Présentation du n°1 de « Liaisons », revue de recherche partisane transocéanique sur la montée des populismes dans le monde le lundi 7 mai

1549 visites

Présentation et discussion autour du n°1 de la Revue Liaisons, ouvrage de recherche partisane qui se propose de mettre en commun et renforcer un plan de pensée révolutionnaire. Ce premier numéro portera sur la question de la montée des populismes dans le monde et de quelques moyens pour lui faire face. Lundi 7 mai, 18h au local de l’Amicale, 31 rue Sebastien Gryphe.

Le 26 avril dernier est paru en librairie « Au Nom du Peuple », premier ouvrage de Liaisons, groupe de recherche partisane transocéanique. S’éloignant autant des analyses froides de mouvements extérieurs que des projections purement intellectuelles, Liaisons consiste en un organe de mise en commun d’un plan de pensée révolutionnaire mondial.

À travers un assemblage de documents, d’analyses et de théorisations issues directement des luttes menées par des groupes partisans partout sur la planète, il cherche à partager la consistance sans cesse croissante entre les pensées et les gestes de camarades et amis par-delà les frontières.
Penser d’un point de vue global nos localités requiert la construction de liaisons, liens, connexions et échanges entre ces différentes localités. Le pari de Liaisons est de continuer à intensifier la circulation des réflexions, pensées et gestes de nos amis luttant à travers le monde. Le manque d’un organe de circulation se fait de plus en plus ressentir à mesure qu’ici et là on ouvre de nouveaux champs de bataille, qu’ailleurs on fête une victoire ou pleure une défaite ou qu’en nos propres terres, on peine à se rapporter aux autres réalités qui pourtant se confrontent aux mêmes problèmes.
Plus qu’un collectif, moins qu’un monde, Liaisons est une inclinaison, une tangente, un carrefour de confrontations, de rencontres et de liens.
Dans ce premier ouvrage, il propose une série de témoignages et d’analyses du sursaut populiste mondial. Refusant de succomber au chantage qui veut combattre la démagogie en passant ses armes à gauche, ces autres forces tentent de naviguer les eaux troubles de l’époque avec des pensées radicalement différentes. Le bouleversement des polarisations politiques provoqué par le populisme indique surtout l’urgence d’en développer une interprétation révolutionnaire globale - et de faire les liens qui s’imposent.

Pour se le procurer et en discuter, rendez vous lundi 7 mai, à 18H, au Local de l’Amicale, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e.

A la semaine prochaine,

En attendant un extrait : https://lundi.am/Un-pueblo-un-monde

P.-S.

Pour celles et ceux qui voudraient se le procurer avant la discussion pour pouvoir mieux en parler, La revue Liaison est dispo en librairie et au local de l’ Amicale Jeudi/Vendredi/samedi 9h à 00h. Bonne lecture !

lundi 7 mai 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 20 décembre ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

>Les méandres de la Saône /\ Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"