L’UNSA fait circuler un texte qui vante les mérites de la loi travail.
Quiconque a un peu suivi l’affaire ne se laissera pas duper. Nous pensons néanmoins qu’il faut rétablir la vérité.
Dans son tract du 13 juillet, l’UNSA se réjouit de l’adoption de la loi travail. D’après leur analyse ce texte comporterait des mesures en faveur des salariés. Voyons cela de plus près :
Le rôle des branches professionnelles serait renforcé. C’est tout le contraire : la loi travail donne plus de poids à l’accord d’entreprise au détriment des accords de branche. Cela revient à donner tout le pouvoir au patron. C’est la remise en cause des accords Matignon issus des grèves de juin 1936.
Des mesures valoriseraient le dialogue social et lutteraient contre les discriminations syndicales. Quand on voit comment le gouvernement a fait passer à coup de 49.3 sa loi, comment il a fait donner la police contre les manifestants et que Gattaz ait traité les opposants de terroristes, cela illustre la vision de ces gens de la démocratie dans les entreprises.
La responsabilité sociale des plateformes numériques. Comme si ces entreprises ne devaient pas être soumises aux mêmes règles, au même code du travail, que les autres.
Le droit à la déconnexion. Comment le faire appliquer ? Il renvoie le salarié individuellement face à son employeur donc avec un rapport de force très défavorable au salarié.
L’ouverture d’une négociation nationale sur le télétravail et le travail à distance. Une négociation comme son nom l’indique ne garantie pas ce qui en ressortira. Vu comme le gouvernement a discuté, même avec l’assemblée nationale (49.3), cette perspective ne peut réjouir que ceux content d’accéder aux salons des ministères avec en contrepartie la soumission au gouvernement et au MEDEF.
La création d’instance de dialogue social dans les réseaux de franchise. C’est curieux comme ce gouvernement sourd pendant des mois aux centaines de milliers de manifestants, a soif de dialogue social.
L’universalité de la garantie jeune. Oui, la garantie pour les jeunes de passer leur vie de CDD en CDD. Charmante perspective.
Non il n’y a rien de bon dans la loi travail. Pour son retrait rendez-vous est pris le 15 septembre. La lutte continue.
la CGT du Vinatier
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info