Manifestation contre les violences carcérales dimanche 28 mai à 14h place Bellecour

685 visites
Lutte contre les CRA

Pour dire stop aux violences carcérales et aux Centres de Rétention Administrative, Stop aux crimes maquillés en suicide, Stop à la surpopulation carcérale et à l’injustice
à l’appel du Réseau Entraide Vérité et Justice, créé par des familles de victime des violences pénitentiaires

Tous ensemble le 28 mai à Lyon, pour dire stop aux violences pénitentaires !

Depuis des années, de nombreux cas de violences commises par des agents pénitentaires sont révélées au grand jour. En plus des témoignages accablants des détenus, de leur famille, des associations, de l’OIP, preuves et témoignages s’accumulent. Si pendant longtemps, un système s’est perpétué en toute impunité, aujourd’hui, face au déni judiciaire, aux silences de l’Etat, qui ne cesse de se référer qu’aux versions des agents assermentés, contre celles des familles des détenus, les preuves formelles d’une violence exponentielle, sont révélés même par certains gardiens choqués de la violence de leurs pairs au prix des représailles de leur hiérarchie.

Les prisons françaises n’ont rien à envier à celles des pays que les organisations internationales dénoncent. Si on brutalise en prison, d’aucuns meurent dans les quartiers d’isolements, par manque de soin ; ou suite aux brutalités de gardiens, qualifiées pudiquement de mort suspecte. Au-delà de la loi du silence, ces affaires illustrent d’autres mécanismes qui empêchent d’établir la vérité et concourent à l’impunité. Aujourd’hui, face à l’omerta des pouvoirs publics, à la fébrilité des avocats en charge de leur dossier, les familles des victimes ont décidé de prendre leur affaire en main, et d’occuper la place publique.

Tout comme les familles de victimes de violences policières, elles enquêtent, décortiquent point par point leur dossier, et remettent en cause, par des preuves probantes, les versions officielles concluant à des morts accidentelles, ou par suicide. Face à un nombre explosif de décès, aux pratiques meurtrières, couvert par une omerta et un silence à tous les niveaux, de l’administration pénitentiaire, des policiers et gendarmes en charge d’enquêter sur ces morts, jusqu’au système judiciaire, les familles souhaitent témoigner de la gravité de la situation, et parlent volontiers d’une zone de non droit qui s’est installée dans les maisons d’arrêt, ainsi que dans les Centres de Rétentions Administratives, qu’une prochaine loi Darmanin, toujours plus radicale et répressive, va encore contribuer à aggraver.

Manifestation nationale le 28 mai, 14h à Lyon !

Lyon Anti-CRA, Association Idir Espoir et Solidarité, Association des victimes des crimes sécuritaires

JPEG - 478.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les CRA » :

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Lutte contre les CRA"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"