Conférence sur le mouvement social et lutte pour la vie digne dans la Colombie actuelle.

684 visites
conférence/débat

Soirée débat avec Maria Mercedes Ramos Cerinza, défenseuse des droits humains en Colombie, le vendredi 5 Mai à 18h30 au palais du travail à Villeurbanne.

María Mercedes Ramos Cerinza est représentante du « Réseau de Fraternité et de Solidarité » ( REDHER), organisation qui agit pour la défense des droits humains et la construction d’un réseau de solidarité international des peuples.

Le but de sa venue est d’échanger avec des personnes originaires de Colombie et la population française à propos de la situation actuelle au pays ; particulièrement après l’arrivée du nouveau chef d’État positionné à la gauche du spectre politique.

Mme Ramos aura l’opportunité de réaliser une conférence débat dont l’intitulé est : « Mouvement social et lutte pour la vie digne dans la Colombie actuelle », qui aura lieu dans la salle « Conférences » au Palais du travail (9 place Lazare Goujon, Villeurbanne) le vendredi 5 mai à 18h30.
Les associations organisatrices de cet événement sont : l’ AFAL (association France Amérique), ECOVIPAD, UTOPAX, REDHER et CDP-Europe.

María Mercedes Ramos Cerinza travaille dans l’enseignement avec des secteurs paysans, des victimes de violence politique, des personnes déplacées. Elle a également participé à la préparation et l’analyse des archives relatives aux violations graves des droits humains pour le Centre National de la Mémoire Historique.
Depuis 2008, elle est impliquée dans la promotion et la défense des droits humains et droits des peuples, d’abord dans le mouvement étudiant qui a agi pendant le gouvernement d’Uribe Vélez, ensuite, au sein de la Fondation - qu’elle a créée avec d’autres étudiant·es - en 2012 et de laquelle elle est devenue responsable pédagogique de la formation aux droits humains pour les organisations sociales et populaires.

Son travail de défense des droits est centré sur la promotion des droits des victimes, la dénonciation des menaces et de la répression subie par le mouvement social et des organisations populaires (étudiant·es, jeunes, travailleurs et travailleurs informels, femmes, conseils d’action communautaire, enseignant·es, des coopératives, paysan·nes, d’autres organisations du Centre Est et du Congrès des Peuples).
Ce travail est principalement réalisé en coordination avec l’équipe régionale pour les droits humains présent dans le Centre-Est (Cospacc, Joel Sierra, Choapo, Bakia).

Venez nombreux·euses le vendredi 5 mai !

vendredi 5 mai 2023

Conférence sur le mouvement social et lutte pour la vie digne dans la Colombie actuelle.

18h30 - 21h00
Palais du travail à Villeurbanne

9 place Lazare Goujon 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"