Treizième semaine de mobilisation dans les universités ! (lundi 27 avril - vendredi 1er mai)

3701 visites
11 compléments

Rendez-vous jeudi 30 avril, à 7h sur les deux campus de Lyon-2 pour les bloquer, à 11h à Lyon-2-Quais pour l’Assemblée Générale étudiante et à 15h à Lyon-2-Bron pour la même chose. Il y sera notamment question du blocage de l’université.

Enfin, rendez-vous toutes et tous vendredi 1er mai pour la manifestation interprofessionnelle, à 10h, arrêt de métro Debourg (ligne B). Soyez masqué-e-s !

Programme de la semaine

Lundi 27 avril :

- 7h00 : rendez-vous sur les deux campus de Lyon-II pour les bloquer.
- 8h00 : la ronde des obstiné-e-s continue ! Rendez-vous place des Terreaux.
- 11h00 : Assemblée Générale des personnel-le-s et étudiant-e-s de l’université Lyon-I, amphi 3, suivie d’un barbecue au Square Galois pour fêter le placement de Lyon-I hors "économie de la connaissance".
- 12h00 : Assemblée Générale des Masters 2, des doctorant-e-s et docteur-e-s non-titulaires de Lyon-II, sur le campus des Quais, amphi Benvéniste (7, rue Raulin, Maison de l’Orient).
- 17h30 : discussion-débat « Sociologie des mouvements sociaux : les formes de résistance “ordinaires” » (autour d’un article d’Emmanuelle Lada et d’un chapitre de James Scott), animée par des étudiant-e-s de Master 2 Sociologie Politique (IEP - Lyon-II), par Camille Hamidi et Sophie Béroud, à Lyon-II-Quais, bâtiment CLIO, salle CR06.
- La présidence de l’université Lyon-II organise aujourd’hui un vote à bulletin secret pour trancher sur la question du blocage. Des bureaux de vote seront installés sur les deux campus (Quais et Bron), le fait d’avoir voté sera enregistré électroniquement afin d’éviter la fraude (aller voter sur les deux campus, par exemple).
Les Assemblées Générales étudiantes de Bron et des Quais, ainsi que les personnel-le-s mobilisé-e-s de PAU (Pour une Autre Université), du SNESUP-FSU et du SNASUB-FSU, se prononcent pour le boycott de ce vote.
L’Assemblée Générale de grévistes de Lyon-II appelle également à des actions spontanées en vue d’une bordélisation générale de ce vote intrinsèquement illégitime.

Action-incidents contre le vote et répression policière

Communiqué de la Fédération Syndicale Étudiante.

- Entre 17h00 et 18h00 : fermeture administrative des deux campus de l’université Lyon-II, suite aux incidents du début d’après-midi.
- 18h00 : rassemblement de soutien devant le commissariat du 7e arrondissement, immédiatement après la manifestation sauvage et la retraite des flics, pour réclamer la libération des cinq camarades étudiants arrêtés quelques minutes plus tôt.
- 21h00 : rassemblement devant le commissariat central de Marius-Berliet de 50 à 60 personnes pour réclamer la libérations des étudiants interpellés quelques heures plus tôt. Le rassemblement se dissous vers 23h30.
- La nuit : occupation du collège Balzac de Vénissieux par une vingtaine de professeur-e-s et une dizaine de parent-e-s d’élèves.

Mardi 28 avril :

À l’occasion de la Sainte-Valérie : journée de mobilisation et d’action partout en France contre les réformes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

- 11h00 : Assemblée Générale à l’IUFM de Lyon, au café philo (au Clos). Compte-rendu.
- 12h30 : Assemblée Générale étudiante à Lyon-I, amphi 3.
- 14h00 : manifestation pour l’Éducation, contre les réformes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et contre le sommet européen sur le processus de Bologne à Louvain (Belgique). Départ : place des Terreaux. Arrivée : Rectorat. Pour protester contre le décret qui vise à interdire et réprimer le fait de vouloir cacher son identité en manifestation, nous appellons tou-te-s les manifestant-e-s à se rendre à ce rendez-vous maquillé-e-s, masqué-e-s, cagoulé-e-s, encapuchonné-e-s, écharpé-e-s, t-shirtisé-e-s, perruqué-e-s, lunettes-de-soleillisé-e-s, keffiehisé-e-s, enturbanné-e-s, casquettisé-e-s, bonnetisé-e-s, masque-à-gazé-e-s, lunettes-de-skisé-e-s, masque-de-catcheurisé-e-s, ... Au choix ! Environ 1200 personnes à la manif.
- 17h00 : une partie de la manifestation (100 personnes) se rend devant le commissariat du 7e arrondissement, après l’arrivée devant le Rectorat, pour réclamer la libération des camarades en garde-à-vue depuis vingt-quatre heures. Trois d’entre eux sont libérés, et on apprend que les deux autres resteront en garde-à-vue jusqu’au comparutions immédiates du lendemain. Le rassemblement se dissous vers 18h30.
- Toute la journée : le collège Balzac n’a pas ouvert ses portes suite à un mouvement de grève du personnel enseignant.

