152 nouvelles caméras de vidéosurveillance à Lyon, c’est ce qu’annonçait lundi Le Progrès qui a su trouver la bonne personne pour analyser impartialement ce déploiement : l’adjoint à la sécurité de Collomb.
Rue89Lyon fait le point sur ce nouveau plan bien plus inquiétant que ce qui était déjà prévu :
Aujourd’hui, on compte 262 caméras de vidéosurveillance installées par la Ville de Lyon. Mais d’ici les prochaines élections municipales, leur nombre va fortement augmenter à Lyon, avec l’ajout d’environ 152 appareils de « vidéoprotection » (le nouveau terme politiquement correct pour désigner la vidéosurveillance). Soit une augmentation de 58%.
C’est le Progrès qui l’annonce dans son édition de ce lundi, avec à la clé l’ « avis » du premier adjoint à la sécurité, Jean-Louis Touraine.
En 2014, la ville sera donc surveillée par 414 caméras, dont la localisation peut encore changer. Mais les quartier concernés par ces nouvelles installations sont d’ores et déjà connus. Les 1er, 2e, 7e et 8e arrondissements se partageront ce dispositif de sécurité, principalement là où de nouveaux aménagements urbains ont été réalisés.
Rappelons que le site Lyon sous-surveillance propose, depuis un an, de cartographier simplement et d’informer contre la vidéosurveillance. 152 nouvelles caméras municipales qui se rajoutent au millier déjà recensé, c’est 152 caméras à détruire de plus.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info