[Espagne] Première action non violente d’envergure

1176 visites
6 compléments

Le mouvement ¡ Democracia Real Ya ! lance cet appel depuis Madrid. Mobilisons nous tou-te-s le 30 mai. Faisons trembler les banques.

"Pour une démocratie réelle dès maintenant.

Nous préparons notre première action non violente de lutte massive et unie. Aidez nous à la diffuser, participez depuis où que vous soyez !!!

Les banques et les spéculateurs ont été les premières causes de la crise, c’est pourquoi ils seront la cible de notre première action non-violente.
Le 30 mai, nous manifesterons notre indignation contre l’abus que pratiquent les banques non seulement contre les citoyen-ne-s de forme indépendante, mais également contre les états.

Nous mettons en marche un acte subtil et pacifique, mais suffisamment contendant et attracteur pour démontrer clairement l’indignation que nous ressentons, et aussi notre force et notre compromis d’aller jusqu’au bout. Nous mettons en œuvre la première attaque non violente qui montrera au monde notre imagination, notre détermination, notre compromis ; afin d’atteindre l’objectif de voir aboutir notre revendication finale : instaurer une démocratie réelle.

Nous lançons un appel à toutes les personnes qui sont d’accord avec nos revendications à participer à un retrait massif de capital dans les entités bancaires le 30 mai.
Si vous faîtes parti de ces personnes, nous vous proposons de retirer d’un coup la quantité de 155 euros de votre compte courant. L’opération pourra se réaliser durant toute la journée, de préférence en vous rendant aux succursales ou en utilisant les bornes de retrait automatiques (avec des multiples de 10--->150).

Le motif d’élection de cette quantité concrète est dû au fait que nous devions choisir un chiffre appréciable et symbolique qui ait suffisamment de force pour démontrer aux banques que ces mouvements sont motivés par la même indignation qui nous a fait nous mobiliser le 15 mai.

Le 30 mai car ça laisse le temps à l’appel de se diffuser correctement, de parvenir au plus grand nombre de personnes qui nous aident à être le plus efficace dans notre attaque non violente contre la voracité des banques, contre le système économique instauré, contre les paradis fiscaux, contre la spéculation et en faveur de l’intérêt général, de la solidarité, en définitive, des personnes. De plus, à cette date précise, 15 jours se seront écoulés depuis le début de la mobilisation, ce sera un fort moment symbolique pour nous rappeler que notre mouvement ne fait que commencer.

Le 30 mai, on entendra toutes les voix crier à l’unisson qu’un autre monde est possible.

Le 30 mai, on entendra la voix du peuple plus fort que celle des politiciens.

Le 30 mai, on pourra compter l’indignation du peuple, la revendication active d’une démocratie réelle, qui prend en compte les personnes avant les intérêts économiques, financiers, spéculatifs…les personnes au dessus des marchés.

Le 30 mai nous ferons un pas de plus vers un monde meilleur.

Nous comptons sur vous, divulguer le message, Participer. Nous restons en contact."

P.-S.

¡Avanti Populo !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 mai 2011 à 13:04, par Bob

    Je vois bien le symbolisme sur l’action, mais pour ce qui est de l’efficacité... Ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que le système bancaire s’écroule possèdent la majorité de l’argent dans les banques.
    Si tous les gens floués par le capitalisme financier retiraient tout leur argent, ça ferait pas grand chose, puisque justement s’ils sont floués, c’est qu’ils n’en ont que peu.

  • Le 27 mai 2011 à 18:28, par Mika

    C’est une mauvaise idée ! Le seul moyen de ce genre pour « freiner » un peu (et, même, c’est utopique...) le système bancaire serait de ne pas contracter de crédit ! Et quand bien même, sans remettre en cause la création de la monnaie elle même (aux mains de banques privées), tout cela ne fera rien d’autre que les faire doucement rire puisque l’argent que vous retirez finira invariablement... dans une banque...
    Ca n’aurait donc qu’une valeur purement symbolique, mais malheureusement, ça montre aux puissants aussi notre méconnaissance du système bancaire !

    Pour comprendre le problème, je vous recommande ce livre « la dette publique, une affaire rentable, A qui profite le système ? » d’André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder

  • Le 25 mai 2011 à 16:39, par magicmama

    Attention ceci n’est pas une proposition d’action de Democracia Real Ya

    Un communiqué de presse du 23/05/2011 du DRY signale que de nombreuses propositions d’action via Facebook ne sont pas le fait du mouvement DRY mais bien des actions spontanées et indépendantes qui parfois se révèle être contraires aux fondements de leur « Manifiesto ».

    « Han aparecido varias webs, perfiles de facebook, twitter y tuenti en los que se intenta suplantar nuestra identidad como movimiento, proponiendo acciones e ideas completamente opuestos a los que se recogen en nuestro manifiesto oficial. »

    Ne nous trompons pas.
    DRY appuit et soutient principalement les « acampadas » partout en Espagne ; son manifeste et ses actions sont communiquées sur leur site http://www.democraciarealya.es/.

    Pour une révolution pacifique et consciente.
    Muchas gracias.

  • Le 25 mai 2011 à 16:23, par ThomAldrin

    Ce n’est pas suffisant que de retirer 155 euros de son compte...surtout avec l’hyperinflation qui arrive, cet argent ne vaudra plus rien...la solution c’est que tout le monde achete des pieces d’argent et d’or physique car justement ca fait une pierre-deux coups...preserver ses acquis financier et faire plonger le systeme bancaire la tete dans le purin !!!...car, par exemple, la JP Morgan, devenu la premiere banque de la planete en terme de bilan financier, a un contrat qui l’oblige a maintenir le prix de l’or et de l’argent aussi bas que possible. si jamais le prix de l’argent et l’or monte elle se retrouve en tres mauvaise posture. Sur l’argent elle est obligé de sortir d’enorme quantité de fond financier et ca lui fait tres mal car elle a parié a la baisse (par contrat je le repete, un contrat qu’elle a recuperé de la Merill lynch), avec l’or, c’est la FED (la banque centrale US) qui est obligé de creer de l’argent pour acheter des ETF or et argent pour tenter de faire tomber les deux valeurs...Si jamais l’or et l’argent remontent, la FED et la JP Morgan se rapproche de la faillite et c’est tout le systeme financier qui menace d’imploser !!!...et ceci sans que ces vampires puissent entrainer nos pays dans le chaos et l’installation de regimes totalitaires financés par eux et aussi pour empecher qu’ils financent des guerres majeures. Une fois a terre, on pourra alors plus facilement leur dicter nos conditions : Glass Steagall act !!!!...et les banques d’affaire iront alors se faire fouttre car on pourra les mettre en bankeroute et ils iront alors se torcher les fesses avec leurs dettes qu’on ne paiera pas. ThomAldrin

  • Le 25 mai 2011 à 15:34, par Un modérateur

    En fait tu fait bien ce que tu veu, il s’agit juste de signaler que cette info est une info qui proviens d’Espagne.
    Mais bon ça tu devait avoir compris ....

  • Le 25 mai 2011 à 15:14, par Err

    Pourquoi [espagne] ? est ce limité à l’espagne ? n’est ce pas possible en France ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info