Mercredi 29 avril :

- Communiqué de Pour une Autre Université.
- 12h30 : Assemblée Générale des contractuel-le-s BIATOSS de Lyon-I pour préparer le CTP (contrat de transition professionnelle) du 4 mai (question du passage des contrats de 10 mois à 12 mois), à Lyon-I, amphi 3.
- 12h00 : Assemblée Générale étudiante à Lyon-II-Bron, notamment pour voter le blocage. AG annulée.
- 14h00 : passage en comparution immédiate au tribunal de Servient des deux étudiants arrêtés lundi. L’un est accusé de violences en réunion, dégradation de biens, et usage d’armes par destinations, l’autre de la même chose en plus de rébellion lors de son arrestation. Le juge délibère sur une remise en liberté sans contrôle judiciaire en attente du procès. Compte-rendu de la comparution immédiate.
- 18h00 : projection du documentaire « El b’ir - Le puit » (sur Lyon pendant la guerre d’Algérie), 84 minutes, suivi d’une discussion-débat avec la réalisatrice Béatrice Dubell, à Lyon-II-Bron, amphi C.
- 23h00 : l’occupation du campus de Bron est toujours effective. Cela fait plusieurs semaines que des étudiant-e-s occupent de jour et de nuit ce campus, contrairement aux Quais.

Jeudi 30 avril :

- 7h00 : rendez-vous sur les deux campus de l’université Lyon-II pour les bloquer.
- 11h00 : Assemblée Générale à Lyon-II-Quais, notamment pour voter le blocage. Le blocage est revoté dans un amphi Laprade plein à craquer. A été votée l’illégitimité du référendum de lundi organisé par la présidence.
- 12h20 : comité de mobilisation étudiant-e-s, BIATOSS, enseignant-e-s chercheur-e-s, à Lyon-I, amphi 3.
- 12h30 : AG contractuels BIATOSS de Lyon-I pour préparer CTP du 4 mai (question du passage des contrats de 10 mois à 12 mois), à Lyon-I, salle de conférence Rockefeller.
- 15h00 : Assemblée Générale étudiante à Lyon-II-Bron, halle des sports. Le blocage est revoté par environ 150 personnes sur les 200 présentes.
- 16h00 : intersyndicale élargie Supérieur-Recherche, à la Bourse du Travail.
- 17h00 : réunion de préparation du programme des activités « dans les murs » à Lyon-II-Quais, bâtiment CLIO, salle CR06.
- La devanture du 4bis de l’université Lyon-II-Quais est défoncée.

Vendredi 1er mai :

- 10h00 : manifestation dans le cadre de la grève générale. Départ : place Jean Jaures. Arrivée : place Bellecour. A la fois fête des travailleur-euse-s, journée de mobilisation interprofessionnelle dans la lignée du 29 janvier et du 19 mars, et journée de mobilisation pour l’Éducation et contre les réformes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Environ 15 000 personnes à la manif. Un article compte-rendu sera bientôt publié.
Cortège Rouge et Noir pour un 1er Mai 2009 de lutte de classe


Liens internes :

Programme des cours « hors les murs »

Article-synthèse de la semaine passé (lundi 20 avril - vendredi 24 avril)

Chronologie passée et future des mouvements pour l’Éducation à Lyon et alentours

Compte rendu des actions/manifs

Comptes rendus des AG lyonnaises

Analyses et outils de mobilisation

Education - partage des savoirs


Liens externes :

- Pour une Autre Université
- Mobilisation Lyonnaise
- Mobilisation Université Lyon 1
- Collectif IUFM Lyon
- Forum du Comité d’Actions de Lyon-II
- Ronde des Obstinés
- Site participatif sur la mobilisation à Lyon-I
- SNTRS-CGT (Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique-Confédération général du travail) du Rhône
- IEP Lyon mobilisé (peu tenu à jour depuis le 9 mars)
- Comité de Mobilisation de l’ENS-LSH (n’est plus tenu à jour depuis le 19 mars)
- Coordination lyonnaise inter-sites (n’est plus tenu à jour depuis le 19 mars)
- Mouvement Lyon-2 2009 (n’est plus tenu à jour depuis le 4 mars)
- Blog des Jeunes Chercheurs (n’est plus mis à jour depuis le 31 mars)


Brèves nationales (et internationales) de la semaine dernière :

- Croatie : grève générale dans les facs (lundi 20 avril)

- Université de Nantes : un directeur d’UFR séquestré (mardi 21 avril)

- Rennes : blocage de l’université reconduit et attaque des locaux la Présidence (mercredi 22 avril)

- Incroyable : Le Monde découvre l’existence d’un conflit dans les facs ! (mercredi 22 avril)

- Quand le président de Nancy I manie le bâton... (vendredi 24 avril)

- Information sur les pressions et dérives totalitaires à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Tours (samedi 25 avril)

P.-S.

