L’antisionisme, une histoire juive. Avec Michèle Sibony de l’UJFP, Mardi 12 mars de 18h00 à 20h00

859 visites
Palestine

CONFÉRENCE SUR L’ANTISIONISME JUIF.
Présentation du livre : L’antisionisme, une histoire juive. Avec l’UJFP, l’Union Juive française pour la Paix et le Collectif 69 à la bourse du travail, salle de Congrès. Présentation de Michèle Sibony, porte parole et ancienne présidente de l’UJFP.

Lors de la cérémonie officielle commémorant le 75e ­anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, le président ­français déclarait devant le chef du gouvernement israélien, ­Benyamin Netanyahou : « Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne céderons rien à ­l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme.  »

Cette affirmation est le point d’orgue d’un processus d’assimilation de toute critique de l’État d’Israël à l’antisémitisme et qui ignore délibérément l’oppo­sition d’intellectuel·les, de rabbins, de militant·es et d’organisations juives au projet puis aux objectifs, faits et méfaits de l’État israélien.

On retrouvera dans ce recueil les prises de position venues de divers horizons intellectuels, toutes contestant, pour des raisons morales ou politiques, la légitimité, l’intérêt et les conséquences du projet sioniste.

Hannah Arendt, Daniel Bensaïd, Judith Butler, Hilla Dayan, Isaac Deutscher, Henryk Erlich, Karl Kraus, Ilan Pappé, Maxime Rodinson, Abraham ­Serfaty, ou encore Michel Warschawski sont quelques-uns des noms qui jalonnent ce recueil de textes courant de 1885 à 2020 où se fait entendre la diversité des voix – religieuses ou révolutionnaires, libérales ou humanistes – qui se sont élevées contre le sionisme en Occident, au sein du monde arabo-musulman et en Israël même.

Textes sélectionnés par Béatrice Orès, Michèle Sibony et Sonia Fayman.
En présence de l’UJFP et du collectif 69 de soutien au peuple palestinien, Présentation de Michèle Sibony, porte parole et ancienne présidente de l’UJFP.

https://ujfp.org/

mardi 12 mars 2024

L’antisionisme, une histoire juive. Avec Michèle Sibony de l’UJFP,

18h00 - 20h30
Bourse du travail 1er étage Salle des congrès

Bourse du travail, Lyon 3e
1er étage
Salle des congrès

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

>Le lycée Charles Mérieux bloqué en soutien à la Palestine

Jeudi 13 novembre, les lycéen-nes du lycée Charles-Mérieux (Lyon, 7e arr.) ont choisi de bloquer leur établissement en soutien à la Palestine à partir de 7h30. Grand drapeau palestinien et quelques pancartes, il n’en a a pas fallu plus pour que la direction du lycée panique de voir ses portes...

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

>Nuit et brouillard : contre la tenue d’un meeting du RN à Villeurbanne

Le 7 décembre 1941 est une date qui a marqué l’histoire et les mémoires, avec l’entrée en guerre des États-Unis contre les puissances fascistes, mais aussi de la promulgations des directives dites « Nuit et brouillard » par le pouvoir nazi. C’est cette date qui a été choisie par le RN pour tenir...

>Allianz cassé de A à Z

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, on a brisé les vitres d’une agence d’Allianz avenue jean rieux à Toulouse.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"