Bourgeois.e.s du centre-ville, arrêtons de dénoncer les jeunes racialisé.e.s des banlieues !
Pendant les émeutes de 2005, on déplorait que ces jeunes s’en prennent à leurs semblables, en brûlant les voitures et commerces de leurs propres quartiers...
Maintenant qu’ielles s’attaquent à la riche Presqu’île, nous dénonçons les « casseurs-casseuses » venus « infiltrer » les cortèges...
Cessons donc d’opposer les modes d’action entre eux ! La colère s’exprime, tant mieux ! Que ce soit par un syndicat, une pétition, une manif ou des caillasses ! Celleux qui vivent l’humiliation policière au quotidien répondent, tant mieux !
Quand un flic siffle un.e jeune dans la rue pour lui signifier de se tenir tranquille, quand les flics se mettent à 5 pour tabasser un.e jeune, quand les flics posent des barrages avec contrôle systématique tout autour des cités... c’est simplement étonnant que les émeutes ne soient pas hebdomadaires.
Si les jeunes brûlent des bagnoles et pillent des magasins de riches au centre touristique d’ONLYON, c’est aussi une réponse à la violence exercée par la bourgeoisie, celle qui peuple les boites de nuit avec videur à l’entrée, celle qui s’expose dans des boutiques de luxe et qui circule en carrosse scintillant. Si tu te sens visé.e par cette violence, poses-toi des questions sur celle que tu exerces au quotidien, juste par ton mode de vie, ce mode de vie conforme aux barrières, aux caméras, aux digicodes et aux portiques, ce mode de vie qui passe au travers des rafles organisées à la guillotière.
Si tu ne te sens pas visé.e, soutiens les actions de celleux qui laissent leur colère s’exprimer à côté de la tienne, que ce soit à l’occasion de la destruction de notre (hypothétique) retraite, de nos (maigres) perspectives d’emploi ou de notre éducation ségréguée !
Ce sont les pouvoirs blancs américain et anglais qui ont intronisé Martin Luther King et Nelson Mandela dans leur position de leader pacifistes... Mais ils en étaient contraints et forcés par les Black Panthers et les multiples mouvements insurrectionnels !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info