Le ministère de la crise du logement dans la rue, en images

1283 visites
Logement

Une réussite que cette manif : 300 à 400 personnes avaient répondu, le soir du mardi 6 février, à l’appel du Ministère de la crise du logement. De Bellecour à la Préfecture, c’est sous une pluie fine et au rythme de la batucada que nous avons défilé.

JPEG - 29.8 ko
Le départ de la manifestation Place Bellecour
Sous la grande roue, à cinquante mètres des tentes des enfants de Don Quichotte

En réponse à l’appel à manifester, mardi soir 6 février, pour le droit au logement et contre les expulsions, ,nous étions près de 400 personnes à faire chanter et danser le pavé de la place Bellecour à la Préfecture.

JPEG - 21.4 ko

Cette manifestation unitaire a été impulsée par différents signataires :
Syndicats étudiants ; PEP-CGT ; Réseau 69 des mardis du logement ; AC ! ; Alternative Libertaire ; Privés d’emploi et précaires vaudais ; PCF ; Demeurant Partout ; CCI(t) ; LCR ; SUD Education ; MFPF ; Fraction l’« étincelle » de LO ; JCML ; RUSF ; Collectif « On vaulx mieux que çà » ; Collectif Utopies ; Coordination-des-luttes ; Parti communiste-ouvrier d’Iran (Hekmatiste) ; Association pour l’émancipation des femmes (Iran) ; Partisan-VP ; Mouvement jeunes communistes du Rhône...

JPEG - 34.8 ko

Cette mobilisation fait également écho à la réquisition depuis le 28 janvier 2007, par le Ministère de la crise du logement, d’un immeuble vide depuis 7 ans, situé au 100 cours docteur Long.

JPEG - 31.1 ko

Une partie du cortège s’est retrouvé à 20h à l’université Lyon 2 pour une assemblée générale.

JPEG - 46.3 ko

Les revendications précises ont pu être ainsi affichées (tract pdf 68k)) :
- Construction de logements sociaux à la hauteur des besoins !
- Réquisition des logements vacants, et des terrains nécessaires à la construction !
- Interdiction des expulsions locatives !
- La rénovation des cités populaires doit se faire selon la volonté des habitants : la vente du parc HLM, les démolitions de tours doivent donc être stoppées.
- Gel immédiat et plafonnement des loyers !
- Un véritable service public du logement doit se mettre sur pied pour financer le logement social, en contrôler la gestion et l’attribution, sur le modèle de la Sécurité Sociale.
- Les revendications de la charte du Canal Saint-Martin doivent être appliquées sans délai.
- Des moyens en quantité doivent être alloués aux structures d’accueil. Le CHRS de Bourg, menacé, doit pouvoir continuer son activité.
- Un vrai logement à loyer abordable pour les étudiants et les jeunes travailleurs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Squatter encore / un podcast de Mayday

Il y a celles et ceux qui ouvrent des lieux pour mettre à l’abri les personnes à la rue et d’autres, parfois dans les mêmes lieux, qui squattent pour organiser des activités culturelles en dehors des espaces marchands. Quelques semaines avant la trêve hivernale qui ne protège maintenant plus...

› Tous les articles "Logement"