Récit et photos de la manif du 1er mai 2009 à Lyon

4491 visites
7 compléments

Ce sont environ 15.000 personnes qui ont manifesté à Lyon, le 1er mai. En plus des habitué-e-s de cette manifestation, beaucoup étaient présent-e-s pour protester contre la politique menée par le gouvernement.

Le rendez-vous était fixé à 10h à Gerland (station de métro Debourg). Les manifestant-e-s ont défilé de la place Jean Jaurès à la place Bellecour, pour certains, et jusqu’à la place Sathonay pour d’autres afin de participer au repas de quartier annuel organisé par radio Canut.

JPEG - 432.3 ko

Le cortège s’ébranle vers 11h pour se diriger place Jean Macé. Il regroupe syndicats (CGT, Solidaires, CNT etc...), partis politiques (NPA, LO etc...), collectifs (Ecole en danger, etc...) et organisations politiques (CGA, etc...) et non-encarté-e-s.

JPEG - 463.7 ko

Tous âges et secteurs professionnels se retrouvent dans la manif : des écolier-ère-s aux retraité-e-s sont présent-e-s en passant par les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s, les chômeur-se-s, les travailleur-e-s etc...

JPEG - 277.9 ko

Après être passé sous la voie ferrée, le cortège emprunte l’avenue Jean Jaurès.

JPEG - 541.7 ko

Arrivée à Saxe-Gambetta, la manif’ se dirige vers la Guillotière...

JPEG - 528.5 ko
JPEG - 509.4 ko
JPEG - 327 ko

... puis emprunte le pont de la Guillotière...

JPEG - 292 ko
JPEG - 461.8 ko
JPEG - 634.2 ko
JPEG - 317.1 ko

... pour arriver place Bellecour, mais ça ne se termine pas ici pour tou-te-s : le cortège libertaire continue jusqu’à la place Sathonay pour participer au repas de quartier.

JPEG - 542.8 ko
JPEG - 376.1 ko
JPEG - 416.3 ko

« En mai, fais ce qu’il te plaît »

Les organisations syndicales telles FO, la CFE-CGC (etc...) avaient décidé de manifester le 1er mai contrairement à leur habitude. Le contexte de crise économique en a été « l’élément unificateur ». Cependant des questions se posent sur l’impact de cette journée, pourtant porteuse de sens et symbolique.

Une telle journée ne suffit bien évidemment pas pour faire aboutir les revendications mais dans un mouvement de grève qui permettrait d’établir un véritable rapport de force de par les actions et les alternatives proposées par les travailleur-se-s. De plus, la démonstration de force tant voulue par ces syndicats n’a pas eu l’écho tant espéré : « la mobilisation de 1er mai sera plus importante que celle du 19 mars » pouvait-on entendre à la radio le 1er au matin.

Cette manifestation n’a en rien été une démonstration de force contrairement à ce qu’on relayer les médias dominants (« Jamais un 1er mai syndical n’avait eu une telle ampleur » lit-on sur le site du Monde) : même si à Lyon c’était une très grosse manif, on avait juste l’impression d’assister à une promenade annuelle, en oubliant le sens de cette journée, sans plus de conviction que cela... dommage...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 mai 2009 à 20:11

    Rebellyon est un site participatif, on est pas des journalistes, du coup on publie les récits qu’on nous propose. Dommage de ne pas publier le récit du parcours du bloc lycéen-étudiant, très remarqué, sur Rebellyon.

  • Le 4 mai 2009 à 12:27

    C’était effectivement un très beau défilé carnavalesque, à croire que la crise économique mais surtout la misère humaine et sociale c’est quelque chose de joyeux ! Il faisait effectivement grand beau, on est content d’être en weekend etc.

    Heureusement que FO, CNT, lyon 2 et un peu solidaires étaient là pour rappeler que la France ne vit pas des choses très roses actuellement...Mais franchement c’était énervant de voir chanter et danser, une musique de fond masquant toutes formes d’expression revendicative dans quasiment tous les groupes, énervant quoi...L’esprit révolutionnaire est en marche en France, de quoi être optimiste (haha !)

  • Le 4 mai 2009 à 12:18

    Précision :

    Rapport entre scientologie et « nature et découverte » infondé.
    http://www.natureetdecouvertes.com/pages/popup/site_quest/Images/le_monde.pdf

    Il y a d’autres liens sur internet.

  • Le 4 mai 2009 à 08:01

    Ce n’était pas si plan-plan que ça, on le voit dans récit de la Coord Lycéenne, et il y a quand même eu une action un peu spectaculaire après la manif du 1er mai à Lyon.

    En effet une vitre a, semble-t-il, était cassée à la secte de la scientologie, et je ne sais si c’était des cocktails ou des fumigènes, en tout cas, énormément de fumée en partait et on avait l’impression que la scientologie partait en fumée pour de bon...

    Cela aurait été dommage pour le patrimoine lyonnais car ce bâtiment a une très longue histoire, comme la place des Capucins, où on dit que c’est là qu’on a ramassé les premiers morts de la révolte des Canuts, mais c’est scandaleux que cette superdangereuse secte de la scientologie ait pignon sur rue comme ça en plein coeur de Lyon. Et la ville de Lyon bien sûr laisse faire...

    Quand c’est qu’on la fait déménager pour de bon cette fois ! Et toc...

    A l’occase, n’allez pas au magasin Nature et Découverte qui appartient à la secte de la scientologie, mais pour consommer les mêmes produits, il y a par exemple la Rue de la Nature et d’autres qui sont plus éthiques.

  • Le 3 mai 2009 à 17:11

    Il est dommage que vous ne parliez pas du bloc des étudiants et des lycéens. Un bon résumé a été posté sur le blog de la coordination lycéenne : http://coordination-lyceenne-lyonnaise.over-blog.com/article-30954596.html

  • Le 3 mai 2009 à 15:54

    Une promenade de santé, effectivement, d’autant plus que les seuls cortèges à hurler collectivement des slogans étaient FO, Tous Ensemble, Lyon2, Solidaires et la CNT. Les autres avaient leurs buros bien en vue qui tentaient vainement de lancer quelques slogans éculés entre deux chansons « festives ». La prochaine fois, faudra leur dire qu’on n’est pas au Carnaval de Rio, ils avaient pas l’air de l’avoir compris avant-hier.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info