A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

2122 visites

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre entre un antisémite homophobe qui drague les jeunes musulmans, et des apprentis dentistes catholiques néo-nazis.

Depuis quelques années s’observent à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. Nous proposons ici de partager nos observation et une ébauche d’analyse de ces rapprochements, en nous intéressant plus particulièrement à ceux s’opérant entre Egalité et Réconciliation et Civitas.

Alain Soral à Grenoble : Egalité et Réconciliation Isère frappe un grand coup

Le 23 mars 2019 la section iséroise d’Egalité et Réconciliation (E&R) organisait une conférence intitulée « Brexit, Trump, Gilets jaunes : aujourd’hui la révolte des nations ? » animée par Alain Soral et Youssef Hindi (auteur se revendiquant historien et proche d’E&R, seule organisation française à le diffuser).
La conférence qui devait initialement se tenir à Grenoble a finalement eu lieu à Seyssins sur un terrain privé situé en contrebas de la clinique du Dauphiné. De l’aveu même de Soral cette conférence a été déplacée à l’extérieur de Grenoble suite aux pressions exercées par « un avocat de la LICRA tunisien », « les antifas luttant contre l’invasion fasciste » et « un adjoint au maire ». Ce dernier, Emmanuel Carroz, ayant par la suite subit des menaces directes (1).
En vérité Soral et son organisation ont surtout voulu se protéger pour éviter que l’événement soit attaqué comme cela a pu être le cas à plusieurs reprises dans d’autres villes (2).
Une fois encore il était difficile de savoir où se tiendrait la conférence. E&R ont opté pour un classique : il fallait tout d’abord s’inscrire par mail avec nom, prénom et numéro de téléphone pour ensuite recevoir par texto quelques heures avant la conférence les modalités pour s’y rendre. Cela dit, même les journalistes du Dauphiné Libéré y sont parvenus.
Pas rassurés pour autant, E&R avait mis en place le 23 mars un service de sécurité maison constitué d’une trentaine de militants dont le rôle consistait à se poster au bord de la route de Saint-Nizier sur environ 2 kilomètres. Cela permettait à la fois aux organisateurs de jeter un œil sur la route et de guider les participants jusqu’au terrain, accessible uniquement à pied par une petite impasse montante.

Alain Soral : gourou, leader politique et chef d’entreprise

Alain Soral, né en 1958, est un ancien adhérent du PCF (dans les années 90) et du FN (membre du bureau politique en 2009). Il a fondé en 2007 sa propre organisation (Égalité et Réconciliation) dont la devise est « gauche du travail, droite des valeurs ».
...

La suite à lire sur : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/les-extremes-droites-se-rejoignent-1144

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"