Projection du film « Johnny s’en va-t-en guerre »

603 visites

Célébrer les massacres d’hier, c’est préparer ceux de demain !

La première guerre mondiale a commencé il y a bientôt 100 ans. Parce que cette boucherie capitaliste ne doit pas être oublié et ne doit jamais recommencer, Table Rase vous invite à la projection de Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun) de Dalton Trumbo.

Le 21 novembre à 18H30
à l’Université Lyon 2 (quai)
4 bis rue de l’Université
69007 Lyon

Synopsis du film :

Joe Bonham (Timothy Bottoms) est un jeune Américain plein d’enthousiasme qui décide de s’engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Au cours d’une mission de reconnaissance, il est gravement blessé par un obus et perd la parole, la vue, l’ouïe et l’odorat. On lui ampute ensuite les quatre membres alors qu’on croit qu’il n’est plus conscient. Allongé sur son lit d’hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l’entoure à l’aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l’aide à retrouver un lien avec le monde extérieur. Lorsque le personnel médical comprend que son âme et son être sont intacts sous ce corps en apparence décédé, ils doivent prendre une décision médicale selon les valeurs et les croyances de l’époque.

P.-S.

asso.tablerase@gmail.com

http://www.tablerase.org

jeudi 21 novembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

>Cercle de lecture du « Capital » de Karl Marx un dimanche sur deux

Œuvre inachevée, le Capital de Marx entend expliquer la société capitaliste, ses origines, son développement, les tendances de son fonctionnement et les conditions de son renversement. Édifice militant plus qu’académique, il se veut « le plus terrible missile lancé à la figure de la société bourgeoise »....

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"