Une section lyonnaise de la CFDT contre la « loi du Travail »

4597 visites
Loi travail

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne cesse de réaffirmer son soutien à Manuel Valls et son opposition à toute négociation de la loi El Khomri, les dissensions à la base se manifestent de plus en plus bruyamment. Comme dans cette prise de position de la CFDT cheminot lyonnaise.

La CFDT Lyon contre la « loi du Travail » sans équivoque possible

Lyon, le 25 mai 2016

Nous, Kamel, Loïck, Ali et Franck vos élus CFDT de Lyon Perrache, tenons à vous expliquer notre position vis-à.vis du conflit actuel sur le sujet de la loi "El Khomri".

Nous déplorons la position de nos dirigeants CFDT qui ont participé à ce que nous considérons comme un recul des droits des salariés dans un monde du travail très difficile. Les quelques avancées obtenues par la CFDT sur le texte initial de cette loi ne justifient pas à notre sens la collaboration avec un gouvernement qui n’a pas été élu pour faire reculer les droits des travailleurs français que l’on sache.

Nous avons participé à la première manifestation importante lyonnaise tous ensemble en groupe, puis au "coup par coup" individuellement. Et nous recommencerons.

Puis encore nous interpellons nos "responsable", demandons des comptes et exprimons clairement notre désaccord. En effet nous trouvons insupportable d’avoir à subir des décisions prises par des "pseudo élites parisiennes" visiblement déconnectées des réalités du terrain de la vrai lutte syndicale.

La lutte syndicale sur le terrain, ce n’est pas la négociation dans les salons parisiens entre "bobos" contents d’eux !

Quoiqu’il en soit la CFDT Lyonnaise continuera d’être présente pour défendre nos intérêts et nos conditions de travail au quotidien comme nous l’avons toujours fait.

Nationalement, beaucoup d’élus, de délégués syndicaux et d’adhérents ont déjà manifesté leur désaccord auprès de Laurent BERGER qui est à la tête de la CFDT. Nous demandons des comptes.

Nous vous demandons aussi votre soutient dans cette épreuve, et nous vous tenons informés sur la façon de faire remonter collectivement notre point de vue.

Notre force à la CFDT, c’est le nombre de nos adhérents, qui nous donne un grand pouvoir dans les négociations, mais aussi une réelle efficacité pour toutes nos actions devant les tribunaux, ceci grâce à un cabinet d’avocat très efficace et exclusivement dédié à la défense des travailleurs adhérents de la CFDT. Notre force c’est aussi la démocratie interne. Celle-ci n’a pas été respectée cette fois ci. Une toute petite minorité à la tête de la CFDT a engagé la CFDT dans une démarche qui ne profitera qu’au patronat. INADMISSIBLE.

Lyon est la patrie du syndicalisme, lieu où s’est déroulée la première révolte organisée (révolte des CANUTS). Lyon également patrie de Monsieur PRUDHOMME.

Nous sommes fiers d’eux, et devons-nous montrer dignes de cet héritage.

L’équipe CFDT de Lyon Perrache

JPEG - 107.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"