Quelles stratégies contre les violences policières ? causerie du lundi 8 avril 2024 à 19h

410 visites
Lyon 7e conférence/débat

Discussion croisée entre juriste, victimes et média sur les armes en présence pour s’organiser à l’heure ou le gouvernement amplifie sa politique de violence policière.

Les violences policières s’amplifient. Ces violences touchent chaque jour les classes populaires, les personnes racisées, les plus précaires et, de plus en plus souvent, les manifestant·es. Dans le cadre des causeries, nous échangerons sur ce qu’il est possible d’attendre de la justice, sur les mécanismes internes à la police qui violent les droits des pauvres et donneront la parole aux victimes qui se retrouvent souvent isolées, sans informations ni savoir vers qui se tourner. Loin d’être indestructible, la violence policière est une politique. Dès lors, il est possible de la défaire. Comment faire face à l’impunité policière ? Qui contacter, à quel moment et pour quoi faire ? Quels moyens se donner pour accéder à la vérité ? Comment utiliser l’arme du droit de la façon la plus efficace possible ?

Une discussion avec :

  • Adeline Dubost, avocate au bareau de Lyon,
  • Flagrant Déni, un média engagé contre l’inpunité policière
  • une victime de violence policière

P.-S.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 8 avril 2024

Quelles stratégies contre les violences policières ? causerie du lundi

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 RUE D’AGUESSEAU 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"