Site collaboratif d’infos alternatives

La Bande Noire de Montceau-les-mines 1882-1885 : Rencontre/débat à la Gryffe

731 visites

Rencontre /Débat à la Gryffe, samedi 29 avril à 15 heures autour de La Bande Noire. Propagande par le fait dans le bassin minier 1878-1885, L’Échappée, 2017 en présence de l’auteur Yves Meunier.

La Bande noire était un groupe de mineurs anarchistes de Montceau-les-mines (Saône-et-Loire) qui entre 1882 et 1884 a multiplié les attentats contre des symboles du catholicisme et contre les alliés du patronat de la mine. Dans ce livre publié par les éditions L’Échappée, Yves Meunier a reconstitué l’aventure de cette trentaine de mineurs rebelles entre la grève de 1878 jusqu’à leur procès en 1885.

JPEG - 189.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

> Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}