Soirée sur les ravages de l’industrie du numérique, à l’occasion du Salon de l’Internet des Objets

988 visites

A l’occasion du Salon de l’Internet des Objets, sponsorisé par STMicroelectronics, venez discuter des ravages de cette industrie : pillage des ressources en eau, marchés militaires, contrôle numérique, etc.
Ça se passe Mercedi 20 Septembre 19h, à la Luttine, 91 rue Montesquieu, Lyon 7 !

Après la bataille contre les méga-bassines de Sainte-Soline, la lutte de l’eau s’est élargie, en avril 2023, à Crolles, près de Grenoble, pour contester le projet d’agrandissement de l’usine STMicroelectronics, multinationale des semi-conducteurs et « Premium sponsor » du Salon de l’Internet Des Objets (SIDO).

Ce projet industriel pharaonique est porté par Macron et la technocratie locale. Il coûtera 2,9 milliards d’euros de fonds publics (pour un coût total de 7 milliards), alors même qu’on nous raconte que les caisses sont vides pour les retraites, le chômage, la sécurité sociale, les hôpitaux et l’école.

STOP aux aides publiques locales à STMicro (60 millions ces dernières années) !

Véritables détournement des finances publiques à des fins privées, les activités de STMicro accaparent des ressources en eau de plus en plus importantes au détriment des besoins de la population et des paysans locaux dans un contexte de pénurie.
Les alertes lancées par le collectif StopMicro de Grenoble sont édifiantes : plus de 330 litres d’eau potable de très bonne qualité par seconde, soit une méga-bassine tous les 22 jours, seront nécessaires pour nettoyer les plaques de silicium ! Les eaux polluées seront rejetées dans l’Isère.

Comment est-ce possible de piller une ressource aussi vitale pour le vivant (n’est-on pas constitué à 60 %, d’eau ?) tout en appelant, dans le cadre du salon SIDO, à la transition écologique et à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises 

Comment est-ce possible de se mettre sans scrupule au service de la guerre et de nier la connivence entre les industries du numérique et l’industrie de l’armement quand on sait que des puces estampillées STMicro ont été retrouvées sur des missiles russes en Ukraine ?
Le SIDO est dans la réalité un salon de l’armement déguisé ! Plus de 50 % de ses exposants travaillant pour la « Défense », euphémisme pour ne pas parler de militaire, armée et guerre.

5G, robotisation de la santé, voitures électriques, dispositifs de surveillance de la population, Intelligence Artificielle … tel est le programme du salon SIDO qui fait l’apologie du tout-technologique comme LA solution incontournable à tous nos problèmes.

Comment continuer à promouvoir l’internet des objets plus que jamais intrusif quand on sait que la numérisation rend de plus en plus compliqué l’accès aux services publics et notamment aux soins ; précarise de plus en plus nos vies, accapare notre temps de cerveau disponible ; capte nos données au nom du profit, contrôle et trace nos faits et gestes, porte atteinte à nos libertés et déshumanise la société dans son ensemble ?

La 9° édition du salon SIDO, véritable vitrine de STMicro et de sa « grande famille » ne « convergera » pas cette année dans l’indifférence générale et dans la discrétion feutrée d’un salon commercial qui fait son beurre sur la destruction de l’environnement, la guerre et la surveillance intégrale de nos vies grâce à un choix de société qui nous est imposé.

Pour s’organiser et en débattre
Soirée conviviale mercredi 20 septembre 2023
A partir de 19h à La Luttine
Organisée par les collectifs Stop Micro, Écran Total, Stop 5G Lyon, Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme

JPEG - 1.9 Mo

Stop à la société du tout numérique
qui alimente la guerre et le contrôle social, qui détruit la planète !
Sortons du techno-solutionnisme !

mercredi 20 septembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Gratiferia de l’île Egalité, Dimanche 30 juin, 14h30-18h

Le 30 juin l’île égalité vous invite à une kermesse de fin d’année ! Parmi les animations...la Gratiferia, un marché d’échanges festif et gratuit ! Amenez ce que vous voulez, repartez avec votre coup de coeur ! Pour faciliter l’organisation on vous invite à déposer vos objets vendredi 28 entre...

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

> Oups we did it again !

Dans la nuit du 7 au 8 juin, nous avons brûlé deux poids lourds dans l’enceinte de l’ entreprise de Jean Lefebvre, filiale de Vinci, à Castanet-tolosan.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>8 juin nouveau chantier au verger du Turfu

Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et soirée sera en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"