 jeunes migrants, ça avance petit à petit, mais les conditions de vie restent très précaires.

>Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Fête de soutien à Kélé menacé d’expulsion, le vendredi 18 Janvier

Kélétigui Sylla, dit « Kélé » est un jeune guinéen dont la famille s’est disloquée et qui est arrivé mineur en France en 2014, à l’âge de 14 ans et 11 mois. Aujourd’hui, jeune majeur de 19 ans, il subit un véritable acharnement de la Préfecture et est menacé d’expulsion. RESF 69 et le Collectif Soutenez...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"