Migrations / Sans-papiers

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Stop a la procédure Dublin, non aux expulsions : manifestation le mercredi 20 juin

Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3e), en direction de la Préfecture.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Condamnation de Moussa : face à la criminalisation des sans papiers : solidarité !

Moussa Camara, militant à Aides est menacé par les autorités de quitter le territoire français. Malgré une lutte acharnée à Nîmes, pendant son séjour au centre de rétention, les forces de l’ordre ont tenté d’expulser Moussa à l’aéroport de Saint-Exupéry le 3 Mai pour un vol direction Conakery. Moussa a finalement été jugé le Mardi 12 Juin au tribunal correctionnel de Lyon et condamné. Retour sur un rendu écœurant.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Semaine de solidarité en soutien avec les familles sans toit de Villeurbanne du 18 au 23 juin

Enfants scolarisés sans toit à Villeurbanne : J-30 avant l’enfer des vacances d’été.
Programme de la semaine d’action :
- Lundi 18/06 : goûter solidaire à l’école Albert Camus dès 16h
- Lundi 18/06 : goûter solidaire au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux à partir de 16h30
- Mardi 19/06 : action à l’école Renan B + collecte solidaire durant toute la semaine organisée par les parents d’élèves et l’équipe éducative
- Jeudi 21/06 : goûter en musique à l’école Jean Zay dès 16h (Fête de la musique)
- Samedi 23/06 : Fête des Enfants : action concertée avec le Collectif X et le Centre Social de Cusset (Parc de Cusset)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

« Nous avons piraté les frontières » : récit sur le camp itinérant Passamontagna du 8 au 10 juin

Comment faire pour rendre caduques les frontières ? C’est devenu nécessaire avec la militarisation de celles-ci dans le cadre de la guerre aux migrant-es qui a été enclenchée en Europe. Après la marche du 22 Avril de Montgenevre à Briançon, il fallait recommencer. Surtout quand 3 migrant-es ont été retrouvé-es mort-es dans la vallée, tué-es non pas par le froid mais par la répression policière. Surtout quand 3 personnes ont été placées en prison suite à cette précédente marche.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Semaine d’action contre les centres de rétention

En écho à la décision de la coordination nationale de solidarité avec les migrant-e-s de Lyon du 24-25 mars, nous avons décidé par cette action de visibiliser les entreprises privées (dont beaucoup sont des multinationales bien connues) ou associations qui participent de près ou de loin au bon fonctionnement des centres de rétention (construction, rénovation, hôtelleries, restauration, entretien, etc.).

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Les violences sont permanentes sur l’île de Lesbos (avril-mai 2018)

Il y a quelques mois déjà, nous publiions un article sur la situation d’extrême tension rencontrée par les exilés bloqués dans les hotspots des îles de la mer Égée au cours de l’été 2017. Force est de constater que depuis lors, aucune amélioration n’est à signaler, aucune réponse positive n’a été accordée aux multiples revendications des exilés...

Brèves Migrations / Sans-papiers

Une migrante meurt noyée à Briançon alors qu’elle fuyait la police

Deux réalités élémentaires : 1. la police tue régulièrement, surtout des personnes racisé·es ; 2. la police est extrêmement violente avec les migrant·es, qu’elle harcèle et agresse sans cesse. Parfois ces deux réalités se chevauchent.
Cela a été le cas dans les Alpes, à Briançon, le 7 mai 2018.
Le 9 mai, le corps sans vie d’une jeune femme a été repêché dans la Durance, une dizaine de kilomètres en aval de Briançon. L’association « Tous Migrants », qui vient en aide aux migrant·es dans la région précise que « la (...)

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info