Le MRAP dénonce la gestion des migrants par la préfecture du Rhône

1336 visites
1 complément

De nombreux demandeurs d’asile parmi lesquels des nourrissons, une femme enceinte et un enfant paraplégique sont abandonnés par les autorités sous un pont à Perrache, dans des conditions indignes et en violation de la loi française et des traités internationaux.

Alors que la préfecture connait parfaitement leur situation puisque la plupart d’entre eux sont enregistrés et leur dossier en cours de traitement, la DDCS refuse obstinément de les héberger bien qu’ils appellent le 115 tous les jours depuis plusieurs mois.

Le MRAP rappelle à la préfecture que les demandeurs d’asile doivent bénéficier de conditions d’accueil dignes comme le stipule la directive européenne 2013/33/UE.
Le MRAP rappelle à la préfecture que toute personne en situation de détresse à droit à un hébergement d’urgence comme le stipule l’article L 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le MRAP dénonce le traitement politique des demandeurs d’asile et le choix de la préfecture d’accueillir à grand renfort de publicité et de moyens financiers des migrants de Calais qui préfèrent se rendre en Angleterre alors qu’elle abandonne à la rue des demandeurs d’asile avec des femmes enceintes, des nourrissons et un enfant lourdement handicapé en violation de la loi française et des traités européens.

Le MRAP veillera à ce que le préfet explique devant un juge les raisons de sa politique à deux vitesses. Le MRAP aidera les familles à faire valoir leurs droits et retrouver des conditions de vie plus dignes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 novembre 2016 à 21:09, par djou

    A rajouter aussi une famille à Garibaldi avec 5 enfants et un accouchement à venir dans quelques jours qui dorment sous 2 tentes.
    Aucune solution d’hébergement de trouvée pour le moment...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Soirée de soutien : Briançon, ville forteresse ?

Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>Nouvelle action devant le siège de Alliade Habitat

Après un premier rassemblement vendredi 13 décembre devant le siège d’Alliage pour soutenir Karine dans sa lutte pour se faire reloger elle et ses enfants, après avoir été expulsé par le bailleur social. Un nouveau rassemblement avait lieu devant leurs locaux aujourd’hui à 16h.

› Tous les articles "Logement / Squat"