Notre précarité, c’est leurs profits !

1014 visites
5 compléments

Outre Rebellyon, retrouvez les infos des marches contre le chômage et la précarité sur Lyon sur http://lesmarches2009.over-blog.org.

Et rejoignez nous dans la lutte !

Les marches contre le chômage de 1993 avaient pour but de dénoncer, de rendre visible l’explosion du chômage de masse en France. Objectif atteint : fin mai 1993, les 7 marches qui avaient sillonné la France se rencontraient à Paris et réunissaient plus de 35000 manifestants.
Le contexte a évolué. La précarité de l’emploi a été généralisée, gagnant tous les secteurs de la production, des services, de l’Administration, des Services Publics, et gangrenant tous les secteurs de la vie ordinaire : Logement, Transports, Santé, Education…. Pratique alors pour les patrons et leurs alliés les gouvernements d’exploiter ainsi encore plus la force de travail, de casser les solidarités et les résistances collectives.
Aujourd’hui, l’urgence est à faire revivre les pratiques concrètes de solidarité, sur le terrain de l’emploi bien sûr, mais aussi de l’ensemble des conditions de vie. C’est ce qu’ont tenté de faire depuis très longtemps des militant(e)s au sein de leurs organisations et associations, et aussi en tentant de faire vivre des outils unitaires et interprofessionnels.
Retisser les liens de résistance, provoquer les rencontres nécessaires : c’est à cela que se sont attelées « les marches contre le chômage, les licenciements et les précarités » dont l’appel national a été lancé par plus d’une vingtaine d’organisations et associations.
Dans le Rhône, un collectif d’animation s’est mis en place avec comme objectif :

- d’organiser du 20 novembre au 5 décembre une série de manifestations articulant entre eux les différents thèmes de la Marche et permettant à leurs acteurs de se rencontrer En journée ou en fin d’après midi, les marches feront des étapes dans différents lieux de lutte à l’invitation des collectifs concernés, d’intersyndicales d’entreprise, d’associations.

Déjà, nous vous invitons à nous rejoindre

Le vendredi 20 novembre : un meeting/débat à la bourse du travail à 18 h

Le vendredi 28 novembre : soirée festive de soutien

Le samedi 29 novembre : rassemblement contre le travail le dimanche

Le vendredi 04 décembre : l’accueil des marcheurs de la région à Vaulx en Velin

Le samedi 05 décembre : grande manifestation

P.-S.

Pour tout renseignement complémentaire (lieux, horaires, actions en journée) http://lesmarches2009.over-blog.org

Ces marches sont appelées nationalement par :

AC !, APEIS, CGT-Privés d’emploi, MNCP, APNEE-Actuchômage, ATTAC, ATTAC-Campus, CGT et CFDT Caterpillar, CGT Tyco, CGT-UL Grésivaudan-Isère, Coordination Sans-Papiers 93, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination des Intermittents et Précaires Ile de France, DAL, Droits devant !, Fondation Copernic, Front syndical de classe, FSU, CNT-ANPE, FSU-SNU-TEFI-Pôle Emploi, SUD Emploi, Jeudi Noir, Marches Européennes, Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale, No Vox, Réseau féministe Ruptures, Union Syndicale Solidaires, Sauvons l’Université, Stop Précarité…Avec le soutien des Alternatifs, Alternative Libertaire, l’Appel et la Pioche, Fédération pour une alternative sociale et écologique, les Jeunes Laïcs Solidaires, MJS, NPA, Parti de Gauche, PCF, les Verts,

et localement à Lyon par le Collectif des Privés d’emploi et Précaires de Vaulx en Velin, SUD Chômeurs Précaires St Etienne, USPAOC-CGT, CGA Lyon, Gauche Unitaire Lyon, Union départementale des syndicats CNT du Rhône

Contact : lesmarches2009@yahoo.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 novembre 2009 à 09:01, par isabelle

    tout a fait d’accordconstructeur maison en bois

  • Le 29 octobre 2009 à 21:48

    Le récit et le tract de l’action du jour :

    « 39 49 » Attention ça va couper !

  • Le 29 octobre 2009 à 19:56

    Veuillez nous excuser. comme le dit un message précédent, les rendez vous sont les :

    samedi 28 novembre à Vénissieux

    dimanche 29 novembre (jour de l’application de la loi sur le travail le dimanche )

  • Le 29 octobre 2009 à 11:19

    Juste histoire de se souvenir que le travail, comme source de richesse et comme forme de contrôle ne se limite pas à l’emploi

    L’industrie du spectaculaire intégré et du commandement immatériel me doit de l’argent. Je serai intransigeant avec elle jusqu’à ce que j’obtienne ce qui me revient.

    Beaucoup d’argent parce que je suis nombreux

    De plus l’emploi lui même n’assure plus rien, et avec le RSA, c’est pas parti pour changer....

    Nous sommes tous des inter-mutants du spectacle !

    Construire de nouvelles solidarités est la seule manière de fabriquer une puissance du nous contre l’atomisation concurrentielle et le gouvernement par la peur.

  • Le 29 octobre 2009 à 11:04, par bat

    à moins que mon agenda est perdu la boule... ce sera en novembre vendredi 27 et samedi 28...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info