La Bande Noire de Montceau-les-mines 1882-1885 : Rencontre/débat à la Gryffe

766 visites

Rencontre /Débat à la Gryffe, samedi 29 avril à 15 heures autour de La Bande Noire. Propagande par le fait dans le bassin minier 1878-1885, L’Échappée, 2017 en présence de l’auteur Yves Meunier.

La Bande noire était un groupe de mineurs anarchistes de Montceau-les-mines (Saône-et-Loire) qui entre 1882 et 1884 a multiplié les attentats contre des symboles du catholicisme et contre les alliés du patronat de la mine. Dans ce livre publié par les éditions L’Échappée, Yves Meunier a reconstitué l’aventure de cette trentaine de mineurs rebelles entre la grève de 1878 jusqu’à leur procès en 1885.

JPEG - 189.6 ko
samedi 29 avril 2017

La Bande Noire de Montceau-les-mines 1882-1885

15h00 - 19h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Un spectacle de marionnettes à La Gryffe

Samedi 24 mars à 19 heures à La Gryffe, rencontre autour du spectacle de marionnettes « Fragments » par la Compagnie Du bruit dans la tête. Fragments est un spectacle de marionnettes en 3 actes librement inspiré de l’œuvre de l’écrivain algérien Kateb Yacine. Dans une prison à Sétif en 1945...

> Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}