Soutenons des étudiants syndicalistes arrêtés arbitrairement sur un piquet de grève de la Fac

1028 visites
4 compléments

Ce jeudi 13 mars à 14h, Florian et Pascal passent au palais de justice de Lyon (salle G). Ces deux syndicalistes ont été arrêtés le 6 décembre 2007 sur le piquet de grève de Lyon 2 des quais pour violences sur policiers alors que, comme on le voit sur les vidéos, c’est bien la police qui s’est montrée brutale, causant des blessures : un étudiant a même dû recevoir des points de suture sur le crâne !

PROCÈS REPORTÉ AU 29 MAI

Pascal et Florian, syndicalistes, l’un de SUD et l’autre de la FSE, ont été scandaleusement arrêtés sur le campus des quais le 6 décembre 2007, accusés de « violences avec blessures sur personnes dépositaires de l’autorité publique » alors même que les étudiant-es se faisaient tabasser à coups de matraques par les flics sur le trottoir de la fac.

Les vidéos prises sur le moment montrent clairement qu’il n’y a eu aucune violence de la part des étudiant.es, mais que les violences brutales, sans aucune nécessité, ont été exécutées par des policiers !

Les vidéos sont visibles à partir de cet article : Occupation militaire et policière des campus de Lyon2

Et pourtant Pascal et Florian ont été mis en garde à vue, et sont passés en comparution immédiate le lendemain 7 décembre. Environ 150 personnes étaient venues les soutenir dans la chambre d’audience et devant le tribunal.

Ils avaient alors demandé un report de procès pour pouvoir préparer leur défense. Le magistrat président, M. Péju, a ordonné un supplément d’information par commission rogatoire et est allé dans le sens de l’avocat, Me Jean-Félix Luciani, qui demandait que soit portées au dossier les vidéos et photos prises au moment des arrestations à l’une des entrées de la fac Lyon 2 des quais et que soient cités des témoins.

Le procès qui devait avoir lieu le jeudi 10 janvier à 14h au Palais de justice de Lyon, 67 rue Servient, Lyon 3e est reporté au jeudi 13 mars à 14h - salle G - pour que la commission rogatoire ait le temps de vraiment travailler.

Soutenons-les !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 juin 2008 à 17:00

    Le procès était le 29 mai, non ?
    Quelqu’un a des infos sur les délibérations ?
    Merci.

  • Le 13 mars 2008 à 21:39

    Je ne suis pas sûre que le parquet craigne de se planter, même si peut-être que tu auras raison pour ce procès-ci. Mais combien d’autres injustices ??? C’est difficile de regarder en face ce monde : il n’est pas le notre. Pourtant, c’est là notre chance. Pour un pervers qui n’a aucun contrôle sur lui et sur sa vie, le seul moyen d’expérimenter le pouvoir, c’est de dominer celle des autres. Les dominants, jouissent de dominer, de se prendre pour Dieu en jouant avec des jouets vivants.
    Je n’ai pas vécu l’audience de la même manière : on se lève (comme à l’Eglise), 2 jeunes peu emballés, sincères et humains, sont contraints de s’avancer vers une estrade (comme à l’école), le seul endroit éclairé de la pièce. Le vieux monsieur blanc déguisé (comme au travail) leur balance d’un air hautain que le procès est reporté pour une raison qui le déshonneur et leur demande avec arrogance s’il y a des examens à cette période. Fin. Je n’entends pas la réponse des 2 jeunes, ils parlent doucement. Ils doivent savoir qu’on est des milliards sur terre et que la terre ne nous appartient pas, que seul l’unité nous rend vivantEs et humainEs. Mais au final, ce sont les moins sages qui nous balladent d’une audience à l’autre (d’un journée de travail à l’autre, d’une administration à l’autre, d’une guerre à une autre...). On part et une femme balance « En silence ! » (comme à l’école). Si les dominants ne m’avaient pas habituée plus tôt à leur violence physique et symbolique, j’aurais sûrement trouvé ça très drôle. J’aurais attendu la suite. Mais je sais, au plus profond de mon coeur, que si nous ne construisons pas un autre monde, il nous faudra accepter cette mascarade violente encore et encore et faire taire notre coeur rempli de douceur qui chante pourtant le partage. La liberté ne doit pas nous faire peur : rien de pire que ce monde ne peut arriver.

  • Le 12 mars 2008 à 09:01

    REPORTE LE 29 MAI (c’est normal le parquet sait qu’il va se planter).

  • Le 11 mars 2008 à 18:34

    Attention, le procès semble être à nouveau reporté. Nous confirmons dès que possible.

    Dans tous les cas, on se retrouve à l’IEP à 18h00, salle 202 (du bâtiment pédagogique, donc traverser la cour du centre Berthelot, c’est dans la petite rue juste derrière) pour informer du verdict, de la répression en général, et des façons de s’organiser (notamment financièrement).

    Soyons nombreux et nombreuses ! La solidarité ne doit pas s’éteindre avec un mouvement social....

    (Pour info : Une table de soutien contre la répression était organisée ce mardi à l’IEP, et mercredi à l’ENS.)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info