Photo : manifestation universitaire « masquée » du jeudi 23 avril 2009, à Lyon, par JPK.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 mai 2009 à 14:49

    Apparemment, les cours en amphi Cassin notamment se sont déroulé sans encombres !
    Pourquoi cela ? Les étudiants présent aux piquets de grève étaient-ils trop peut nombreux ?

    Lundi matin, il faut être présent en masse afin de bloquer les 2 campus ! Ce n’est pas le moment de lâcher si près du but, le moment de vérité c’est maintenant, si l’on est capable de s’accrocher alors la situation se décantera. C’est la dernière et véritable ligne droite entre les étudiants mobilisés, les enseignants chercheurs, et la présidence ainsi que le gouvernement !

    De plus, le fait d’avoir d’appelé au boycott du vote de lundi dernier, et de se résoudre à appliquer sa décision est un aveu de faiblesse considérable et même fatal à ce mouvement !

    Notre victoire est si proche, ne baissons pas les bras camarades, ils faut montrer qui nous sommes et ce que nous voulons !

  • Le 1er mai 2009 à 12:57, par Athé

    Le blocage est reconduit sur les deux campus ! ... Pour les étudiants qui se plaignent , qu’attendez-vous pour aller aux AG et pour voter ! si tous les étudiants se déplaçaient comme ce lundi pour voter contre, au moins les campus seraient débloqués...

    A bon entendeur...

  • Le 30 avril 2009 à 18:56, par collectif lyon 3

    J’apporte une information relativement au programme des manifestations en ce jour, le jeudi 30 avril : une réunion d’information s’est tenue aujourd’hui de 13h à 15h à Lyon 3, manufacture des tabacs avec des enseignants-chercheurs, des BIATOSS et des étudiants.

  • Le 28 avril 2009 à 23:33

    La Fédération Syndicale Étudiante prend acte de la réouverture de l’université suite aux événements de lundi et appelle donc à tenir les piquets de grève et à participer aux assemblées générales de mercredi midi à Bron et de jeudi à 11 heures sur les quais.

    Cependant, elle dénonce l’attitude de provocateurs et d’aventuriers de certains membres de la présidence. Attitude délibéremment responsable des incidents de lundi.
    En organisant un vote sans débat, passant au dessus de la tête des assemblées générales, sur des questions biaisés, et entouré par des vigiles privés, la présidence savait quels risques elle prenait, et elle les a pris dans le but conscient de liquider la mobilisation étudiante et la grève universitaire.

    La présidence a commis des mensonges en promettant que ce vote ne serait pas entouré par une cohorte de vigiles armés de bombes lacrymogènes, promesses réitérées vendredi lors de l’occupation de la salle du conseil.

    Par ailleurs, la FSE s’interroge sur l’origine du financement de ces vigiles, leurs élus n’ayant aucunement pu voir, dans les conseils centraux, un vote du budget sur des moyens financier offrant à l’université Lyon II la possibilité de louer une armée privée.

    Par ailleurs, le mail de la présidence sur la réouverture est une négation complète de la liste de revendications développées par les assemblées générales des étudiants, des personnels, des revendications de la CNU et de la CNE. Il remet en cause la légitimité de la lutte menée par ceux-ci, et se cantonne, dans leur protestation, à des messages envoyés au ministère, à quelques phrases ou déclarations lancées au vent par des orateurs. Ce n’est pas la vision qu’a la FSE de la lutte, la lutte qu’elle mène tous les jours pour parvenir a faire reculer le gouvernement.

    Cette réouverture sans appel a reprendre les cours est un blanc-seing offert aux UFR pour qu’elles prennent la responsabilité ou non de rouvrir les cours, quitte à faire une provocation de plus contraires aux décisions de l’AG, dont le dernier vote sur la question du blocage, Mercredi dernier, à fait l’objet d’un vote avec émargement et carte étudiante. Nous dénonçons cette attitude, qui tente encore une fois de dédouaner la présidence de ses responsabilité, et qui laisse les discriminations entre UFR, en particulier celles sous le contrôles des réactionnaires, s’opérer de nouveau. La présidence sera seule coupable des possibles violences qui pourraient avoir lieu demain au sein de l’université.

    Elle dénonce également les plaintes posées par l’université dans le seul but de décapiter le mouvement et l’organisation. La répression féroce de lundi est un exemple éloquant d’une volonté de nuire à la lutte, puisque deux militants de la FSE ont été arrêtés.

