Site collaboratif d’infos alternatives

Occupation nocturne d’une école à la Guillotière pour obtenir un toit pour des familles sans domicile

Ce soir, lundi 7 novembre, une occupation de l’école Gilbert Dru a commencé. Besoin de soutien immédiatement ! L’école est occupée en soutien à 11 familles sans domicile de l’école Gilbert Dru dès ce soir.

Mardi 8 novembre

19h00 : une délégation d’enseignants et de parents du collectif de l’école Gilbert Dru vient de sortir d’une réunion d’urgence à la mairie centrale : *toutes les familles auront un toit dès ce soir !!!*

16h00 : la mairie vient de changer les serrures de l’école Gilbert Dru pour empêcher l’occupation.
L’association "L’Arche de Noé" (Lyon 7) a offert au collectif de soutien des victuailles pour les familles et la possibilité, pour les familles, de prendre une douche dans leurs locaux alors que la mairie ne ferme les portes de l’école.

8h00 : malgré la présence de la police municipale dans le square de l’école, malgré les menaces de la mairie (du 7 et centrale), l’occupation du gymnase de l’école a eu lieu quand même : 6 familles ont pu dormir à l’abri cette nuit. Ce matin, pour ne pas entraver le bon déroulement des cours, les familles sont sorties comme prévu vers 6h. La police est venue à l’école pour le comptage...

JPEG - 3.6 Mo

6h30 : Pas d’évacuation en vue, petit déjeuner dans le gymnase de l’école.

JPEG - 140.8 ko

Lundi 7 novembre

Peu après la sortie des classes, vers 16h30, des policiers municipaux, dépêchés par la Mairie de Lyon, étaient présents devant l’école.

Le comité de soutien a alors été reçu par M. Paulo Da Costa, adjoint à l’éducation du Maire du 7e arrondissement en présence de M. Alain Bouquand, chargé de mission au CCAS.

La mairie centrale s’oppose à une occupation du gymnase de l’école et a évoqué une possible évacuation par les forces de l’ordre. Un rendez-vous a été pris demain mardi 8 novembre avec le cabinet du maire de Lyon mais aucune solution d’hébergement pour cette nuit n’a été trouvée pour ces familles.

Une conférence de presse se tiendra ce soir, lundi 7 novembre, à 20 h devant le gymnase de l’école Gilbert Dru et un point sera fait à la presse demain matin à 7 h devant l’école.

Point 20h00 : Ce soir, lundi 7 novembre, une occupation de l’école Gilbert Dru a commencé. Une évacuation par la police nationale suivra très certainement. Besoin de soutien immédiatement ! L’école est occupée en soutien à 11 familles sans domicile de l’école Gilbert Dru dès ce soir.

Point à 20h30 : les pouvoirs publics, qui refusent que l’école soit occupée, se sont lancés dans un petit chantage. Si les parents évacuent l’école d’eux-mêmes, ceux-ci pourraient rencontrer un élu de la mairie centrale demain (sans garantie de résultat). S’ils faisaient le choix de rester, la mairie a annoncé qu’elle ferait évacuer l’école. Le soutien des habitants de la ville est bienvenu le plus vite possible afin de peser sur le rapport de forces.
L’inspection académique est passée et a dit aux instits présents qu’ils étaient en faute professionnelle, y compris pour ceux qui sont aussi parents d’élève(s).

Point 23h30 : Les occupants passeront la nuit là bas rendez vous à 6h demain matin pour soutenir tout le monde.

JPEG - 178.7 ko

P.-S.

Ecole Gilbert Dru
Adresse : 28-32, Grande Rue de la Guillotière, Lyon 7e.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 novembre 2016 à 08:08, par Zora

    Reveil tout en douceur et petit déjeuner pour les familles et les soutiens vers 6h30.

    Une 20 de personnes venues en renfort à 6h du matin, la visite de la police municipale pour nous compter.

    Les familles sont retournées à la rue, les enfants scolarisés reviendrons pour 8h.

    Deux policiers municipaux dans la cour d’école et deux dans le poste eux sont restés. C’est sur des enfants, une école, des solidarités, ça fait peur...

  • Le 7 novembre 2016 à 23:20, par

    RDV à 5h50 rue Gilbert DRU, risque d’évacuation par la PN, tôt le matin, venez nombreux !!!

  • Le 7 novembre 2016 à 21:19, par damieng

    A 21h, on ne peut plus accéder à l’enceinte de l’Ecole, bloquée par la police municipale mais venez soutenir devant l’école, dans le square !!!! merci !!! passez le mot !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Une personne abattue lors de l’expulsion de son logement

Ce mardi 26 septembre, à Draguignan dans le Var, la police a utilisé ses armes et abattu un homme de 55 ans alors que celui-ci devait être expulsé de son logement. Selon le procureur Ivan Auriel, il aurait "ouvert le feu et blessé un commissaire" avant d’être...

Back to Oblik Planet : soirée de soutien le 7 octobre

2 ans après : invitation intergalactique à une soirée de soutien à l’Oblik le 7 octobre 2017 : les gestionnaires de Villeurbanne ont la rancune tenace et 2000 € d’amende sont demandés aux anciens habitant-e-s.

> Tous les articles "Logement - Squat"