Mais que s’est-il vraiment passé vendredi 6 décembre au lycée Ampère ?

4621 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Un article sur « Le progrès » parle d’un lycéen de 15 ans touché par un LBD dans un lycée n’ayant pas fait une seule grève en 5 ans...

Tout d’abord, pour commencer, sachez que je suis un autre lycéen de 15 ans présent au moment des faits, et l’un des principaux organisateurs du blocage du lycée Ampère-Saxe.

Vendredi 6 décembre au matin, après un vote à 79 % pour le blocus, nous avons décidé de bloquer le lycée Ampère-Saxe (Annexe du lycée Ampère-Bourse, Saxe n’ayant que 400 élèves par rapport à Ampère-Bourse en ayant un millier).
Ce vendredi, les lycéens commençaient à comprendre l’importance politique d’un blocus et contrairement à jeudi, où des pétards ont été lancés et des poubelles renversées, absolument aucune violence sous n’importe quelle forme n’a été commise avant l’arrivée de la police.

Malgré le petit nombre de lycéens dans notre lycée, nous étions quand même entre 100 et 120 manifestants lorsque la police est intervenue.
Une fois les fourgons de police garés (juste devant le lycée, si ça c’est pas de la provocation), la police a juste attendu qu’un lycéen (qui n’était pas vraiment pour le blocus et que nous avions prévu de surveiller pour empêcher tout geste irréfléchi), a décidé, de lui même de lancer un pétard à proximité des policiers.
Après ce geste, la police est sortie en vitesse de ses véhicules et a effectué un tir de LBD à la tête sur un autre élève qui ne manifestait pas mais... jouait à un jeu vidéo sur son téléphone.
Les « Forces de l’Ordre » ont ensuite effectué une des charges désordonnées pour lesquelles on les connait si bien sur nos groupes de lycéens...
Ils ont commencé par embarquer l’autre organisateur, connu sous le pseudonyme @saxe_bloque, qui n’a pas commis une seule violence depuis le début du mouvement puisqu’elle est non-violente !
Ils ont ensuite gazé à la lacrymo sur tout le périmètre, gazé au poivre la masse de lycéens (comprenant aussi les non-manifestants) qui s’étaient repliés sur un trottoir à coté du lycée.
Ils ont en profité pour embarquer un étudiant lyon 2 qui était venu en renfort.
Durant toute leur intervention, la police a commis 3 interventions brutales non pas pour procéder à l’arrestation de lycéens mais juste pour « se défouler ».

Notre Lycée après avoir été « libéré » n’hésitera pas à nous envoyer des messages nous incitant à aller en cours (car les profs n’ont pas eu assez honte pour ne pas faire cours...)
Ils n’hésiteront pas non plus à mettre des absences non justifiées aux élèves partis manifester après ce triste événement.
Et la sous principale n’a pas non plus hésité à dire à @saxe_bloque une fois libérée « c’est pas ma faute »...

Nous, Lycéens, trouvons que c’est inacceptable non seulement de la part de la police qui a chargé, mutilé, et frappé des lycéens 100 % pacifiques, mais également de la direction de notre lycée qui ignore les blessures aussi bien physiques que psychologiques de ses lycéens !

Nous demandons :
- Des excuses de la part de la direction de notre Lycée par rapport à tout ce qu’ils ont provoqué ce vendredi matin.
- Le retrait des absences injustifiées, car beaucoup d’entre nous étaient présents à la manifestation pour les retraites et que le droit de manifester devrait être un droit accessible aux lycéens !
- Le retrait de toutes les sanctions données lors du blocus aux lycéens.

Nous appelons donc tous les lycéens de tout Lyon à bloquer leur lycée ce Lundi 9 Décembre, non seulement pour lutter contre la réforme des retraites mais également contre les violences policières.

Qu’on leur montre qui dirige !

Signé par : Le Mouvement Anti-SNU et El Présidente (Lycéen)

P.-S.

Le Lycée Ampère-Saxe sera bloqué ce Lundi 9 décembre, nous appelons toutes les personnes se sentant un minimum concernées à nous rejoindre à partir de 7h.

lundi 9 décembre 2019

Blocage du lycée Ampère Saxe

07h00 - 16h00
Lycée Ampère Saxe

149 Avenue Maréchal de Saxe, 69003 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"