Riposte contre tous les fascismes : L’afa’buleuse repeint l’avenue Berthelot

1617 visites

Face aux slogans néonazis et racistes qui ont été tagués sur l’avenue Berthelot début avril, et face à la récupération politicienne nauséabonde qui s’en est suivie, nous avons pris l’initiative de repeindre l’avenue.

Depuis déjà des années, les fascistes s’implantent de plus en plus. À Lyon, des groupuscules tels que le Bastion « social », Génération identitaire, l’Action française, ou Blood and Honor ont pu ouvrir de nombreux locaux : bars, salle de boxe, commerces... Avec une indifférence complice de la part des autorités.

Nous, étudiant⋅e⋅s du quartier, nous voyons depuis plusieurs années des tags racistes et anti-migrant⋅e⋅s recouvrir nos murs et nos trottoirs sans aucune réaction de la part des politicien⋅ne⋅s. Cette implantation fasciste se traduit notamment par une multiplication des agressions dans nos rues.

La semaine dernière, de nombreuses personnalités politiques – dont le maire Gérard Collomb – se sont rendues devant les tags nazis de l’avenue Berthelot. Une belle opportunité de s’afficher devant la presse comme « déterminés à lutter contre le fascisme ».

Ce coup de com’ s’inscrit dans la stratégie des pouvoirs locaux de ces derniers mois de fermer certains espaces fascistes. Alors qu’iels le laissent se développer impunément depuis des années, ces pompiers incendiaires se servent aujourd’hui du fascisme comme d’un épouvantail à l’approche des échéances électorales (élections européennes et surtout municipales).

Nous refusons que la lutte antifasciste serve un quelconque calendrier politique. Elle doit être un combat permanent, populaire et autonome.

En dépit de leur opposition de façade au fascisme, les autorités mènent une répression que certains régimes d’extrême-droite n’ont rien à envier : contrôles policiers acharnés contre les personnes racisées, surveillance de masse de la population, violences policières contre les mouvements sociaux, incarcération dans des centres de rétention comparables à des prisons et expulsions des personnes migrantes...

Le fascisme n’est qu’un des multiples visages du capitalisme d’État. Le récent titre de membre d’honneur accordé à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, par le groupuscule fasciste Génération identitaire, ne fait que mettre un peu plus en évidence cette collusion. Les fascistes peuvent remercier Castaner et sa caste de légitimer politiquement les discours vaseux que l’extrême-droite tentent d’imposer dans les médias et l’opinion depuis des décennies.

Localement, notre cher maire Gérard Collomb entretient lui aussi de bonnes relations avec la nébuleuse identitaire. Bien qu’il ne l’affiche pas publiquement, l’actuel maire de Lyon est un très bon ami de la famille de Clément Gandelin – dit « Clément Galant », l’un des porte-paroles de Génération identitaire.

Face au fascisme sous toutes ses formes, face à sa récupération politicienne... riposte antifasciste !

JPEG - 404.2 ko
JPEG - 414.1 ko
JPEG - 478.3 ko
JPEG - 402.1 ko
JPEG - 409.1 ko
L’AFABULEUSE (Action antifasciste Berthelot Ultra-Libertaire Engageant Un Soulèvement Étudiant)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"