Procès du CSAO Lyon demain !

1107 visites

Nous étions conscient que lorsque l’on attaque l’État frontalement, celui-ci répond violemment !!!

Ainsi, notre projet n’a pas du tout l’air d’être au goût du Grand Lyon qui au bout d’à peine un mois d’occupation, nous à déjà assignés au tribunal de grande instance pour une procédure d’expulsion alors bien même que la situation sur la propriété du lieux est très floue !

MàJ : Verdict le 26 août et des chances d’avoir 2 mois supplémentaire au delà !!
Retour au charbon et pouvoir au peuple !!

N’oubliez pas, de venir demain à la cantine prix libre du CSAO !!

Au bout d’à peine un mois d’occupation, nous sommes déjà assignés au tribunal de grande instance pour une procédure d’expulsion alors bien même que la situation sur la propriété du lieux est très floue !

En effet, l’ancien centre de loisir que nous occupons appartient à l’association Saint Vincent qui a voulut le vendre il y à déjà presque 2 ans, mais le Grand Lyon en a décidé autrement et a bloqué la vente, faisant jouer son droit de préemption. Depuis, tout est bloqué, le Grand Lyon n’a pas débloqué l’argent pour le racheter et l’association Saint Vincent dans le flou ne l’utilise plus !

JPEG - 189.7 ko

Transformer toutes les surfaces vides du quartier appartenant au Grand Lyon* doublerait quasiment l’offre de logements sociaux du 1er arrondissement, ferait baisser les prix des loyers rapidement dans le quartier, mais la population qui les occuperait ne serait pas celle que Gérard Collomb souhaite voir, c’est a dire les classes culturelles (ou bobo) grande consommatrice de galeries d’Art et adepte du silence et des fermeture administrative des Bars ( la mort de la rue sainte Catherine par exemple, ou la transformation de la rue Burdeau ex rue du commerce en une grande galerie de consommation de culture pour riche).

On peut aussi noter qu’une partie du voisinage s’est montée en collectif pour lutter contre la transformation du lieu en logements sociaux ralentissant encore plus le projet !

Nous ne somme pas au fin fond de la banlieue lyonnaise, nous sommes en plein cœur de la presqu’île dans le 1er arrondissement, et c’est près de 1500m² de surfaces qui sont ainsi bloqués depuis un long moment

Devant un autre constat, celui qu’il y a de moins en moins de structures ouvertes aux classes populaires dans le quartier, et que celle qui existe exerce de plus en plus un contrôle social fort sur les personnes qui s’en servent, nous avons voulu refaire vivre cet ancien centre de loisir, qui il y a 10 ans accueillait plus de 200 enfants !!!

Le succès de notre projet ne s’est pas fait attendre ! Plus d’une trentaine de personnes passe chaque jour, afin de s’organiser face à ces oppressions ou participer aux activités.

Mais ce projet n’a pas du tout l’air d’être au goût du Grand Lyon qui a très rarement assigné aussi rapidement au tribunal un lieu occupé !

Nous étions conscient que lorsque l’on attaque l’État frontalement, celui-ci répond violemment !!!

Nous assumons notre projet que nous continuerons inlassablement, même si ce n’est pas dans ce lieux !

Nous vous invitons donc à venir nombreux et nombreuses demain matin 8h30 au TGI de Lyon pour marquer votre soutient avec un projet collectif de réappropriation d’espace vide afin de lutter contre les oppression !

* S’ajoutent à notre lieu, le Collège Truffaut qui avait tenté d’être requistioné il y a quelques mois, l’ancien musée des télécoms dont l’occupation il y a quelques années avait été plus que musclée, ou encore l’ancienne école des beaux arts où seuls quelques bureaux sont encore occupés et enfin les Église Bon Pasteur et Saint Bernard.

vendredi 4 juillet 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CSAO - Dar Harraga » :

› Tous les articles "CSAO - Dar Harraga"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Lettre aux voisin.es du 47 rue Béchevelin

Face au froid et à la crise sanitaire, les occupations solidaires se multiplient. Un nouveau bâtiment est occupé sur l’ilôt Mazagran pour intensifier la lutte et organiser concrètement la solidarité.

› Tous les articles "Logement / Squat"