Suivi et récap’ des différents cortèges et appels pour le 1er mai 2021

5215 visites
1 complément

Plusieurs cortèges différents sont appelés pour cette manif du 1er mai.
Le traditionnel cortège rouget et noir mais aussi un pink block et un cortège anti-autoritaire sont prévus.
Le départ c’est 10h30 place Jean Macé en direction de la place Bellecour !

Suivi: 2 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • 1er Mai : Compte rendu en image d’une journée de tension

    Aujourd’hui la météo avait un brin de retour à normale, avoir de la pluie le 1er mai est presque autant une tradition que la CGT qui chante l’internationale. Mais surtout la manifestation a du faire face à une autre tradition qui s’installe année après année, loi scélérate après loi scélérate, mouvement après mouvement. Les forces de « l’ordre » ont été particulièrement agressives dès le début de la manifestation place Jean Macé vers 11h45. Quelques mètres dans l’Avenue Jean Jaurès et les Gendarmes Mobiles coupent la tête de la manifestation en se mettant devant la banderole intersyndicale.

    JPEG - 1 Mo
    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 224.8 ko
    JPEG - 157 ko

    12h : La charge se fait à la matraque, le but est de casser le bloc de tête et de prendre les banderoles.

    La manifestation reprend quelques minutes plus tard et rebelote, les G.M. chargent dans le but de faire des arrestations. Plusieurs manifestant.es sont plaqué.es au sol, matraqué.es, avant d’être embarqué.es. Plusieurs personnes sont alors embarquées.
    D’ailleurs si vous avez des informations ou besoin de soutien : vous pouvez appelez la caisse de solidarité au 06.43.08.50.32.

    JPEG - 1.3 Mo

    La manifestation reprend entre tension et très forte présence policière. La police a délibérément créé un climat de violence et elle compte bien le maintenir tout le long de la journée.

    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 1.2 Mo

    12h15 : Arrivé sur Saxe, le dispositif s’installe pour protéger les banques, sous les hués et les chants « Police Nationale, milice du Capital ! ». Après quelques minutes une petite charge et une nouvelle interpellation : un jeune photographe qui prenait des photos.

    JPEG - 1.4 Mo
    JPEG - 1.3 Mo

    12h30 : Cours Gambetta, la même tactique policière permet de cercler une partie de la manifestation, provoquer, intimider puis charger. Les premières lacrymogènes sont tirées.

    JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 1.3 Mo

    Mais imperturbable la manifestation reprend, la police ne pourra pas gâcher la fête des travailleur·euses. Plusieurs milliers défilent contre Macron et ses réformes libérales, liberticides et policières.

    JPEG - 1.5 Mo

    Mais impossible d’oublier que la présence policière quadrille la ville et que le défilé est parqué comme du bétail. Chaque rue perpendiculaire est occupée, et la rue de la Barre, devant l’Hôtel Dieu, a son propre dispositif policier. Il faut comprendre en même, quelques œufs de peinture contre un grand hôtel pour bourgeois est sûrement un endroit stratégique pour la police. Pendant que tous les services sanitaires et sociaux de l’État manquent de moyen, Macron dépêche une armée pour protéger banques et hôtels.

    JPEG - 1.1 Mo

    13h : Au final la manifestation se termine place Bellecour. Mais la banderole intersyndicale était à peine arrivée que les premiers à s’installer sur la place étaient accueillis par un nuage âpre de lacrymogène.

    JPEG - 1.4 Mo
    JPEG - 377.5 ko
    JPEG - 702 ko

    En somme un temps de chiotte et une police agressive. Mais le 1er Mai est de retour après une année de Covid, et le seul retour à la normale après cette année exceptionnelle, sera le retour de la lutte comme normalité face à ce gouvernement et ce système économique qui ne se cache de moins en moins derrière l’État providence, mais assume qu’on vit aujourd’hui dans une république bourgeoise et policière.

    Puis parfois météo pluvieuse et lacrymogène peuvent faire deux négatifs qui s’annulent.

