La Guillotière n’est pas à vendre : assemblée de quartier le samedi 12 janvier

4561 visites

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.

La Guillotière change.

Des transformations silencieuses modifient notre quartier petit à petit :

JPEG - 5.4 ko

Les logements : On ravale les façades des immeubles, on rénove les appartements, on construit des nouvelles résidences chères et hyper-sécurisées... et les loyers deviennent hors de prix.

JPEG - 2.8 ko

Les commerces familiaux deviennent des épicerie Bio ou « food store concept », les PMU et le bar à chicha se transforment en bars branchés, les discounts sont remplacés par des supérettes... les prix augmentent.

JPEG - 5.2 ko

La vie du quartier : la Mairie aménage les espaces verts, elle construit des places proprettes et joliment aménagées, installe de caméras de vidéo-surveillance et la police quadrille le quartier n’hésitant pas à intervenir avec une violence injustifiée !

JPEG - 5.3 ko

Les habitant.e.s : Une population plus riche et des cadres arrivent dans le quartier et les ouvrier.e.s, les employé.e.s, les retraité.e.s sont expulsé.e.s de leur logement.

LES PROMOTEURS ATTAQUENT LE QUARTIER !

JPEG - 172.1 ko

En rouge les bâtiments ayant déjà été détruits, ceux en cours de destruction et ceux dont la démolition est imminente.

Entre 1990 et 2015, pour chaque nouveau cadre dans le quartier, trois ouvrier.e.s sont parti.e.s. (source INSEE)

Nous ne voulons plus ça :
Quartier ouvrier, quartier d’immigration, la Guille a toujours été un carrefour, un lieu de rencontre : des cafés pas chers, des produits du pays, un espace pour se retrouver, discuter, faire ses courses, s’amuser, habiter. Ces changements font tous partie d’une stratégie politique précise. La Métropole veut vendre la Guillotière aux promoteurs immobiliers et remplacer ses habitant.e.s par une population plus docile et plus riche.

Il est aujourd’hui nécessaire de nous organiser entre habitant-e-s de la Guillotière, entre membres, salarié-e-s de commerces ou locaux nécessaires à la vie du quartier. La destruction programmée, voire déjà bien entamée, d’une partie conséquente de la Guillotière va aller vite si nous ne faisons rien. Avec son lot d’expulsions et de hausse des prix des loyers et des commerces. Derrière ce projet : la Métropole, la Mairie de Lyon et de nombreux promoteurs immobiliers qui n’ont que faire de notre avis et de notre vie de quartier. Seuls leurs intérêts directs et immédiats comptent.

C’est pourquoi nous appelons à une Assemblée Générale publique pour que nous puissions discuter tous et toutes ensemble de ce que l’on veut vraiment pour ce quartier, comme par exemple y développer ou y maintenir des pratiques solidaires. Mais aussi de quelles manières nous pourrions nous organiser pour essayer de ralentir, voire de bloquer leurs nombreux projets qui vont à l’encontre de l’intérêt de la majorité d’entre nous. Toutes les initiatives et les idées seront les bienvenues. Nous prendrons le temps qu’il faudra pour nous mettre d’accord !

Rendez- vous donc samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon)

13H30 : Accueil et buffet
14H00 : Assemblée générale de quartier

Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

JPEG - 4 Mo

Nous contacter : assemblee.guillotiere@gmail.com

P.-S.

Note de la modération : Le visuel initial de l’affiche a été retiré, car il reprenait des codes visuels antisémites des années 30. Le collectif organisateur a accepté de retirer le visuel de sa communication, mais il continue malheureusement à tourner

Documents associés à l'article :

samedi 12 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Rendez-vous collectif agricole

Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire au métro gare d’Oullins (covoiturage) près de Lyon pour aller cultiver un terrain agricole de 1,2 ha situé à 10km.

>N’utilisez pas de cocktails Molotov

Voir la vague d’incendies de Tesla nous a rendu incroyablement heureux.ses. Mais nous sommes inquiet.es de voir que beaucoup de ces attaques ont été effectuées en utilisant des cocktails Molotov. Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Mercredi 30 Avril - Banquet festif et populaire Place Mazagran

À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"