    La FSE appelle donc à maintenir les décisions votées par le SEUL organe démocratique et légitime de la mobilisation, et à maintenir le blocage de l’université, ainsi que les revendications sur les diplômes, cela dans le but de poursuivre la lutte nescessaire et stratégique contre la LRU.

  • Le 28 avril 2009 à 00:46, par oO

    Le vote d’aujourd’hui a été interrompu sur les quais vers 17h... et pourtant, le résultat du scrutin est valable ???
    Comment valider des résultats alors que le temps de vote annoncé a été abrégé ?
    Si quelqu’un peut me renseigner en m’expliquant en quoi les résultats sont légitimes ça pourrait franchement m’aider...

  • Le 28 avril 2009 à 00:27

    c’est bien vrai mais faut dire que parmis les étudiants c’est pas vraiment l’osmose et les infos circulent franchement mal donc il est normal que ça finisse par bouillonner de tout les côtés.. Le mot d’ordre c’est de s’unir Tous malgré les divergeances pour vraiment faire un poids dans ce mouvement qui loin de s’éteindre, tend tout du moins à se diviser or de cette manière on est pas solide on est pas credible on est pas légitime, en somme on fait pas mieux que les autres et désolé mais c’est ce que je voulais vraiment dire.. L’enneni dépasse nos débats d’opinions, l’heure est je crois suffisament grave pour qu’on avance tous soudés car les vacances arrive, nos revandications n’aboutissent pas, nos camarades se font gazés par centaines quand un seul d’entre eux lève un malheureux petit bras sur l’un de nos gros vigils et la desinformation continue. Dans ce magma tout s’enmêle et on s’apperçoit que les bases du mensonge et de l’hypocrisie sont plus que grandement bien établit dans les medias qui nous informe et c’est là raison pourquoi nous ne laisserons pas faire car sinon pourquoi vivre ? pourquoi faire des ecoles pourquoi vouloir un avenir et j’en passe..

  • Le 27 avril 2009 à 19:39, par ulysses

    Rebelote sur le campus de Bron :

    La présidence a décidé la fermeture du Campus Porte des Alpes ce jour lundi 27 avril à partir de 19 h.

    La date de réouverture du campus vous sera diffusée ultérieurement.

    La présidence

  • Le 27 avril 2009 à 19:34

    Des flics étaient postés à toutes les entrées de la fac des quais, avec la volonté d’arrêter quelques « têtes repérées ». On est sortis en bloc, avec des profs, pour éviter les arrestations. Le cortège a progressé en direction de Jean Macé, toujours groupé. Puis plus de possibilité d’avancer, les flics nous cernent et cartonnent violemment dans le tas pour arrêter.

    Un mec est tazé alors qu’il est à terre, les bras dans le dos, puis menotté.

    A priori 4 à 5 arrestations ont eu lieu, dans la panique et les coups.

    Des gens ont continué jusqu’au commissariat du 7E où les arrêtés seraient enfermés.

    Si vous connaissez les personnes arrêtées (avec certitude, évitons les rumeurs), merci d’appeler la caisse de solidarité pour préparer au plus vite leur défense. Si vous avez été témoin de violences policières, n’hésitez pas non plus à contacter la caisse, ça peut aider les camarades arrêtés.

    06 43 08 50 32

  • Le 27 avril 2009 à 18:58, par Lux

    J’ai été choqué par le nombre de gros bras à Bron, mais ils les ont peut-être envoyés après les incidents des Quais... Toujours est-il que quand on arrive au campus, croiser ces mecs ne rend pas du tout le vote serein.

  • Le 27 avril 2009 à 18:41, par ulysses

    Communiqué de la présidence de Lyon 2 lundi 27 avril

    Objet : Interruption du bureau de vote Berges du Rhône – 15 h 15

    A la suite d’incidents violents et d’une agression caractérisée contre le bureau de vote, alors que celui-ci se déroulait paisiblement, la présidence a décidé l’interruption de la consultation sur le Campus Berges du Rhône. Elle prononce la fermeture administrative de ce campus à partir de ce soir 18 h.

    La date de réouverture du site des quais vous sera diffusée ultérieurement.

    La présidence

  • Le 26 avril 2009 à 17:04, par ulysses

    « Bordéliser » le vote de demain est une mauvaise idée et nuit au mouvement ! Nous avons la chance d’avoir à Lyon 2 un président de Lyon 2, qui soutient le mouvement (signataire de l’appel de la Sorbonne, financement de la Nuit Blanche, et j’en passe]. Créer des incidents serait donner raison aux forces réactionnaires de l’équipe présidentielle, qui ne rêvent que d’appeler les flics. [Dommage que les rédacteurs de Rebellyon ne cessent de confondre le président et son équipe !]
    Il serait plus utile (et intelligent) de venir discuter avec les étudiants pour les convaincre de boycotter le vote et d’aller aux AG.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info