    JPEG - 553.3 ko
  • Une manif ponctuée par les charges violentes des flics, de nombreuses interpellations. Appellez la caisse au 06 43 08 50 32, si vous les connaissez.

    Les flics gazent massivement la place bellecour.
    La manif a été ponctué de charges violentes de la police, tout au long du cortège.

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes (...)

30 avril 2020

L’appel de l’intersyndicale

1er MAI 2021 : D’autres choix sont possibles. Allons ensemble, chercher ce qui nous est dû !

Communiqué de l’intersyndicale du Rhône appelant à la manifestation du 1er mai (10h30 Jean Macé)

30 avril

L’appel à un cortège rouge et noir de la CNT et celui de l’UCL

1er Mai 2021, Appel à rejoindre le cortège Noir et rouge (CNT, UCL...) ! Communiqué international de la coordination rouge et noire.

Appel à rejoindre le cortège Noir et Rouge initié en commun par la CNT et l’UCL dans la manifestation du 1er Mai à Lyon à 10h30 place Jean Macé (Lyon 7e). L’UD CNT 69 appelle à manifester en cette journée internationale de lutte des travailleurs/euses dans le cadre de l’appel international de la (...)

29 avril
Crise sanitaire et crise capitaliste : Socialisation, autogestion, révolution

Appel à rejoindre le cortège rouge et noir de l’Union Communiste Libertaire et de le CNT lors de la manif du 1er mai au départ de la Place Jean Macé à 10h30. La FRAP (commission antipatriarcale du groupe de Lyon) sera aussi présente au sein du cortège. Soyons nombreuses.eux à être dans la rue le 1er mai  (...)

30 avril

Un pink bloc et d’ores et déjà prévu

Appel à Pink Block ce samedi 1er mai

RDV samedi 10H30 pour former un pink block, venez avec votre plus belle sape rose. Cortège en mixité choisie LGBTQIA+.

28 avril

Un bloc autonome est lui appelé par la GALE

Appel à un bloc autonome, antifasciste et révolutionnaire ouvert à toutes et tous, pour le 1er mai

💥1er mai 2021, en cette journée internationale de luttes des travailleurs et travailleuses il y a plusieurs raisons de s’unir.

30 avril

Un cortège étudiant aura aussi lieu :

1er Mai : Cortège étudiant-es et travailleurs-ses en lutte

Travailleurs-euses de la culture, étudiant-es en lutte, nous appelons à manifester ensemble et à rejoindre le cortège « Etudiant-es et travailleurs-euses en lutte » à l’occasion du 1er mai ! RDV 10h30 Jean Macé – devant la Caisse d’Épargne

30 avril

Le tract du 1er mai le tract du groupe Graine d’Anar, fédéré à la Fédération Anarchiste

Ni renoncement, ni déraison !

Tract pour le premier mai 2021 du groupe Graine d’Anar de Lyon, membre de la Fédération Anarchiste

30 avril

Et n’oublions pas les conseils en manif

Les conseils en manif : édition 2019

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

8 décembre 2019
Les gestes à adopter en manif’

Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron ne laisse en rien présager une diminution de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, nous vous proposons (...)

18 juillet 2019
Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de (...)

9 avril 2016

Sans oublié l’appel à carnaval de Sainté

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 avril à 21:40, par Jylyon

    Ce que vous dénommez « Le tract du 1er mai de la Fédération Anarchiste » est en vérité le tract du groupe Graine d’Anar, fédéré à la Fédération Anarchiste. Ce n’est pas un tract fédéral.
    Des compagnons et compagnonnes d’autres groupes, dans d’autres villes (Metz, Caen, Amiens, Marseille, Besançon..) fédérés à la Fédération Anarchiste ont réalisé d’autres textes, d’autres tracts.
    Autonomie des groupes, des individus, fédérées autour de principes de bases.
    La base quoi ;-)

    @+

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Les AESH du secteur de Rillieux-la-Pape à bout de souffle ! Comme de partout…

Les « Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé » mettent à genoux tout le système de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Tous les jours, des collègues AESH démissionnent de leur poste. D’autres continuent de faire leur travail, mais à bout de souffle, malmenées, déconsidérées, épuisées et...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"