Chute du régime d’Assad, offensive contre l’administration autonole du nord-est syrien (Rojava), nouveau gouvernement à Damas...
Ces derniers jours nous montrent une fois de plus comment, en Syrie et au Moyen-Orient, se jouent des conflits qui nous impliquent et nous touchent directement. Si nous devons nous réjouir de la chute du régime d’Assad, la suite est plus qu’incertaine quant l’avenir du pays, entre islamisme radical et démocratie sociale.
Depuis le 27 novembre, une offensive militaire fulgurante a été lancée par des milices islamistes (HTS et ANS) en Syrie, soutenues par la Turquie. Alep, la deuxième ville du pays est tombée, et ces milices ont pris le contrôle du pays.
En parallèle, les régions contrôlées par l’Administration Autonome du Nord-Est Syrien (DAANES), à majorité kurde, arabe ou syriaque et qui s’auto-organisent sur des bases démocratiques, féministes et écologiques, sont brutalement attaquées par l’aviation Turque et l’armée nationale syrienne (ANS). Face à ce grand danger pesant sur le Rojava, il nous faut aussi voir les opportunités que la sitution ouvre, et les Forces Démocratiques Syriennes mènent une résistance héroïque en se basant sur les principes de la guerre populaire révolutionnaire.
Dans l’ouest de la Syrie, l’Israël essaye de prendre le pouvoir du pays en détruisant les infrastructures avec des séries des bombardements.
Retrouvons nous pour partager nos compréhensions de la situation mercredi soir à 18h devant la BU Chevreul de Lyon II, pour analyser la situation historique et notre rôle dans celle-ci, en tant que forces démocratiques et révolutionnaires.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info