Soutien de la la CNT Educ aux militant.e.s de la CGA agressé.e.s par l’extrême droite

807 visites
Manif 1 complément

Après la manifestation du 2 décembre en solidarité avec tous les réfugié.e.s qui a vu quasiment un millier de personnes défiler dans les rues de Lyon, des activistes d’extrême droite ont agressé et roué de coups des militant.e.s de la CGA sur le bas des pentes de la croix rousse, du matériel à aussi été dérobé. La CNT Education 69 apporte son soutien inconditionnel aux camarades agressés ainsi qu’à leurs organisation.

Lors de la manifestation du 2 décembre en solidarité avec tous les réfuigé.e.s qui a vu quasiment un millier de personnes venues défiler dans les rues de Lyon, des militant.e.s d’extrême droite (proche du GUD et du Bastion Social) sont venus provoquer et défier l’ensemble des manifestants en fin de manifestation place des Terreaux. Alors que les camarades de la CGA participaient activement à la sécurisation de la manifestation, celles et ceux qui se sont chargés de remonter la matériel (banderole et drapeaux) se sont faits agresser et rouer de coups par d’autres militants d’extrême droite sur le bas des pentes de la croix rousse, ceux-ci ont également dérobés le matériel de nos camarades.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux camarades agressés ainsi qu’à la CGA. Cette agression en pleine journée montre une fois de plus le sentiment d’impunité avec lequel agissent les militants d’extrême droite depuis plusieurs mois. Ce sentiment est le résultat de l’implantation de nombreux locaux d’extrême droite dans le quartier Saint Jean, locaux qui servent de vitrines, mais également de lieux d’émulation et de bases arrières pour mener des actions violentes, comme ce fut par exemple le cas lors du caillassage de l’horloger de saint paul en septembre ou encore des attaques contre la vitrine de la maison des passages en février dernier.

Si la mairie a bien élevé la voix en septembre contre l’action de ces groupuscules d’extrême-droite, force est de constater que rien n’est fait pour empeĉher leurs agissements, au contraire la complaisance des forces de l’ordre pour les militants d’extrême droite est patente.

La CNT Education 69 continuera son action auprès des réfugiés, comme c’est par exemple le cas avec sa participation au collectif Jamais Sans Toit, mais aussi en poursuivant sa lutte contre le fascisme et toutes les intolérances qui y sont liées.

Voir aussi :

Communiqué de la CGA suite à l’agression fasciste après la manifestation en soutien aux migrant·e·s

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes suite à l’agression de militant-e-s en fin de manifestation le 2 décembre 2017.

13 décembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 décembre 2017 à 20:05, par

    CNT InterCo 69 ; solidaire à ce communiqué et toujours présent au coté des camaradEs de la CGA .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Attaque fasciste contre le local de la CNT : ¡No pasarán !

L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) dénonce l’attaque de son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau...

CNT 69" ">> Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Appel à Pink Bloc pour la mobilisation du 22 mars

A l’aube des 50 ans des événements de mai 68 qui ont permis l’expression d’une véritable révolte face à une société conservatrice, et malgré l’obtention de droits supplémentaires, ce sont toujours les mêmes catégories de la société qui sont attaquées, minorisées, invisibilisées. RDV pour un Pink Block VS...

> Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Mobilisation nationale contre le danger fasciste le samedi 26 mai

Différents collectifs qui luttent contre l’implantation des locaux fascistes et plus globalement de l’extrême-droite dans nos villes organisent une mobilisation nationale le samedi 26 mai. Des manifestations auront lieu à Strasbourg, Marseille, Lille, Bordeaux... A Lyon, rendez-vous à 14h30 place...

>Appel à soutien pour un antifasciste lyonnais le vendredi 18 mai

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social sur cinq militant-es antifascistes a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive. Rassemblement le vendredi 18 mai à...

> Tous les articles "Extrêmes droites"
}