« Sous la main de l’autre » : affronter la torture subie, affronter les peurs pour se reconstruire

919 visites

Avant-première du film « Sous la main de l’autre » jeudi 9 juin à 20h30 au Ciné Toboggan (14, avenue Jean Macé à Décines). Ce documentaire nous montre le suivi psychologique de personnes ayant subi des actes de torture. Ou comment faire cesser la douleur, écarter la folie...

Séance suivie d’une rencontre-discussion avec :
- Francis Maqueda (Santé Mentale et Communauté, Villeurbanne),
- Théodore Onguene Ndongo (Appartenances Lyon),
- Innocent Moussa (médecin Forum Réfugiés)

JPEG - 41.2 ko

« Sous la main de l’autre » est un film documentaire de Vincent Detours et Dominique Henry (Belgique/Suisse/ France – 1h30 – 2011).

Ce film suit les psychothérapies de personnes fragilisées et parfois anéanties par des actes de torture. Leur parole renaissante explore un passé indicible parce qu’inhumain. Faire cesser la douleur, écarter la folie, protéger leurs proches d’une violence qui dort en eux, être compris et reconnus — voilà les enjeux qui les animent.

Les réalisateurs du film ont convaincu le centre Appartenances de Lausanne en Suisse, de leur ouvrir les portes de sa Consultation Psychothérapeutique pour Migrants. Patients, psychothérapeutes et interprètes ont accepté que certaines séances de thérapies, individuelles ou en groupe, soient filmées pendant près de deux ans. Ce film donne un message fort et porteur d’espoir, montrant à la fois la pratique engagée des thérapeutes et interprètes, et le courage des patients qui, à travers la caméra, ont osé rompre le silence imposé par leurs bourreaux.

« Les protagonistes du film osent se mettre à nu ; ils osent une transformation en profondeur de leur être et affrontent leurs peurs avec un courage extraordinaire. Les forces vitales qui leur ont permis de rester en vie sont époustouflantes. Loin d’édulcorer l’horreur de la torture, « Sous la main de l’autre » est pourtant un film fondamentalement optimiste sur les capacités des êtres humains à se reconstruire »
Vincent Detours et Dominique Henry, les réalisateurs

« Ce documentaire et la démarche qui lui donne vie poursuivent le même but que notre clinique au sein d’Appartenances, celui de redonner à ces femmes et ces hommes migrants – victimes de torture, et dont on avait tenté de nier l’appartenance au genre humain – un corps, un regard et une parole »
Philippe Conne – Psychologue Appartenances

La projection sera suivie d’une rencontre avec des thérapeutes parmi lesquels :
- Théodore Onguene Ndongo, psychologue de l’association Appartenances Lyon.
- Innocent Moussa, médecin au Centre de Santé de Forum Réfugiés
- Francis Maqueda, psychologue clinicien à Santé Mentale et Communauté
- ainsi qu’au Centre d’Accueil et de Soin et d’orientation de Médecin du Monde (sous réserve)

Film soutenu par Amnesty International dans le cadre de sa campagne contre la torture dans le Monde.

Toutes les infos sur le lien suivant :
Ciné Toboggan

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Restaurant de la Caisse de solidarité mardi 13 octobre

Cette année la formule du Bistrot de la Caisse sera légèrement modifiée, en réduisant la fréquence des événements, mais aussi en naviguant entre différents lieux. Pour le premier, nous vous donnons rendez-vous à l’Amicale (31 rue sébastien Gryphe), mardi 13 octobre, avec un repas sous le thème « mange du...

>3 Rencontres-débats autour du livre « Espoirs déçus »

Rencontre débat autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre à 19h à la Plume Noire, le samedi 26 à 17h à l’Abergement de Varey (01) et le dimanche 27 à 16h30 au Salon du livre libertaire de Cluny...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"